Gilets jaunes, un enjeu de concertation
Le mouvement des gilets jaunes constitue une manifestation citoyenne inédite à ce jour. Le Président de la République a annoncé le lancement d’un débat national et Chantal Jouanno, Présidente de la Commission nationale du débat public, a été chargée de l’organiser. Des consultations sont engagées.
Il ne vous a pas échappé que la vigueur des revendications, les sentiments exprimés, la diversité des participants, les contradictions entre leurs demandes, la difficulté du mouvement à se doter de représentants légitimes, la coexistence des engagements individuels et des stratégies plus ou moins occultes de certains partis politiques sont à la fois des éléments familiers pour les praticiens de la concertation et des défis inhabituels du fait de l’ampleur du mouvement.
Comment imaginer les modalités de ce débat national ? Qui doit-il concerner ? Quel débouchés en attendre ? Comment capitaliser les acquis de cette expérience novatrice afin de faire évoluer nos pratiques ?
Nous vous proposons d’y réfléchir collectivement sur le forum en ligne que nous ouvrons sur notre site.
Pour commencer, trois questions :
- en préalable, quelles caractéristiques du mouvement social faut-il prendre en compte pour imaginer une concertation adaptée ?
- quels outils ou dispositifs seraient les plus appropriés ?
- quel suivi ou évaluation mettre en oeuvre ?
Vous pouvez contribuer aux réponses ou poser vos propres questions. C’est à vous ! >>> Aller sur le forum