A l’ère de la mondialisation, l’accélération du temps et la «proximité» font converger les crises et les révolutions en slogans partagés, revendiqués haut et fort de par le monde. Ces bouleversements révèlent aussi des processus socioculturels plus spécifiques de «transformations silencieuses». Face aux appels à la dignité et à la justice sociale, au développement du numérique, à une finance surpuissante et aux enjeux sécuritaires, face à des Etats défaillants, la gouvernance publique est aujourd’hui révolutionnée.
Cette nouvelle édition des Chroniques de la gouvernance propose, au-delà du diagnostic, des analyses portées par des intellectuels, des politiques, des experts, des acteurs de la société civile et du secteur privé : Stéphane Hessel, Daniel Cohn-Bendit, Ahmet Insel, Perre Vimont, Sarah Ben Néfissa, John Gaventa, William Bourdon, Silvio Caccia Bava, Qin Hui, Georges Corm, Suhas Palshikar, Catherine Gaudard, ainsi que par des membres et des experts associés de l’IRG.
Pariant sur les éclairages novateurs que ces regards diversifiés révèlent, cette publication s’affirme comme une revue interdisciplinaire et interculturelle sur la gouvernance publique. Elle offre au lecteur une cartographie des enjeux et défis pour une gouvernance démocratique légitime, au cur des mutations de notre village global.