L’évolution des modèles d’organisation et de gestion des services publics dans les sociétés occidentales tend vers une inclusion de plus en plus grande des différentes parties prenantes de l’action publique (usagers, particuliers ou entreprises, élus, décideurs, etc.) à tous les niveaux et à tous les stades du cycle de déploiement de l’action publique : conception, décision, exécution et évaluation.
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) coordonne le programme Action Publique 2022 en lien avec les ministères. Animée par une nouvelle vision de la transformation de l’action publique, elle porte des projets interministériels ou accompagne des projets ministériels à fort impact.
Accélérateur de la transformation publique, elle apporte son savoir-faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation. Mettre l’usager au centre, libérer la capacité d’action et de créativité des managers et agents, faire simple, être transparent sur les résultats et faire confiance sont ses
engagements.
Elle aide les administrations à imaginer des solutions nouvelles, sortir du cadre, libérer l’énergie publique, pour transformer l’action publique et construire un service public plus efficace, plus juste, plus adapté aux besoins des usagers.
Cette étude, réalisée avec l’aide de Roland Berger et Wavestone s’est échelonnée sur 3 mois de septembre à décembre 2018. Elle a reposé sur une analyse documentaire d’initiatives de contribution de citoyens aux services publics menées en France et à l’étranger ainsi que sur une série d’entretiens avec des experts du privé et du public ayant permis d’étudier un échantillon significatif d’expériences emblématiques.
L’étude a également réuni deux ateliers de travail avec des chefs de projets de la DITP et des partenaires extérieurs.