Genre et participation

Les dispositifs de participation et de concertation ambitionnent de toucher un large public. Or, le constat est souvent fait que les personnes qui participent sont en grande majorité identifiées comme des hommes de plus de 50 ans, retraités et/ou parmi les catégories socio-professionnelles favorisées. Sur des sujets techniques, la différence de genre est la plupart du temps criante.
Au sein de l’ICPC, de nombreuses personnes sont sensibilisées à ce sujet, le prennent au sérieux et expérimentent au quotidien pour favoriser une plus large inclusion en particulier en termes de genre. Ce cycle de rencontres vise à partager des connaissances concernant l’état des lieux mais aussi des expériences et pratiques face aux inégalités de genre dans les démarches participatives ou de concertation.
Aujourd’hui, quelle est la part des femmes et des hommes dans les temps participatifs et quel est leur poids dans les produits de la participation ? Quels indicateurs peut-on mobiliser pour les mesurer ? Les dispositifs reconnaissent-ils une plus grande variété de genre au delà de la distinction binaire femme/homme ? Quels liens avec d’autres formes d’inégalités de participation observées ? Des dispositifs spécifiques sont-ils plus propices à l’égalité de genre ? Cette perspective conduit-elle à des changements de pratiques
Webinaire d'ouverture Ateliers locaux Rencontre de clôture Ressources documentaires
Webinaire d'ouverture
Mardi 30 novembre 18h-20h
En ouverture de ces rencontres, un webinaire a permis de partager un état de la connaissance sur le sujet et d'échanger avec nos deux intervenantes.
Professeure de science politique à l'université Paris-Dauphine depuis 2014. Elle est spécialisée sur les questions de genre en politique dans une perspective comparée. Ses domaines de recherche concernent la sociologie des carrières politiques, la sociologie des pratiques électorales, l'histoire sociale des mouvements féministes et les études sur le Parlement.
Elle nous a offert un éclairage sur "genre et politique" en questionnant les dispositifs plus conventionnels de la démocratie représentative, avec une perspective internationale. Son propos a porté autant sur les aspects quantitatifs, tels que la mesure de la parité en politique, que qualitatifs.
Nolwen le Chevalier
Diplômée du Master 2 - Concertation et territoires en transition - Sciences Po Rennes Campus de Caen.
Elle intervient sur la base de son mémoire "Le genre dans la participation : quels leviers d'inclusion ?", nourri par les problématiques du numéro de Participations dirigé par Marion Paoletti et Sandrine Rui, (La démocratie participative a-t-elle un sexe ?) et débouchant sur une série de propositions pour des dispositifs participatifs plus inclusifs du point de vue du genre et de la diversité.
Webinaire thématique : La non mixité, enjeux, controverses et perspectives participatives
Le 11 Juillet 2022 de 18h00 à 20h00
Nous vous proposons un webinaire pour partager les expériences et réflexions sur : les dispositifs participatifs non-mixtes, une des thématiques identifiée dans les temps d'échange précédents .
Dans quels cadres et avec quels objectifs sont-ils mis en œuvre? Quelles difficultés/facilités/tensions/surprises suscitent-t-ils? Quel est l'impact de ces dispositifs en termes de mobilisation et sur les inégalités? Que produisent-ils?
Afin de nourrir nos réflexions, nous bénéficierons de l'intervention de Marion Tillous, maîtresse de conférence en Géographie & Etudes de Genre à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et membre du Laboratoire LEGS ( Laboratoire d'Etudes de Genre et de Sexualité ). Ses recherches portent sur le harcèlement sexuel dans l’espace public, la spatialité des violences sexuelles, le vécu et la représentation des espaces publics, la mobilité quotidienne et le report modal. A partir de ses travaux sur les controverses entourant la mise en service de voitures de métro non mixtes au Brésil et en Egypte, elle soulèvera des questions posées ce type de dispositifs.
La présentation Marion Tillous sera suivie par un échange collectif pour partager les expériences, questions et réflexions.
