IA et participation – nouveaux webinaires

IA et participation – quel cadre juridique pour une IA respectueuse de la protection des données et des personnes ?

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et Décider Ensemble, en tant que structures associatives réunissant des professionnel·les de la participation citoyenne dans leur pluralité (agent·es, élu·es, consultant·es, chercheur·ses, salarié·es associatif·ves, etc.), ont monté, suite à la sollicitation de collectivités, un cycle d’échanges sur les impacts de l’IA sur les métiers de la participation citoyenne. Ce cycle est soutenu par l’ANCT.

Les objectifs de ce cycle d’échange, plébiscité et ouvert à tous et toutes, sont les suivants : Recenser les pratiques et outils existants, et créer un espace pour les commenter, les partager, les comparer, Explorer les enjeux et questions éthiques liés à l’usage de l’IA dans nos métiers, s’outiller collectivement et progresser vers des cadres de référence communs.

Suite à une première session introductive qui s’est tenue en juin dernier, et à une session sur la formation à l’IA prévue courant décembre, nous organisons une session thématique dédiée au cadre juridique.

Pensée sous deux axes, ces deux webinaires s’articulent comme suit :

  •  22 janvier 2026 de 10h00 à 11h00– Décryptage du cadre juridique – premiers pas et enjeux autour de la protection des données  – Simon Chignard, Président de l’Observatoire Data Publica.
  • 3 février 2026 de 14h00 à 16h00 –Application du cadre juridique : détecter et contourner les biais discriminatoires et algorithmiques de l’IA – Gabrielle Du Boucher Chargée de mission numérique, droits et libertés à la direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits auprès de la Défenseur des droits et Marie Bernard, Cheffe de projets innovation et numérique  à Nantes Métropole