Les biens communs (ou communs) se définissent par l’addition de trois critères : ce sont des ressources partagées entre des personnes ou des acteurs (1), avec des droits et obligations pour ceux-ci (2) et dotée d’une gouvernance particulière pour pouvoir en prendre soin et assurer leur pérennité (3).
Rendus célèbres par les travaux de l’économiste Elinor Ostrom (prix Nobel 2009), qui s’est particulièrement intéressée à la question de leur gouvernance, les communs sortent peu à peu du domaine réservé de la recherche en économie pour s’inviter dans le débat public. Il existe de plus en plus de ressources pour comprendre les communs et faire l’expérience du regard radicalement neuf qu’ils nous invitent à porter sur le monde. Le canton s’est engagé dans un cycle de réflexions sur le sujet dans le cadre de la démarche prospective Genève 2050.
En souhaitant proposer un espace ressource ouvert et partagé avec tous les acteurs genevois autour de la participation et de la coopération, ainsi qu’en privilégiant les outils numériques du libre, le 3DD s’inscrit lui-même dans cet esprit des communs.
L’approche peut s’appliquer à différents types de ressources, matérielles ou immatérielles. Dans le contexte de la transition écologique, elle est particulièrement intéressante pour les réflexions autour des ressources naturelles. Avec la notion de « commun urbain », c’est la ville elle-même qui peut être appréhendée comme un bien commun. Il s’agit désormais d’imaginer collectivement les outils ou les adaptations qui pourraient permettre de mobiliser cette approche dans nos décisions et nos cadres d’action. Les ressources présentées dans ce dossier peuvent ainsi utilement compléter ou être combinées avec celles des dossiers thématiques Décider avec le(s) vivant(s) et La Coopération inter-acteurs.
Vous connaissez d’autres ressources de qualité sur cette thématique ? N’hésitez-pas à contribuer en créant des ressources sur le site ou en nous contactant à contact [at] 3ddge.ch