Des ateliers locaux
Un cycle de rencontres dans les territoires a été lancé de décembre 2021 jusqu'au printemps 2022.
Vous avez une expérience, une réflexion à partager ?
Vous souhaitez organiser un atelier dans votre ville ?
Les thèmes et formats de ces rencontres sont libres. Nous demanderons cependant aux organisateurs d'en proposer une restitution écrite (formulaire type à venir) afin de favoriser un partage sur le site de l'ICPC et lors de la rencontre de clôture. L’ICPC pourra vous mettre en relation avec d’autres praticien.nes intéressé.es sur votre territoire.
A vos agendas !
Nantes
Le jeudi 9 juin de 14h à 17h, participez à un échange en marchant !
L’ICPC 44 s’est saisi du sujet autour de la question : « Quelle prise en compte de la place des femmes dans l’espace public ? »
Rdv sur place, dans le quartier du Chateau, à Rezé
Pour vous inscrire (jauge limitée)
Villeurbanne
Le 13 juin de 18h00 à 20h00 au Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel 169, cours Emile Zola Villeurbanne.
Habitante, participante, animatrice, élue .... place, rôle et vigilance des femmes dans les questions de Participation ! Échanges d'expériences, échanges de pratiques et questions sociales à soulever? Venez discuter autour d'un verre !
Ce qui a déjà été fait
Rencontre introductive à Montpellier
Compte-rendu de la rencontre du 12 janvier 2022 à Montpellier
Rencontre Marché du Lez
Ressources documentaires
- La démocratie participative a-t-elle un sexe ? Numéro spécial de la revue Participations 2015/2 (N° 12) avec en particulier l’introduction de Marion Paoletti et Sandrine Ruiz
- Le genre dans la participation citoyenne : quels leviers pour deployer des processus de concertation inclusifs ? Mémoire de Nolwen Le Chevalier, 2021.
- 20 ans après la loi sur la parité, un bilan nuancé Pouvoirs locaux. Catherine Achin et Sandrine Lévêque. 2020.
- Genre et discours participatif dans les villes françaises Christophe Premat, 2009.
- "The sex of participatory democracy. An analysis of the theoretical approaches and experiences of participatory democracy from a feminist viewpoint." Democratization, 23(5), 940-959. J. M Palacios, 2016.
- "Women and participatory mechanisms in Latin America: deepening democracy or more of the same?." Gender, Place & Culture: 1-28. Pascal Lupien, 2020.
- "Researching for public spheres (selective and subaltern): contributions of critical analysis of genres." Revista de Administração Pública. de Souza, Rosália Beber, Valderí de Castro Alcântara, and José Roberto Pereira, 2018.
- Compte-rendu de la rencontre du 12 janvier 2022 à Montpellier
- Pour une communication publique sans stéréotype de sexe Guide du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), 2016
- Compte rendu de l’atelier Démocratie participative et Egalité Femmes-Hommes, un défi à relever aux 4èmes rencontres du dialogue citoyen du Conseil départemental de Haute-Garonne, 2019
- La créativité sous influence du genre : comment le genre de l’individu influe sur la créativité de groupe dans les organisations. Innovations Guy Parmentier et Séverine Le Loarne-Lemaire, 2018
- La ville faite par et pour les hommes. Ouvrage de Yves Raibaud, 2015
- Genre et espace public Guide de la Ville de Paris, 2021
- Perdues dans la cité des hommes – l’urbanisme est-il sexiste ? Flyer de l'Eurométropole de Strasbourg, 2019
Ce chantier a été construit grâce à l'investissement d'un groupe de travail composé de : Sylvie Blumenkrantz, Hélène Cauchoix, Guillaume Dehédin, Judith Ferrando, Pascal Jarry, Julie Maurel, Audrey Richard-Ferroudji, Clémence Souid-Poncelin.
Vous avez connaissance d'autres ressources pour enrichir cette page ? Ecrivez-nous !
Dernière mise à jour : 19/05/2022