Les actus de l’ICPC

Les chartes de la participation dans les collectivités

L’Institut engage une réflexion sur les chartes de la participation dans les collectivités territoriales. Quelles plus-values peut-on en attendre ? A quelles conditions peuvent-elles contribuer à renforcer une culture du dialogue ? Comment les mettre en place ?

Un inventaire collaboratif est en cours de réalisation. Vous êtes également invité.e.s à nous faire connaître vos attentes à ce sujet pour engager des actions qui vous soient utiles.

En savoir plus : les chartes de la participation

Janvier 2018

L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne vous souhaite une bonne année 2018 !

L’année s’annonce bien remplie pour l’Institut: poursuite de la réflexion sur l’usage du numérique dans les dispositifs de concertation et de participation des habitants ; échanges sur l’évolution des pratiques de concertation suite aux ordonnances sur la démocratisation du dialogue environnemental ; poursuite de nos travaux sur les garants ; nouveau chantier sur les chartes de la participation ; etc.

Nous souhaitons également développer le réseau de l’Institut ; cela passera par l’approfondissement de nos liens avec des réseaux étrangers, par la poursuite de nos campagnes d’adhésion pour les personnes physiques et morales, et par la mise en place de nouveaux partenariats ! Mais surtout, l’Institut a besoin de ses membres pour vivre et être actif sur tout le territoire ; nous poursuirons nos efforts pour impliquer tous les membres qui le souhaitent dans nos activités.

L’année 2018 verra aussi émerger les Halles Civiques ; ce projet de long cours, auquel nous avons activement participé avec un collectif regroupant plusieurs structures (la 27ème Région, Démocratie Ouverte, Kawaa…) a pour objectif l’ouverture de lieux dédiés à l’innovation publique, démocratique et citoyenne. Les deux premiers lieux gérés par cette association des Halles civiques : la Halle Superpublic, à Paris 11 (M° Voltaire) et la Halle Belleville, à Paris 20 (M° Belleville).

Novembre 2017

L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne tiendra son Assemblée Générale le 15 décembre, de 14h à 17h30, à Paris !

 

Au programme des festivités :
– Présentation des activités 2017, bilan financier ;
– Discussion sur les orientations et les projets 2018 ;
– Table ronde : regards croisés sur les pratiques participatives en France et au Canada : échanges avec Laurence Bherer (Université de Montréal) et Mario Gauthier (Université du Québec en Outaouais).
Après l’effet, le réconfort, l’AG sera suivie d’un pot convivial, pour celles et ceux qui souhaitent continuer les discussions et prolonger l’échange !
Plus d’info et inscription ici !

Territoires de mobilisation. Action publique et contestation entre expertises et émotions

Appel à communications pour une journée d’étude sur le thème : “Territoires de mobilisation. Action publique et contestation entre expertises et émotions”, qui se déroulera le lundi 28 mai prochain, organisée par M. Maurice OLIVE et M. Christophe TRAÏNI (CHERPA-Sciences Po Aix).

Lire la suite “Territoires de mobilisation. Action publique et contestation entre expertises et émotions”

Sortie de la revue Participation : “Participer dans le monde chinois : une jeunesse connectée”


couverture de PARTI_017

Le dernier numéro de la revue Participations vient de paraître !

Il comprend un dossier dédié à la participation politique en Chine et dans le monde chinois, coordonné par Emilie Frenkiel et Simeng Wang.

Lire la suite “Sortie de la revue Participation : “Participer dans le monde chinois : une jeunesse connectée””

¿Hacia un nuevo diálogo democrático?: Avances y desafíos en Francia y Colombia

INVITACION_Dialogodemocratico_def-001Les 29 et 30 mars dernier, Transparencia por Colombia organisait un événement à Bogota sur les avancées et les défis du renouveau du dialogue démocratique en France et en Colombie. L’ICPC était présent et est intervenu lors d’une session sur les projets d’aménagement et de développement local.

Lire la suite “¿Hacia un nuevo diálogo democrático?: Avances y desafíos en Francia y Colombia”

Mission d’information sur la démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire

Sénat - Un site au service des citoyensLe Sénat a créé une mission commune d’information sur le thème : “Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017”.

 

Plus d’infos sur le site Sénat

Egalement, une interview disponible ici du rapporteur de la mission Philippe Bonnecarrère, par La Télé Libre.

Juin 2017

L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne sort son nouveau site internet !

Ce nouveau site vous permettra d’accéder plus rapidement et plus efficacement (recherches avancées, bugs corrigés…) aux fonctionnalités que vous connaissez déjà : recherche de documents, annonce des événements, agenda des formations, cartographie de nos membres… et bien sûr contribuer à l’agenda, aux offres d’emplois ou à la base documentaire (si vous êtes inscrit.e sur le site) !
Vous pouvez également mettre à jour plus simplement votre profil : pensez à le créer ou à vous connecter pour le mettre à jour ! Si vous avez besoin d’aide, rendez-vous ici.

Lire la suite “Juin 2017”