Mixité de genre. Comment bien composer un groupe pour favoriser l’innovation ?

  • Type de document :
  • Auteur(s) : Séverine Le Loarne-Lemaire, Guy Parmentier
  • Références :

    La mixité de genre peut avoir un impact positif sur l’émission d’idées créatives dans un groupe, en particulier d’idées divergentes, qui peuvent favoriser la détection d’une innovation future. Encore faut-il que ces idées soient reconnues par les participant(e)s et les organisations ! Une recherche récente questionne les effets de la composition d’un groupe en termes de genre sur la performance créative.

    Cette étude a été conduite par Séverine Le Loarne-Lemaire, enseignante-chercheure à Grenoble Ecole de Management, spécialiste de l’entrepreneuriat féminin et titulaire de la Chaire FERE (Femmes et Renouveau Economique), avec Guy Parmentier, professeur associé et directeur du département Innovation à l’IAE de l’Université Grenoble Alpes.

    Sur un sujet proche, lire également l’article en anglais de Nathalie Telis (Standford University) qui remarque le relatif silence des femmes qui assistent à des conférences scientifiques, limité cependant lorsque ce sont d’autres femmes qui sont conférencières.

  • Année : 2019
  • Lien : https://entreprises.grenoble-em.com/actualite-mixite-de-genre-comment-bien-composer-un-groupe-pour-favoriser-linnovation