Conseil Départemental du Maine-et-Loire (Angers-49000) – Chargé.e de mission appui au territoire en Ingénierie sociale

Employeur : Conseil Départemental du Maine-et-Loire

Date souhaitée de début du contrat : 15/02/2023

Lieu : Angers

Type de contrat : cdi

Département d’environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d’entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d’offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.

 

Descriptif de l’emploi
Au sein du service ingénieur territoriale:
Le poste de chargé de mission en appui aux territoires en ingénierie sociale, consiste à proposer des outils et méthodes, pour éclairer les élus et les techniciens dans leur projet de développement social local. Cela peut se traduire par la production de pré-diagnostics quantitatifs et qualitatifs, la définition d’enjeux et de plans d’actions, en passant par l’animation d’ateliers, ou le développement d’outils d’intelligence collective.
Au sein du service ingénierie territoriale, les thématiques d’intervention sont aussi diverses que variées : l’aménagement du territoire, le cadre de vie, l’attractivité, les solidarités, les mobilités…
En matière d’ingénierie sociale, les thématiques d’intervention sont tournées vers les parcours résidentiels séniors, le développement social territorial, l’analyse de besoins de population, le développement de la vie citoyenne, etc.
Missions et conditions d’exercice
> Activités principales
– Accompagnement des collectivités et intercommunalités dans leur projet de développement territorial, dans le domaine des solidarités
Sur le territoire départemental, le chargé de mission en appui aux territoires en ingénierie sociale est le correspondant auprès des collectivités en matière de conseil et d’assistance dans le domaine de l’action sociale.
Il devra développer l’écoute des collectivités, comprendre leurs problématiques, analyser et formaliser leurs besoins.
La conduite d’une mission d’ingénierie territoriale consiste à l’analyse du besoin et de la commande, l’élaboration de pré-diagnostics qualitatifs et quantitatifs, réflexions de faisabilité et d’opportunité, définition d’orientations stratégiques, définition de scénarios et de plan d’actions, animation d’ateliers et de réunions, développement d’outils de coopération, concertation des acteurs, etc.
– Développement d’outils et animation de démarches collectives thématiques
En lien avec l’accompagnement des collectivités et intercommunalités dans leur projet de développement social, le chargé de mission en appui aux territoires en ingénierie sociale est attendu sur la création d’outils méthodologiques pour l’accompagnement collectif des territoires. Les thématiques d’intervention peuvent concernées le parcours résidentiel séniors, l’accès aux soins, le développement social, la participation citoyenne etc.
– Développement et évaluation de l’ingénierie territoriale
Animer et développer la mission d’ingénierie sur son territoire d’intervention, dans une optique proactive et d’amélioration continue de la politique départementale d’accompagnement (évaluation des missions, des territoires demandeurs, des filières sollicitées, capitalisation et développement d’outils, bilan d’activités, analyse critique et propositions d’évolution de l’activités…)
– Suivi des actions sociales départementale dans les territoires : participation aux instances et démarches transversales : observation territoriale (carnets de territoires), schéma autonomie, actions de prévention de la perte d’autonomie, conférence des financeurs, …
> Activités secondaires :
– Proposer et participer aux activités du Réseau Anjou Ingénierie Territoriale
– Répondre à des demandes ponctuelles de l’équipe de direction sur des problématiques pouvant nécessité un travail collectif pluridisciplinaire
Profils recherchés
Les savoirs théoriques permettent de comprendre et d’interpréter
Connaissance du fonctionnement d’un territoire et de ses dynamiques
Connaissance du rôle des acteurs du territoire et de leurs responsabilités
Connaissance du domaine de l’action sociale (démarche, processus, procédures)
Connaissance minimum de l’actualité législative et réglementaire dans les domaines de l’action sociale, de l’évolution des institutions et de la décentralisation, de la réforme territoriale
Connaissance des politiques départementales et des missions des services sociaux départementaux
Connaissance des principes de fonctionnement d’un réseau d’échanges
Les savoir-faire sont ceux issus de l’expérience, c’est le  » savoir y faire « , savoir conduire.
Conduite et gestion de projet (méthodologie, animation, pilotage, gouvernance, calendrier, coûts…)
Développement d’outils au service des projets (notamment pour stimuler la coopération et la concertation entre acteurs)
Animation d’ateliers et de réunions, de concertation
Réalisation de diagnostic, définition d’enjeux et de pistes d’actions
Compétences rédactionnelles et capacité d’expression, prise de parole en réunion, savoir restituer, esprit de synthèse
Esprit d’initiative, force de proposition,
Savoir mettre en œuvre ou accompagner une procédure, une démarche de projet
Maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique : Word, Excel, Power-Point,)
Les savoirs procéduraux permettent de préciser le comment faire, la conception d’une procédure, d’une démarche, d’un processus.
C’est connaitre la méthode pour conduire un projet, pour piloter une démarche, pour construire un partenariat
Aptitude à comprendre, appréhender le contexte législatif et règlementaire
Connaître les procédures administratives et de communication du Département

Les savoirs relationnels s’identifient au  » savoir être  » et permettent de se conduire de façon adaptée. Ils vont se concentrer principalement sur :
– la médiation notamment la capacité d’écoute, la concertation, la communication, la conciliation, la gestion des conflits
– l’animation de réunions, d’ateliers, de concertation,
– la capacité à convaincre, la pédagogie, la formation
– la capacité à développer des mécanismes de mobilisation de compétences et de ressources du territoire, la culture du réseau
– la posture de conseil vis-à-vis de l’élu

Contact

Informations complémentaires
Autres grades possibles de recrutement : assistant socio-éducatif et assistant socio-éducatif classe exceptionnelle
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi