Cartographie de la civic tech en France

Les civic tech, applications mobiles et plateformes web ayant pour objectif de faciliter et transformer l’engagement et la participation citoyenne, sont utilisées pour divers projets. Signalement citoyen, crowdsourcing, sondage en ligne, pétitions, cartographie participative, consultations, budgets participatifs, etc. La multiplication des expérimentations de civic tech a pu créer une certaine confusion.  Cette cartographie propose donc de décrypter les enjeux structurants du milieu, en partant des acteurs derrière ces outils.

La 1ère partie propose un retour sur la civic tech en France depuis le début des années 2010, puis d’analyser sa structuration jusqu’au Grand Débat National en 2019. La 2ème partie est consacrée aux inspirations théoriques et pratiques de la civic tech : la tech for good, le web contributif et les communs de la connaissance, la communication politique et la construction de
l’opinion, et enfin les professionnels de la participation et de l’engagement citoyen.

Nous proposons ensuite une cartographie des acteurs de la civic tech en questionnant le « pouvoir » attribué à la technologie. Les civic tech peuvent en effet agir sur la production et la diffusion de l’information, la mobilisation de communautés et la construction de l’opinion, ou encore les formes du débat.

La 4ème partie revient sur les acteurs de la civic tech et les enjeux qui orientent aujourd’hui le développement du milieu : modèle économique et innovation pour les start-ups, constitution de la civic tech associative et indépendante comme contre-pouvoir, formalisation des bonnes pratiques et compréhension des apports de la civic tech pour les clients et pouvoirs publics, et bien entendu le défi technique et politique que pose la réalisation de synthèses de contributions numériques.

Cette cartographie n’est qu’une première étape pour décrypter les enjeux et les défis pour le futur de la civic tech. Elle a été élaborée dans le cadre de l’Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique, qui a notamment pour objectif d’analyser les questions techniques, économiques, politiques et sociales soulevées par les civic tech et d’évaluer les effets de l’usage du numérique dans des démarches participatives.