• Parce qu’il nous parait indispensable que les animateur.trices de ces nouveaux modes de fonctionnement consolident leur posture autant que leurs connaissances pour soutenir cette transition profonde.
• Parce que nous souhaitons participer à créer des terrains d’expérimentations de cette démocratie, des terrains qui soient des espaces d’intelligence collective permettant à la fois la production concrète et l’émancipation de chacun.e.
• Parce que face aux enjeux actuels, il nous parait important de travailler les questions de coopération et de faire-ensemble.
• Parce que la démocratie ne se décrète pas mais se construit pas à pas, ensemble.
• Parce que pour nous, cette construction ne peut se faire que dans l’expérience et le lien entre les apprentissages et les expérimentations de terrain.Elle s’adresse à toute personne souhaitant animer le passage vers une gouvernance partagée au sein de son association, sa collectivité locale, son entreprise, son collectif,…
• Concevoir des espaces de constructions collectives et choisir les outils et méthodes adaptées.
• S’outiller pour plus d’efficacité dans les phases d’émergence/créativité et les prises de décisions collectives.
• Repenser la place du conflit
Savoir-faire
• Expérimenter des outils d’animation dans un cadre sécurisé.
• Animer des espaces en prenant en compte les inégalités présentes, à travers la question du genre.
• Revisiter et analyser les fonctionnements de son organisation pour tendre vers une gouvernance partagée.
Savoir-être
• Sentir pas l’expérimentation les changements de posture auxquels les pratiques collaboratives nous invitent.
• Analyser sa posture d’animation et la faire évoluer.
• Explorer d’autres façons de communiquer, propices à la coopération.
• Une part essentielle sera laissée à la mis en situation réelle, d’échanges de pratiques, et l’analyse de votre contexte local. Nous poserons la question de la mise en œuvre de la gouvernance partagée dans votre organisation tout en identifiant les leviers et obstacles liés à votre environnement.
• En parallèle de ce travail sur vos projet, le groupe aura à réaliser un projet collectif concret en gouvernance partagée.
• Des espaces d’apprentissages pairs à pairs seront proposés durant et en dehors des espaces en présentiel.
• Notre souhait est que les espaces pédagogiques, les espaces de travail, d’apprentissage, s’adressent tant à la tête, qu’au coeur et au corps. Une place sera laissée à des ateliers et expérimentations corporelles.
• Pratique et animation de cercles de codéveloppement professionnel.
• Compréhension et expérimentation des mécanismes qui permettent de mobiliser la créativité, de sortir de la logique du débat pour produire en intelligence collective.
• Visite des étapes à mettre en place pour tendre vers une gouvernance partagée.
• Différentes types de réunions : informations, décisions, créativité, résolution de problèmes, stratégie, gouvernance,…
• Structuration d’une animation participative, d’une réunion participative : construire un déroulé adapté à ses objectifs.
• Approche et expérimentation des postures d’animateur.trices, de facilitateur.trices. : savoirs, savoir faire, savoir être.
• Approche de différents outils d’animation participative – Nous aurons l’occasion de vivre certains de ces outils, en fonction des besoins réels du groupe.
• Techniques de distribution de la parole, métaplan, world café, 6 chapeaux de Bono, boule de neige, les quatre formes de prises de décision, porteur de parole, débats (mouvant, en étoile, pétale).
Engagé dans différents mouvements d’éducation populaire depuis 25 ans, directeur de centre social, formateur en intervention sociale, formé au développement du pouvoir d’agir des habitants, co-initiateur et co-animateur de la liste collégiale et participative de Saillans durant les élections municipales de mars 2014, référent sur les dimensions méthodologiques et membre du Conseil des Sages de Saillans.
Aujourd’hui, je me consacre à l’accompagnement de l’émergence de 36 000 listes participatives dans les 36 000 communes françaises pour les élections municipales de 2020 ainsi qu’au changement de système de gouvernance des organisations (associations, entreprises, collectivités locales)
Formations :
– Master II Expertise et développement des entreprises de l’économie sociale à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble
– Licence en Economie et en sciences de l’éducation à Paris I Sorbonne
– DEFA
– Formé au Développement du Pouvoir d’Agir appliqué aux sciences sociales par Yann Le Bossé
– Formé à la conduite d’outils de participation et de gestion collégiale/gouvernance partagée avec l’Université Du Nous
J’ai intégré en 2012 les activités de l’association «l’Université du Nous» qui travaille directement les questions liées à la gouvernance partagée; J’y ai acquis une expérience profonde et concrète de ces modes de fonctionnement, et des pistes de transmission de ces expériences.
Je mène depuis cette double activité professionnelle.Formations :
– Master de sociologies et anthropologies appliquées au développement local (université Lumière – Lyon)
– CRPE (diplome de professeure des écoles)
– Licence de sociologie générale
– Formée en CNV
– Taoanimatrice
– Animatrice de jardins de codéveloppement professionnel
– Initiée à l’holacracy et à la sociocratie
Vous êtes salarié.e.s, bénévoles, dirigeant.e, vous êtes en position de faire évoluer la gouvernance de votre organisation vers une gouvernance plus partagée, cette form’action vous offrira un espace d’apprentissages, d’expérimentations, d’échanges avec d’autres porteur.euses du changement.
Avoir un terrain concret d’expérimentation de la gouvernance partagée.
En cas de doutes sur les pré-requis, n’hésitez pas à nous contacter.Taille du groupe : 10 à 16 participant.e.sFormat : 9 jours au total en 3 x 3 jours : 4, 5, 6 juin ; 16, 17, 18 septembre ; 28, 29, 30 octobrePossibilité d’arriver la veille et de repartir le lendemain de la formation.Restauration : un intendant nous mijotera de bons petits plats tout au long du parcours. Nous vous demandons simplement de prévoir vos boissons préférées pour agrémenter les moments conviviaux.Lieu : la formation se déroulera à Die dans la Drôme (15 km de Saillans) dans un Habitat Partagé, Habiterre, situé dans un environnement exceptionnelVous serez hébergés sur place dans des chambres de 2 à 4 lits. Si vous souhaitez un autre type d’hébergement, merci de nous prévenir. Nous pourrons vous mettre en lien avec d’autres structures d’hébergement si besoin.
Pour en savoir plus sur le lieu : http://www.habiterre.org/
cecile.carceles@universite-du-nous.org
17, 18, 19 Janvier 2020
28 et 29 Mars 2020 (optionnel)