Pour permettre aux collectivités locales de s’emparer des réflexions du groupe de travail national sur les “Agendas 21 de demain” et d’animer une démarche de prospective de leur propre Agenda 21 local, une boîte à outils a été développée au cours de l’année 2013. Des collectivités en Gironde, en Midi-Pyrénées et en Bretagne ont contribué à l’enrichir. Elle se présente sous la forme d’une série d’outils-exercices, à moduler en fonction des besoins des collectivités. Certains outils sont plus destinés à co-produire une vision souhaitée d’un territoire durable. D’autres ont plus vocation à s’interroger collectivement sur les processus en cours et à décliner un scénario adapté au territoire. Comme toute boîte à outils, l’usage et le choix des outils à mettre en œuvre sont à adapter aux spécificités du territoire en s’inspirant des exemples conduits avec la ville de St Orens, avec Lorient Agglomération, le département de la Gironde, le Comité régional A21 Bretagne, la région Midi-Pyrénées et les modes d’emplois, conseils, tutoriaux qu’ils nous ont aidé à construire…
Le site dédié à la boîte à outils Visions+21 a été co-développé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Strategic Design Scenarios.
La Boite à outils Visions+21 est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les principes sont assez simples :
– Vous avez le droit de copier, reproduire, modifier la Boîte à outils Visions+21
– Attention, si vous générer une oeuvre dérivée à partir de la Boîte à outils Visions+21 vous devez inscrire l’oeuvre dérivée sous la même Licence Creative Commons.
– Vous devez citer les auteurs de celle-ci (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Strategic Design Scenarios)
– La création/conception de la Boîte à outils Visions+21 ne peut être vendue, ou facturée. En revanche, l’animation d’un atelier où la Boîte à outils Visions+21 est utilisée, peut, bien entendu être facturé (mais dans ce cas, c’est la mission d’animation qui est rémunéré et non pas la conception de l’outil).