Le Département de Loire-Atlantique pratique, depuis plusieurs années, la collaboration et l’association des publics (notamment les associations et les partenaires) sur certains projets départementaux.
La collectivité souhaite aujourd’hui intensifier cette culture de la participation, afin de développer significativement l’association des habitant.e.s de Loire-Atlantique aux prises de décisions départementales qui les concernent.
En effet, on constate aujourd’hui que de nombreuses personnes restent à l’écart des décisions publiques et que les citoyen.ne.s manifestent une plus grande exigence voire méfiance vis-à-vis des femmes et hommes politiques. Parallèlement, les moyens de communication permettent d’être mieux informé et de s’impliquer différemment dans la vie publique. Il apparait incontournable de se donner les moyens de penser autrement les réponses collectives.
Si la démocratie représentative demeure garante de l’intérêt général, elle peut s’enrichir de démarches de participation citoyenne et ce pour deux objectifs principaux :
– Pour permettre une meilleure gestion publique, en améliorant et modernisant les politiques publiques,
– Pour rapprocher les citoyen.ne.s des élu.e.s et redynamiser le fonctionnement démocratique.
Parallèlement, la capacité d’agir des habitant.e.s participant.e.s, et le lien social s’en trouvera
renforcé.
Afin de faciliter cette évolution pour la collectivité et pour permettre aux citoyen.ne.s de s’impliquer davantage dans la construction des politiques publiques, l’exécutif départemental a souhaité mettre en place un socle d’engagements, à partir duquel les démarches de participation citoyenne vont pouvoir se déployer. Ce socle a été réfléchi et construit avec les élu.e.s départementaux.ale.s. Son processus d’écriture participe lui-même à la volonté d’acculturation de l’ensemble des acteurs de la collectivité et des citoyen.ne.s de Loire-Atlantique.
Ce document présente un ensemble de principes fondamentaux qui définissent la démarche de participation citoyenne du Département de Loire-Atlantique. Il en précise le cadre, le rôle, les missions. Il symbolise également l’engagement pris par les élu.e.s et l’institution auprès des citoyen.ne.s afin de développer et de valoriser la participation citoyenne.