« Mot du Président de DLVAgglo :
Pétrole, gaz… pendant longtemps, on ne s’est pas demandé d’où venait l’énergie que l’on utilisait. Ces derniers mois, années, différents événements (guerre en Ukraine, crise énergétique, nouveaux rapports du GIEC…) ont mis en lumière la nécessité de s’engager dans une
transition écologique et l’accélération de la production des énergies renouvelables, en visant la souveraineté énergétique.
Si plus personne ne peut nier l’urgence à laquelle nous faisons face, incitant chaque pays à développer des stratégies et des orientations globales, je suis convaincu que pour sortir des énergies fossiles, chaque territoire de France devra faire des choix adaptés à sa morphologie,
ses caractéristiques car il n’y aura pas de réponse unique pour faire face à ce défi.
Concernant DLVAgglo et ses communes, le choix s’est dirigé vers le photovoltaïque. Et lorsqu’on parle de photovoltaïque, il est nécessaire d’aborder le sujet à l’échelle de tout un territoire, autour d’un véritable projet d’aménagement concerté.
Mais cette nécessité de changement ne doit pas se faire au détriment d’autres enjeux tels que celui de la préservation de nos paysages et de notre biodiversité. Car ces derniers sont à la fois une chance, une vitrine et tout simplement une richesse commune que nous devons préserver, sans pour autant, en ce qui concerne les paysages, les enfermer dans une bulle, tel un musée figé dans le temps.
Cette carte postale traversée par tant de touristes tout au long de l’année, joue un rôle central : elle est à la fois facteur d’attractivité et donc un levier pour le développement territorial et économique, mais elle est aussi et surtout, un facteur d’appartenance pour chacun d’entre nous.
Dans ce cadre, DLVAgglo engage aujourd’hui une étude ambitieuse, au travers de sa candidature au Plan de Paysage et Transition Énergétique, démarche nationale dont elle est lauréate. Cette étude doit permettre de concilier la transition énergétique et la préservation de nos paysages et de leur biodiversité, et cela ensemble, car c’est à vous, concitoyens, qu’elle s’adresse.
Ici, nous souhaitons vous informer tout en vous donnant la parole sur vos paysages, sur la transition énergétique et plus particulièrement sur le photovoltaïque au sol, une composante de la transition qui participe particulièrement à la transformation des paysages.
Dans cette démarche, j’ai souhaité que la CNDP* nous accompagne dans la mise en œuvre de la concertation liée à l’étude paysagère. Cet accompagnement n’a pas de caractère obligatoire, mais il garantit aux citoyens les meilleurs outils pour votre droit d’expression.
Si DLVAgglo veut prendre toute sa place dans la transition écologique et énergétique, elle le fera avec ses habitants. À vous de vous exprimer, pour notre avenir, pour notre territoire, pour nos paysages. »
Jean-Christophe PETRIGNY