Le Procès de la Convention citoyenne pour le climat : légitimité, responsabilité et utilité

Le 6 novembre 2011 s’est tenu le Tribunal de la Convention citoyenne pour le climat conçu et animé par Res publica à l’occasion du Off du Forum Mondial de la Démocratie.

Le procès de la Convention citoyenne pour le climat a acquitté l’accusée!
Le Jury, tiré au sort dans l’assemblée a considéré que la CCC était légitime, responsable et utile.
La Convention a cependant été condamnée à se reproduire pour poursuivre le travail engagé, à toutes les échelles, en tirant des enseignements : du temps pour la délibération et de l’équilibre dans la gouvernance, l’intégration au tirage au sort du critère de positionnement sur le sujet traité de la question climatique, l’instauration au niveau national d’un statut du citoyen participant, le droit de suite et les conditions de l’engagement du commanditaire.
Il a été souligné que l’échec du sans filtre ne porte en réalité que sur une partie des propositions de nature réglementaires.
Pour qui veut bien s’y pencher, les 149 propositions, issues de la délibération et d’un exercice inédit au niveau national, constituent un programme de société à part entière qui sert à toutes les échelles territoriales et à tous les acteurs. Il donne plus que des idées, et une bonne visibilité de l’acceptation sociale d’une action ambitieuse pour le climat ! À vos Conventions !