Depuis 15 ans, Periferia accompagne des processus participatifs dans des contextes très diversifiés allant de la rénovation urbaine au développement de capacités citoyennes en passant par des dynamiques budgétaires telles que le budget participatif.
La mise en place et l’accompagnement d’un processus participatif nécessitent beaucoup de flexibilité. Il serait en effet dommage de simplement transposer un processus utilisé dans un lieu à un autre endroit. Cela correspondrait à nier toutes les particularités et les ressources propres à ce nouvel espace, et empêcherait l’importante étape de construction du processus avec les participants.
Evaluer et corriger régulièrement en cours de processus est donc un exercice nécessaire et très enrichissant, qui fait intrinsèquement partie du processus participatif. Pourtant, force est de constater que l’évaluation est souvent oubliée dans les processus participatifs et que, lorsqu’elle ne l’est pas, elle apparaît comme la phase ultime du processus. Très souvent aussi, l’évaluation intervient comme une demande du financeur qui l’envisage plus comme un outil de contrôle que comme un outil de gestion.
Cette publication propose d’explorer précisément la manière d’intégrer l’évaluation au cœur d’un processus de projets et d’actions et de la penser comme un outil de gestion collective et de renforcement des capacités d’analyse et d’action de l’ensemble des acteurs impliqués.