Le partage du pouvoir local

Auteur(s) : Jean-Marie Darmian

Année : 2019

La crise dite des Gilets jaunes a amplement démontré que la fracture entre les élus de tous niveaux et les citoyen(ne)s s’amplifiait au risque de devenir irrémédiable. La « réconciliation » passera par une nouvelle donne en matière de gestion locale de proximité.

Ce livre restitue un long cheminement ayant permis de structurer depuis la Révolution, la République autour de sa cellule de base qu’est encore la commune. Différentes réformes récentes visent justement à diluer ce pouvoir local pourtant renforcé par la décentralisation Deferre dans une intercommunalité de services au risque de détruire les liens de proximité « élus(e)-citoyen(ne)s ».

La « gestion citoyenne autonome » a transformé les rapports entre une équipe municipale et les habitants, fortement impliqués dans la gestion de la quasi-totalité des activités sociales, culturelles, sportives, environnementales ou de loisirs. C’est l’une des voies possibles que les futurs conseils municipaux devront ouvrir afin d’éviter d’être frappées par le rejet latent touchant les acteur(trice)s de la démocratie représentative.

Endiguer la consommation boulimique de services au public, préserver la qualité des rapports humains, impliquer le maximum de personnes dans l’action politique concrète partager de manière responsable et raisonnée la gestion collective renforcer la démocratie participative en allant au-delà de la concertation faire des principes associatifs ceux du partage du pouvoir local : l’autogestion est parfaitement possible à mettre en oeuvre sur des bases simples et claires.

Si la citoyenne et le citoyen reviennent au centre des décisions et de la gestion de la vie collective, la confiance reviendra.

 

Jean-Marie Darmian, instituteur, adepte de la méthode éducative Freinet a occupé tous les niveaux de responsabilité élective (syndicat, mutuelle, vie associative locale, départementale et nationale, presque toutes les collectivités territoriales). Engagé durant vingt ans aux côtés de Michel Rocard, il reste un ardent défenseur des vertus de la citoyenneté active. Il est l’auteur entre autres de Le Jour où… (Le Bord de l’eau, 2017).