Chantiers

Les Activités récurrentes

Des Groupes d’échanges de pratiques sont proposés en réponse aux demandes de nos membres. Organisés dans plusieurs régions de France, ce sont des espaces de mise en commun et de réflexion sur les pratiques de chacun, qui peuvent regrouper de dix à trente personnes. Vous souhaitez un GEP dans votre région ? Parlez-nous en ! Pour en savoir plus et connaître le programme, consultez cette page : les GEP.

Les rencontres. En 2013, l’IC a organisé une rencontre nationale sur les chartes de la concertation (Montpellier). En 2014, une rencontre sur les démarches ascendantes de participation (Valence) en savoir plus, la seconde édition des Rencontres nationales des professionnels de la démocratie participative (Lille) en savoir plus et une présentation du travail sur les garants à l’Assemblée nationale (Paris) en savoir plus. En 2015, l’IC a contribué au colloque du GIS Démocratie et Participation (Paris). En 2016, nous nous associons à Comédie et à la Fondation de France pour une rencontre nationale sur la concertation et l’environnement (Lyon) en savoir plus et à Décider Ensemble pour les Rencontres européennes de la Participation et de la Concertation.


Les chantiers en cours

Cycle Concertation et numérique Le 8 juillet 2015, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne a organisé avec le GIS Démocratie et Participation trois séances dédiées au lien entre concertation et numérique. Vous trouverez plus d’infos ici.

Garantir la Concertation.

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne coordonne un programme multi-acteurs sur les garants de la concertation et sur la création d’un cadre de confiance dans les processus de dialogue. Ce travail a aboutit en 2014 à un ensemble de propositions concrètes. En 2015 et 2016, il s’agit d’étudier la faisabilité de la mise en oeuvre de certaines d’entre elles. En savoir plus.

Bilan de la mise en place des conseils citoyens La Coordination nationale Pas sans Nous et l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne proposent de poser des questions à partir de l’expérience concrète de tous ceux qui donnent vie aujourd’hui aux nouvelles instances de la politique de la ville : les habitants membres des conseils citoyens, les associations et acteurs locaux, les agents des villes et des agglomérations, les services de l’État, les élus, les organismes qui accompagnent les démarches, etc. Un questionnaire est en ligne ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les publications de l’Institut

Conflits environnementaux : quelles réponses possibles ? Rencontre organisée le 6 juin 2016 de 9h à 13h au Palais Bourbon, à Paris, par Décider Ensemble. Télécharger notre compte-rendu.

Democratic Participation in a Citizen’s Europe: What Next for the EU? Journée d’échanges organisée le 5 mai 2016, au centre de conférence de l’Université de Liverpool en Angleterre, par l’Université de Liverpool, The Liverpool European Law Unit, The Democratic Society, people2power et The Good Lobby. Télécharger notre compte-rendu.

Réinventer le débat public Barcamp organisé le 17 Octobre 2015, au Numa à Paris par la Commission Nationale du Débat Public. Télécharger notre compte-rendu.

Démocratie participative et modernisation du dialogue environnemental Colloque organisé le 5 mai 2015, au Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle, par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Télécharger notre compte-rendu.

Séminaire européen sur le dialogue civique Les 9 et 12 avril 2015, à Pembrokeshire, Pays de Galles, séminaire organisé par le réseau européen Forum Synergie et l’association galloise PLANED. Télécharger notre compte-rendu.