Définir la stratégie et la gouvernance d’une démarche de participation citoyenne, faire des choix méthodologiques adaptés aux objectifs visés, anticiper la prise en compte dans la décision publique : la Direction interministérielle de la transformation publique publie un guide pour aider les décideurs et les administrations à concevoir leur démarche de participation citoyenne.
Assurer la qualité, la sincérité et l’impact des démarches de participation citoyenne en apportant des points de repère pour les concevoir
Comment définir la stratégie et la gouvernance d’une démarche de participation citoyenne ? Comment les objectifs se déclinent dans des choix méthodologiques ? Comment favoriser l’engagement des commanditaires et des citoyens ? Comment utiliser les travaux des citoyens après la concertation… ?
Créer des temps d’échanges et de débats entre citoyens pour leur permettre de définir ensemble des priorités et les finalités d’une politique publique exige un cadrage rigoureux. La robustesse et la sincérité des dispositifs de participation citoyenne sont une condition essentielle pour obtenir des résultats réellement susceptibles d’améliorer l’action publique.
Afin d’accompagner les décideurs et les administrations dans la conception et la conduite de leurs démarches de participation, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) de la DITP publie un guide d’aide au cadrage de ces démarches.
Dans le guide « concevoir une démarche de participation citoyenne », vous trouverez :
• des éléments permettant de cadrer une démarche d’un point de vue stratégique et méthodologique ;
• des recommandations à prendre en compte pour anticiper la phase aval de la concertation ;
• quelques bonnes pratiques et points d’attention à avoir à l’esprit au moment
du cadrage.
Recommandations, astuces, points de vigilance, questions à se poser et erreurs à éviter – l’équipe du CIPC propose un véritable outil d’appui au cadrage de toutes démarches participatives, de leur conception jusqu’à leur évaluation.