Démocratie participative. Démocratie directe. Démocratie des lieux…
Comment repenser nos imaginaires politiques pour que les humains et les autres qu’humains y soient reconnus, entendus, pris en compte, et que se régénère le vivre ensemble dans et avec le bassin versant du Rhône ?
Nous sommes le 27 août 2023. L’été. Nous voici en Arles, la porte d’entrée de la Camargue, et déjà l’embouchure, là où le Rhône roule ses derniers remous jusqu’à la Méditerranée. Parade, le tiers lieux qui nous a accueillis était en effervescence. Il a fait chaud, très chaud. Au dehors, comme au dedans de l’Assemblée populaire du Rhône, commanditée par l’association id·eau.
Pour cette 4e et avant-dernière session, les panélistes, toutes et tous habitants du bassin versant du fleuve, ont plongé dans le grand bain démocratique. Après l’audition d’expérimentations de première main de nouvelles formes d’expression citoyennes comme des ZAD, des assemblées locales, une intense phase de production en groupes et en plénière a commencé.
Deux jours à questionner les légitimités, à agréger les savoirs, à confronter les avis, à polliniser les idées, à penser des utopies. Deux jours pour poser concrètement les premières briques de la réponse au mandat. Deux jours à faire démocratie en intelligence collective.
Dans ce podcast, nous entendrons les échos de ce chantier à l’œuvre. Les échos des panélistes, au cœur de l’édifice. Ceux des membres du Comité de gouvernance et du Conseil consultatif qui les accompagnent. Et ceux de personnes qui ont présenté des expériences ou ont observé les travaux de cette session…