Les actus de l’ICPC

¿Hacia un nuevo diálogo democrático?: Avances y desafíos en Francia y Colombia

INVITACION_Dialogodemocratico_def-001Les 29 et 30 mars dernier, Transparencia por Colombia organisait un événement à Bogota sur les avancées et les défis du renouveau du dialogue démocratique en France et en Colombie. L’ICPC était présent et est intervenu lors d’une session sur les projets d’aménagement et de développement local.

Lire la suite “¿Hacia un nuevo diálogo democrático?: Avances y desafíos en Francia y Colombia”

Mission d’information sur la démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire

Sénat - Un site au service des citoyensLe Sénat a créé une mission commune d’information sur le thème : “Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017”.

 

Plus d’infos sur le site Sénat

Egalement, une interview disponible ici du rapporteur de la mission Philippe Bonnecarrère, par La Télé Libre.

Juin 2017

L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne sort son nouveau site internet !

Ce nouveau site vous permettra d’accéder plus rapidement et plus efficacement (recherches avancées, bugs corrigés…) aux fonctionnalités que vous connaissez déjà : recherche de documents, annonce des événements, agenda des formations, cartographie de nos membres… et bien sûr contribuer à l’agenda, aux offres d’emplois ou à la base documentaire (si vous êtes inscrit.e sur le site) !
Vous pouvez également mettre à jour plus simplement votre profil : pensez à le créer ou à vous connecter pour le mettre à jour ! Si vous avez besoin d’aide, rendez-vous ici.

Mais surtout, ce nouveau site vous permettra d’accéder à de nouvelles fonctionnalités :

– L’adhésion en ligne ! En plus de vous inscrire au site pour accéder à des contenus spécifiques (annuaire détaillé…), vous pouvez désormais adhérer à l’Institut directement en ligne ! Pourquoi adhérer ? Découvrez-le dans l’édito ci-dessous. Attention, si vous êtes déjà inscrit sur le site, pensez à vous connecter avant de lancer l’adhésion !

– Un forum en ligne, qui sera lancé dans les semaines à venir. Il permettra de passer par un site web plutôt que par des mails : plus simple pour retrouver des archives, rechercher par mot-clé, suivre des discussions sans crainte de recevoir beaucoup de mails dans la foulée… Mais vous pourrez également choisir de continuer à fonctionner entièrement par email comme aujourd’hui !

– Les actualités de l’Institut ! Nous nous dotons enfin d’un fil d’actualités digne de ce nom, que vous pouvez retrouver sur notre page d’accueil ou en flux rss.

– Et plein d’autres petites choses à découvrir ! Nous espérons que ce nouveau site vous plaira.

N’hésitez pas à nous faire des retours, des suggestions, des compliments ou des critiques par mail !

Concertation & démocratie participative : un champ professionnel en construction. Quelle place pour les sciences sociales?

Le 24 mai s’est tenue à l’EHESS une Rencontre organisée par le réseau Sciences Sociales et Démocratie participative sur le thème « Concertation & Démocratie participative : un champ professionnel en construction. Quelle place pour les sciences sociales ? »

Lire la suite “Concertation & démocratie participative : un champ professionnel en construction. Quelle place pour les sciences sociales?”

Place, Posture et Ethique dans les métiers de la participation

Le 30 mars 2017, l’association  Asterya a organisé une journée d’étude intitulée “Place, posture et éthique dans les métiers de la participation” ; l’ICPC a été associé à la démarche, et y est intervenu. Les Actes & les vidéos sont enfin disponibles

Lire la suite “Place, Posture et Ethique dans les métiers de la participation”

Avril 2017

idc-microLe site de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne fait peau neuve !

Lors de la journée organisée le 10 novembre 2016 à Paris, l’Institut a dévoilé son nouveau nom ! Il change également de statut : jusqu’à présent réseau sans existence officielle appuyé par une association de soutien, il devient désormais une association en lui-même, rend sa gouvernance plus transparente et invite ses membres à adhérer et à s’engager dans son fonctionnement. Pour en savoir plus sur les modalités d’adhésion, c’est ici.

Nous avons souhaité profiter de cette occasion pour déployer une nouvelle plateforme web : plus pratique et fonctionnelle, avec des adhésions en ligne, des recherches plus poussées, et un véritable forum en ligne (quand même utilisable uniquement par mail, comme aujourd’hui) pour les échanges entre membres !