Le contexte actuel est-il favorable au dialogue ? Vit-on une période propice à la co-construction ou au contraire à la radicalisation des opinions ? Les situations difficiles vécues lors de certaines concertations, par exemple sur les questions de transition énergétique, ou les échanges sur les réseaux sociaux laissent à penser que le temps est à l’affrontement plutôt qu’à l’apaisement. Ces conflits produisent des effets de diverse nature.
Le conflit, un moment particulier dans un itinéraire
Avec Patrice Melé, géographe, nous aborderons le conflit dans les territoires comme le révélateur d’un moment particulier dans une trajectoire plus longue. A quels moments le dialogue est-il pertinent ou au contraire n’est-il pas pertinent ? Quelles traces les situations de conflits laissent-elles derrière elles ?
Le lien de visioconférence (Zoom) vous sera envoyé 48 heures avant le webinaire.
A lire en attendant : Patrice Melé (dir.), 2013, Conflits de proximité et dynamiques urbaines, PUR.
Ce webinaire s’inscrit dans le Chantier de l’ICPC « Conflits et projets » qui vise à mieux comprendre la conflictualité dans les dispositifs de concertation, notamment autour des projets et des politiques publiques. Après une présentation initiale de l’historienne Sophie Wahnich, ce webinaire nous ramènera à la période contemporaine. Il sera suivi d’une autre session avec le géopolitologue Philippe Subra et d’ateliers d’échanges d’expériences.