Les CRD (69) – Chargé.e de développement associatif

Contexte

Les CRD sont une association apartisane et tiers de confiance. Notre objectif est de renouveler les pratiques démocratiques autour de la démocratie délibérative. Pour cela, nous proposons un dispositif pour co-construire les politiques publiques entre élu-e-s, citoyen-ne-s et expert-e-s.

Association « Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie » (Les CRD), nous avons :

  • constaté les dysfonctionnements de notre démocratie (1/3 des français-e-s ne croient plus dans la démocratie / mouvements sociaux de plus en plus importants / critique des élus / dérives vers un état policier qui risquent de s’aggraver avec les tensions économiques à venir / décisions qui ne sont pas à la hauteur des enjeux climatiques et autres. )
  • analysé les causes,
  • imaginé une solution pragmatique et apartisane pour renouveler notre démocratie : la conférence de citoyens CRD.
  • pris pour mission de rendre cette solution désirable par les élu-e-s, les citoyen-ne-s et la société civile (satisfaction de toutes les parties prenantes sur tous les sujets acceptés / coût optimisé). Dans le but de participer à la transition vers une démocratie plus directe, socio-économiquement plus efficace. (Pour adhérer c’est gratuit ou prix libre et c’est ici).

Missions

Nous cherchons une personne pour co-porter le lancement de l’association.

Perspective : direction d’une association à fort potentiel pour participer au renouvellement de notre démocratie.

Conditions d’exercice

Télétravail avec 1 jour par semaine dans locaux à la campagne (Grézieu la Varenne, 30min de bus de Lyon). Négociable à 3 jours par mois + hébergement pour un candidat loin de Lyon. Dynamique militante, travail avec divers collectifs.

Equipe :

Un cofondateur à mi-temps bénévole, expérimenté en création d’entreprise et d’association. 1 salariée à temps plein financé jusqu’en janvier 2022 (25 ans, 1er poste)

  • Le conseil d’administration et son réseau : le coprésident du CJD Lyon, une ancienne élue représentant le Pacte pour la Transition Lyon, une professionnelle de la participation représentant Démocratie Ouverte et 3 co-fondateurs (le DGS d’une grande ville, un dirigeant de cabinet de conseil, un multi-entrepreneur).
  • 30 bénévoles plus ou moins actifs
  • 60 contacts ayant référencés leurs compétences.
  • plus de 210 personnes sur la lettre d’information mensuelle et 300 sympathisant-e-s sur les réseaux sociaux.

Salaire : entre 1500 et 3000 € net selon profil et évolutif en fonction du succès de l’association.

Co-entreprenariat : Une aide bénévole en attendant que l’argent arrive pour le salaire serait vraiment appréciée. Il existe un risque que nous n’ayons pas les financements, il faut donc faire un pari d’entrepreneur et/ou de militant pour soutenir le renouvellement de notre démocratie. Nous sommes à votre disposition pour en parler.

Pour postuler

Envoyez votre candidature en ligne