L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne vous convie à un événement le 6 juillet 2017 de 19h à 21h30, à Paris, à Superpublic (4 rue la Vacquerie, 11ème), à l’occasion de la sortie du livre de Pierre-Yves Guihéneuf « Garantir la concertation« .
[su_spacer]
[su_button url= »https://goo.gl/forms/XPra0BhHusbEHj3m1″ style= »flat » background= »#E2007A » size= »7″ radius= »20″ icon_color= »#E2007A »]Merci de bien vouloir vous inscrire en cliquant ici ![/su_button]
[su_spacer]
La présentation de l’ouvrage par Pierre-Yves Guihéneuf sera suivie par un point sur l’actualité du sujet : enjeux relatifs au garant dans les ordonnances du 3 août 2016, première promotion du vivier des garants lancé par la CNDP, professionnalisation… La rencontre se terminera par un échange avec la salle et un pot convivial.
Le livre : La consultation des citoyens est une pratique de plus en plus répandue notamment lors de grands projets d’aménagements publics. Dans ces moments de dialogue entre les différents acteurs et les citoyens, le garant est une personne chargée de veiller à la qualité des échanges en assurant transparence, équité et efficacité. Comment est-il perçu par les participants ? Comment préserve-t-il son indépendance? Quelles doivent être ses compétences ? Dans ce court essai clair et efficace, l’auteur s’interroge sur la posture de neutralité nécessaire pour exercer la fonction de garant mais si complexe à tenir. Car le rôle du garant renvoie aussi aux imperfections de la
concertation : risques de dévoiement, de manipulation, d’inefficacité…
L’enjeu des processus de concertation est bien de créer une confiance suffisante dans le processus de dialogue pour que les désaccords sur le fond des projets et des politiques puissent s’exprimer de façon constructive.
En espérant vous retrouver nombreux le 6 juillet !