L’objectif de la charte est de montrer la volonté partagée de prendre en compte les préoccupations des habitants autour du développement de cette filière nouvelle et ambitieuse pour notre région.
En signant cette charte, les porteurs de projet et les parties concernées sur les territoires d’implantation s’engagent dans une démarche de transparence et de dialogue sincère. La charte doit ainsi contribuer à généraliser une concertation de qualité favorisant l’expression de tous et un déploiement innovant et durable de cette énergie renouvelable appelée à couvrir 100 % de nos besoins en gaz en 2050.
Les signataires de cette charte sont : Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, Président de Région, Hervé Pignon, Directeur régional de l’ADEME Hauts-de-France et Philippe Vasseur, Président de la mission Rev3, les représentants de la Chambre régionale d’agriculture, GRDF et GRTgaz, France Nature Environnement Hauts-de-France, la CCI de région, la SEM énergies Hauts-de-France et le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD), ainsi que des acteurs locaux, à qui cette charte est prioritairement destinée !
La méthanisation est considérée comme un pilier du futur mix énergétique par la Région et l’ADEME. Dans ce cadre, ils apportent leur soutien à l’émergence de la filière en s’appuyant sur des dispositifs financiers adaptés : fonds régionaux, nationaux et européens.