L’Institut Alinsky a le plaisir de vous inviter aux rencontres des territoires d’interpellation : « Partager le pouvoir : protéger et renforcer le rôle démocratique des associations »
Mercredi 10 décembre 2025 – 16h à 19h – Maison de la Bièvre, 66 avenue de la Division Leclerc, 94110 Arcueil
Dans un contexte où les pressions administratives, financières et politiques sur les associations se multiplient, un enjeu central se confirme : les collectifs qui interpellent sont aussi ceux qui se retrouvent les plus exposés, isolés ou fragilisés. De plus en plus d’acteurs locaux alertent : sans garanties solides, les mobilisations s’essoufflent, les associations sont plus facilement fragilisées, et la crise démocratique s’aggrave.
Pourtant, un autre mouvement émerge. Dans plusieurs communes, des élu·es et des services commencent à assumer un rôle essentiel : ils reconnaissent les associations revendicatives comme des acteurs légitimes de l’intérêt général, protègent leur capacité à interpeller sans subir de représailles et leur donnent les moyens d’enquêter, de s’organiser et de formuler des revendications solides.
Ces engagements se traduisent par des dispositifs très concrets :
- des droits d’interpellation et votations locales ;
- médiations d’initiative citoyenne ;
- financements dédiés ou pluriannuels ;
- appui juridique et expertise citoyenne ;
- mise à disposition de locaux, transparence des débats, reconnaissance institutionnelle.
Ces outils transforment les communes en territoires-Écoles de la démocratie : des espaces où l’on peut apprendre à s’organiser, débattre, enquêter, formuler des propositions, contester et contribuer réellement à l’action publique. Dans une période de régression démocratique, ces savoir-faire collectifs deviennent essentiels.
C’est tout l’enjeu du programme Territoires d’interpellation, mené avec neuf collectivités, et que nous présenterons le 10 décembre : comment les villes peuvent devenir des foyers locaux de résistance démocratique, capables de protéger les libertés associatives et de garantir l’expression des contre-pouvoirs.
Le 10 décembre, nous réunirons associations, élu·es, chercheur·ses et collectifs citoyens pour ouvrir des perspectives très concrètes pour le mandat à venir :
- Garantir les droits d’interpellation et protéger les libertés associatives.
- Renforcer les moyens des organisations citoyennes et leur accès à l’expertise.
- Construire des territoires-Écoles, où l’interpellation, l’organisation collective et le dialogue conflictuel sont pleinement reconnus comme des compétences publiques.
Intervenant·es confirmés :
Hélène Balazard (Chercheuse à l’ENTPE) ; Ombelyne Dagicour (Adjointe à la démocratie locale, à l’innovation démocratique et à l’engagement citoyen) ; Antonio Delfini (Observatoire des Libertés associatives) ; Audrey Gondallier (Coordination Pas Sans Nous)
Jean-Baptiste Jobard (Collectif des associations citoyennes) ; Mohamed Mechmache (Assemblée des quartiers et Coordination Pas Sans Nous) ; Éric Piolle (Maire de Grenoble, EELV); Adrien Roux (Justice Ensemble) ; Mathieu Garabedian (Adjoint au maire de Villeurbanne, LFI) ; Membres de Locataires Ensemble (Aubervilliers)
Inscription gratuite mais obligatoire : https://forms.gle/cBWQ36z6CgnbcPz76

