LIEN DU WEBINAIRE : https://us02web.zoom.us/j/82676681390?pwd=SFA1dDdmUkRmdEJjOUp0Rm5uZ3lwQT09
Les conflits sont inhérents à la vie en société. Qu’ils se manifestent autour des projets d’aménagement dans les territoires n’est pas étonnant. Pourtant, leur fréquence ou leur virulence diffèrent très sensiblement d’un endroit à l’autre. Parfois, les situations diffèrent à l’échelle de petits espaces géographiques. Quels sont les déterminants de ces différences ? Plus largement, comment appréhender les conflits d’aménagement ?
Avec Philippe Subra, nous verrons que tous les territoires n’ont pas d’égales prédispositions au dialogue ou au conflit. A travers une approche géopolitique des conflits d’aménagement du territoire, il dessinera leurs perspectives dans le cadre de la transition écologique.
Philippe Subra, géopolitologue, est professeur émérite à l’Institut français de géopolitique. Spécialiste des conflits territoriaux, il a publié notamment “Géopolitique de l’aménagement du territoire » (Armand Colin 2007, réédité en 2012 et 2018) et « Zones à défendre » (Editions de l’Aube, 2016).
Le lien de visioconférence (Zoom) : https://us02web.zoom.us/j/82676681390?pwd=SFA1dDdmUkRmdEJjOUp0Rm5uZ3lwQT09.
A lire en attendant : SUBRA Philippe. Géopolitique de l’aménagement du territoire. Armand Colin, 2018
Ce webinaire s’inscrit dans le Chantier de l’ICPC « Conflits et projets » qui vise à mieux comprendre la conflictualité dans les dispositifs de concertation, notamment autour des projets et des politiques publiques. Après une présentation de l’historienne Sophie Wahnich et du géographe Patrice Melé, ce webinaire nous invitera à une analyse fine des déterminants de la conflictualité des territoires. Il sera suivi d’ateliers d’échanges d’expériences.