Genre et participation – Webinaire d’ouverture

Type : evenement_institut

Organisateur : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC)

Genre et participation - Webinaire d'ouverture

Quand

30/11/2021    
18h00 - 20h00

Type d’évènement

Présentation

L’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne (ICPC) vous propose un cycle de rencontres visant à partager des connaissances concernant l’état des lieux mais aussi des expériences et pratiques face aux inégalités de genre dans les démarches participatives ou de concertation.

En ouverture de ces rencontres, nous accueillerons, lors d’un webinaire, deux intervenantes pour partager un état de la connaissance sur le sujet et échanger.

Plus d’infos sur le chantier « Genre et participation » : https://i-cpc.org/genre-et-participation/

Intervenantes

Professeure de science politique à l’université Paris-Dauphine depuis 2014. Elle est spécialisée sur les questions de genre en politique dans une perspective comparée. Ses domaines de recherche concernent la sociologie des carrières politiques, la sociologie des pratiques électorales, l’histoire sociale des mouvements féministes et les études sur le Parlement.

Elle nous offrira un éclairage sur « genre et politique » en questionnant les dispositifs plus conventionnels de la démocratie représentative, avec une perspective internationale.  Son propos portera autant sur les aspects quantitatifs, tels que la mesure de la parité en politique que qualitatifs.

Diplômée du Master 2 – Concertation et territoires en transition – Sciences Po Rennes Campus de Caen.

Elle interviendra sur la base de son mémoire « Le genre dans la participation : quels leviers d’inclusion ? », nourri par les problématiques du numéro de Participations dirigé par Marion Paoletti et Sandrine Rui, (La démocratie participative a-t-elle un sexe ?) et débouchant sur une série de propositions pour des dispositifs participatifs plus inclusifs du point de vue du genre et de la diversité.

Inscriptions

Inscrivez-vous via ce lien.