Comment continuer la démocratie à l’ère du « gouvernement des algorithmes » ? Si la révolution de l’IA peut faire miroiter l’émergence d’une intelligence collective dans nos sociétés démocratiques, celles-ci ne semblent pas encore suffisamment éduquées — ni au numérique, ni à la participation civique.
L’intelligence artificielle sur la ligne de crête
Pour entamer une réflexion approfondie sur le rôle actuel et futur de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes démocratiques contemporains, il faut commencer par deux clarifications1. Tout d’abord, nous évoluons sur une ligne de crête. À propos de l’IA, la communauté scientifique exprime des avis divergents, parfois radicalement. Certains suggèrent qu’elle pourrait permettre aux gouvernements démocratiques d’élaborer des politiques plus efficaces et vraisemblablement plus inclusives. Les décideurs politiques qui utilisent l’IA pour analyser et traiter de grands volumes de données numériques seraient en bonne position pour prendre des décisions plus proches des besoins et des attentes des communautés de citoyens. Selon l’avis de ceux qui voient favorablement le « gouvernement par les algorithmes » l’IA crée les conditions d’une interaction démocratique plus efficace et plus régulière entre les acteurs publics et les acteurs de la société civile.
De plus, insistent les promoteurs de l’IA, elle pourrait être utilisée par les acteurs civiques eux-mêmes. Par exemple, au sein des assemblées de citoyens, l’IA pourrait faciliter la discussion, la collecte d’informations, la génération d’idées et l’aboutissement à un consensus. En 2019, pour ne citer qu’un cas, Youth For Climate Belgium a utilisé l’IA pour transformer les 1700 idées, 2600 commentaires et 32000 votes soumis à une plateforme en ligne par les citoyens en des données concises et exploitables2. Selon Hélène Landemore, l’hybridation de l’IA et de l’intelligence collective jouera un rôle de plus en plus important dans l’avenir, en augmentant les capacités humaines en matière de recherche et de résolution de problèmes3.