Huit ans après le vote de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, et à la veille du renouvellement des contrats de ville, l’Agence nationale de la cohésion des territoires dresse un état des lieux des démarches participatives à l’œuvre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ce travail répond à plusieurs objectifs. D’abord, le caractère obligatoire de la création des conseils citoyens impose d’apprécier l’effectivité de leur mise en oeuvre. Ensuite, cette analyse doit contribuer à nourrir les travaux en cours relatifs à la future contractualisation, laquelle devra prévoir les modalités de la participation des habitants. Il doit, enfin et peut être surtout, permettre de reconnaitre l’engagement des habitants qui se sont mobilisés dans les conseils citoyens et dans le cadre d’autres démarches participatives.
Ainsi, cet état des lieux traite des conseils citoyens en tant qu’obligation légale, mais ne saurait faire l’impasse sur les autres démarches participatives qui contribuent également à l’expression et à la participation des habitants. Il présente un état des lieux des démarches participatives à l’oeuvre dans les quartiers prioritaires huit ans après l’inscription du principe de co-construction de la politique de la ville dans la loi et propose des préconisations pour pérenniser et développer ces dynamiques.