En quoi le design transforme-t-il la place du citoyen dans l’action publique ?
- Pourquoi la question du design est devenue un enjeu pour l’action publique
- Les champs d’application : Comment le design fonctionne concrètement dans
l’action publique ? - Le design : un outil pour renouveler d’une manière générale le processus de participation et de délibération publique ; de manière spécifique pour renouveler la concertation
Ce travail montrera que de manière générale le design est un outil au service de l’inclusion des personnes dans l’action publique et en particulier qu’il propose un renouvellement des processus de participation en proposant d’impliquer les individus de manière plus poussée.
Afin de justifier cette idée, le raisonnement sera conduit en trois temps. Tout d’abord, nous poserons le cadre. Nous cernerons les enjeux de transformation contemporaine, nous expliquerons ce qu’est le design, ses origines et ses principes. Nous comprendrons en quoi le design représente une opportunité pour l’action publique et les enjeux liés à son utilisation.
Nous étudierons ensuite comment le design de l’action publique est mis en place aujourd’hui à travers la compilation de plusieurs études de cas. Cette partie permettre de comprendre ce qu’est aujourd’hui en France le design de service publique et de politique publique, le vécu des parties prenantes et leur ressenti. Cette partie permettra d’identifier des typologies d’expériences de design, selon la manière dont elles sont conduites, leurs cibles, et leur ampleur.
Enfin, nous nous questionnerons sur ce qui différencie un processus de concertation d’un processus de design. Nous envisagerons en quoi le design renouvelle les processus participatifs. A cette occasion nous formulerons des préconisations pour utiliser le design en tant que processus participatif.
Rapport réalisé sous la supervision de Anne Chevrel dans le cadre du Master Ingénierie de la prospective et de la concertation, Sciences Po Rennes