Les Français et l’état de la démocratie

  • Type de document :
  • Auteur(s) : Ifop, Décider ensemble
  • Références :

    Que pensent les Français de notre démocratie aujourd’hui, alors que le mandat de Macron touche à sa fin ? Quelles seraient les solutions pour renforcer notre démocratie et améliorer le fonctionnement de nos systèmes de décision ?

    Avec l’aide de l’Ifop, nous avons souhaité connaître le rapport des Françaises et Français à la démocratie, à quelques mois des élections présidentielles et législatives. À travers un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1000 français, nous avons pu dresser un état des lieux de cette “relation” à nos systèmes de décision et évaluer les solutions qui apparaissent comme prioritaires pour améliorer la participation des citoyens.

    Cette étude révèle ainsi qu’une part majoritaire de la population fait le constat que la démocratie fonctionne mal, aujourd’hui en France, et surtout que la situation s’est dégradée au cours des cinq dernières années.

    Dans ce contexte, les Français affirment toutefois leur volonté de participer plus largement à la vie démocratique, que ce soit via une démocratie plus directe mais aussi plus participative. L’éducation civique, les référendums et la décentralisation sont des pistes largement partagées par la population pour renouveler notre démocratie.

    Ces résultats font fortement écho à l’Appel d’Amiens, visant à interpeller les candidats aux élections législatives et présidentielles sur la nécessité de renouveler notre démocratie et nos systèmes de décision, qui atteint déjà plus de 250 signatures. Nous travaillons actuellement à transformer les 5 grands objectifs de cet Appel en propositions concrètes, sur la base des échanges et idées recueillies au cours de plusieurs sessions de travail, organisées depuis septembre. Les priorités citoyennes qui ressortent de cette enquête menée avec l’Ifop ont largement été abordées et partagées à l’occasion de nos ateliers d’échanges.

  • Année : 2021
  • Fichier joint : Sondage-decider-ensemble-2021-que-pensent-les-francais-de-la-democratie.pdf