Est-il besoin de définir exactement ce que sont la « démocratie », la « concertation» ou la « participation citoyenne » ? Ces notions sont au cœur des enseignements du « master ingénierie de la concertation» (Paris I Panthéon-Sorbonne), au sein duquel a été élaboré le présent ouvrage. Pour les étudiants et les enseignants d’un tel diplôme, ces termes font sens immédiatement, ils justifient leur activité. Ils apprennent à les décliner, à en saisir les enjeux et à les faire travailler dans de multiples dispositifs qu’ils mettront plus tard au service des collectives locales, des administrations, des associations ou des
entreprises au sein desquelles ils seront amenés à travailler en tant que professionnels de la participation.
Mais ces mots ont-ils le même sens pour les citoyens, la même résonance sinon la même valeur ? Il était intéressant de le vérifier. Dans les pages qui suivent, chaque personne interrogée nous livre sa compréhension des enjeux liés à la démocratie, l’intensité de ses attentes et parfois de ses frustrations.
En parcourant cette mosaïque de définitions, on mesure l’attachement à la notion de concertation, qui est presque unanimement considérée comme une bonne manière de prendre les décisions, mais aussi la diversité des significations qui sont associées à l’idéal démocratique. Il ne pouvait guère en être autrement, tant cette idée est complexe et charrie de valeurs différentes. Cette polyphonie de sens traduit combien la parole citoyenne est diverse et la pensée ordinaire de la démocratie vivante. Il serait dommage de ne pas l’entendre.