Évaluation de la participation

Un grand nombre et une grande diversité d’acteurs de la participation citoyenne partagent leurs interrogations quant à l’évaluation de leurs démarches de concertation et de participation citoyenne. Cela pose de multiples questions quant aux objectifs de l’évaluation, aux postures des acteurs aux outils et à la vision qu’ils véhiculent ; que l’on pourrait résumer ainsi : « Pourquoi évaluer un processus de participation citoyenne ? Qu’évalue-t-on spécifiquement ? Comment ? Par qui ? Avec quels critères et indicateurs ? ».

Depuis l'automne 2019, l'Institut a lancé un chantier sur le sujet afin de :

  • Proposer des espaces de réflexion aux praticiens sur la question de l’évaluation de la participation ;
  • Construire des points de repère et un outillage sur l’évaluation des démarches de concertation et participation citoyenne.

    FOCUS pour aller + loin

Conférence inaugurale "La concertation est-elle rentable ? "

Un premier temps autour du livre de Cécile Blatrix et Jacque Méry "La concertation est-elle rentable ?" a eu lieu à l'automne 2019 pour lancer le chantier.

À quoi sert la concertation ? Mérite-t-elle le temps, l’énergie et les budgets qui y sont consacrés ? Que peut-on, ou ne peut-on pas en attendre ? A l’inverse, à quoi s’expose-t-on faute de concertation ?

Cécile Blatrix et Jacques Méry ont tenté de répondre à ces questions en rassemblant des contributions basées sur des études de cas dans le domaine des déchets, de l’aménagement, de l’eau et de l’assainissement. Après uNe présentation de l’ouvrage, la conférence s'est poursuivie par un échange avec les auteurs autour de l’évaluation des processus de concertation : comment s’y prendre ? Quels sont les résultats et comment peut-on les interpréter ?

Au terme de cette rencontre, les participants avaient souhaité poursuivre la réflexion sur les méthodes d’évaluation des processus de concertation en suggérant notamment un état de la littérature sur le sujet et la réalisation d’ateliers de retours d’expériences.

Note de lecture                Compte-rendu            Vidéo

Cycle d'ateliers

Ces ateliers s'inscrivent dans une logique de partage de connaissances et d'expériences.
Leur objectif  est de familiariser les collectivités, ainsi que les entreprises et les institutions publiques, à l’évaluation de leurs dispositifs et dégager des points de repère utiles à tous les praticiens de la concertation.

Atelier #1

Le premier atelier le 25 mai 2020 s'est articulé autour des témoignages croisés d’agents de deux collectivités :

  • la Ville et Eurométropole de Strasbourg, avec Christophe Bosch, Directeur de la Mission Participation Citoyenne et Pascaline Higel, Chargée d’évaluation des politiques publiques ;
  • la Ville de Grenoble, avec Patrick Séris, Responsable de l’Évaluation des Politiques Publiques au sein de la Mission Aide au Pilotage et Diego Fernandez Varas, Directeur de projet Démocratie locale.

Eclairés par Olivier Mérelle, Directeur chez Planète publique et spécialiste des questions évaluatives.

Découvrez leur expérience évaluative ci-dessous! 

Atelier #2

Le deuxième atelier, le 18 juin 2020 s'est articulé autour des témoignages croisés d’agents de deux collectivités :

  • le Département de Loire-Atlantique, avec Sophie Brossaud, chargée de projet au Service Participation citoyenne et usages numériques, et Georges Cavret, consultant interne du Service Evaluation et contrôle de gestion ;
  • le Conseil Départemental de Haute-Garonne, avec Pascal Jarry, Directeur de la Mission Démocratie participative / Egalité femme-homme et Elodie Degay , consultante à Planète Publique qui a accompagné cette démarche d’évaluation.

Eclairés par Olivier Mérelle, Directeur chez Planète publique et spécialiste des questions évaluatives.

Découvrez leur expérience évaluative ci-dessous !