Comme cela se fait régulièrement, les rencontres européennes de la participation sont mises à profit pour faire connaître, lancer, alimenter et/ou présenter les résultats des chantiers de l’ICPC. Une soixantaine de praticien.ne.s de la participation s’y sont donc retrouvés pour lancer cette réflexion et identifier collectivement des pistes de travail pour ce chantier.
Riche de la diversité de ses membres, l’ICPC se lance cette année dans un état de l’art de la formation, privée et publique, sur les sujets de participation citoyenne. Cet inventaire est travaillé en parallèle d’un travail prospectif qui vise à identifier les besoins existants et émergents dans le secteur et à permettre aux organismes de formations et aux personnes qui produisent de l’offre de formation de structurer celle-ci à partir des besoins du terrain. Les membres de l’ICPC pourront donc, à travers ce chantier, transmettre leurs besoins et manques si ils et elles sont les publics à qui sont destinées les formations ou bien travailler à une offre de formation en lien avec les enjeux actuels du secteurs sil ils ou elles sont pourvoyeur.ses de formations.
Ce chantier est également un espace de réflexion sur l’évolution de nos métiers, des demandes des employeur.ses et des compétences qui émergent. Une focale sur les compétences, outils et questions déontologiques posées par l’Intelligence artificielle y sera présente.