Imaginons ensemble la démocratie de demain
Alors que la guerre en Ukraine nous rappelle que la démocratie et la paix sont des biens précieux et fragiles, et alors que le débat présidentiel peine à s’attaquer aux sujets déterminants pour notre avenir (transition écologique, justice sociale…), il est urgent de retisser les liens distendus entre décideurs et citoyens et de lancer le chantier de la rénovation de notre démocratie.
Fin 2021, plus de 250 personnes – élus locaux et nationaux, représentants d’associations, chercheurs, chefs d’entreprises et citoyens engagés – ont signé notre Appel d’Amiens, co-construit avec l’ensemble de notre écosystème et publié à l’occasion des Rencontres européennes de la participation.
Ce texte a pour but d’interpeller les candidats aux élections législatives et présidentielles sur la nécessité de renouveler notre démocratie et d’imaginer de nouveaux systèmes de décisions. Cinq grands objectifs structurent l’Appel : nous avons décidé de les décliner en propositions concrètes avec l’aide de notre réseau et de nos partenaires.