Université Paul Valéry (Montpellier) – Chargé.e de mission pour la création des Laboratoires des transitions « zéro déchet » et « engagement citoyen »

Contexte

La Région Occitanie a engagé une réflexion pour développer les liens entre les acteurs de la recherche et la Région dans la conception des politiques publiques régionales. L’objectif est d’aborder, chaque année, quelques thématiques pour lesquelles un éclairage scientifique permettrait d’alimenter la définition et la mise en oeuvre de l’action régionale, voire de l’action d’autres acteurs publics. Sous l’intitulé « Laboratoire des transitions », l’initiative vise à financer intégralement des projets assez courts (ici 12 mois) permettant, sous différentes formes (recherche « appliquée », ateliers de travail avec les services de la Région, état des connaissances, conférences, etc.), d’aider à la construction des politiques territoriales.

Dans ce contexte, la Région s’est tournée vers les deux Maisons des Sciences de l’Homme d’Occitanie (Montpellier et Toulouse) pour l’accompagner dans l’émergence de deux « Laboratoires des transitions » exploratoires consacrés pour l’un à la question du « Zéro déchets » et pour l’autre à l’« Engagement citoyen ». Après plusieurs ateliers de travail qui ont permis de préciser les objets et méthodologies qui seront au travail dans ces deux projets, la MSH SUD et la MSHS-T proposent d’accompagner la région Occitanie via la constitution de deux équipes-chantier mixtes (associant notamment chercheurs et cadres territoriaux) et l’appui d’un dispositif d’animation, d’intermédiation et d’évaluation original faisant appel aux compétences de deux de leurs plateformes : Trait d’union (MSH SUD) et IRCOT (MSHS-T).

Dans le cadre de ce projet, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est chargée de recruter un ingénieur de recherche pour le compte de la MSH SUD. Cet ingénieur aura la charge de coordonner les deux équipes-chantier.

Missions

▪ Coordonner le projet en lien avec les partenaires (Région Occitanie, MSH SUD, MSHS-T, laboratoires de recherche, autres collectivités, organisations de la société civile) : coordination, planification, animation des réunions, production de notes méthodologiques et de documents cadres.
▪ Accompagner la création et l’animation d’un réseau interdisciplinaire de chercheurs, en lien avec les acteurs de la région et de la société, sur les thématiques « Zéro déchet » et « Engagement citoyen », en s’appuyant sur les ressources offertes par les MSH de Montpellier et de Toulouse.
▪ Accompagner l’incubation d’études et de travaux de recherche : appui à l’identification et la documentation des initiatives territoriales à enquêter ; appui à la co-construction des enquêtes de terrain et projets entre chercheurs de différentes disciplines, collectivités et acteurs de terrain (questions de recherche, méthodologie, livrables, diffusion des résultats, gouvernance, financement, etc.) ; appui à la rédaction des livrables.
▪ Organiser et animer des ateliers participatifs et des séminaires : organisation du processus de concertation, intermédiation recherche/collectivités/acteurs de terrain, médiation interdisciplinaire, etc.
▪ Structurer de façon participative les deux « Laboratoires des transitions » : objectifs, fonctionnement, rôles et responsabilités des parties prenantes, documents cadres, aspects juridiques, etc.
▪ Le cas échéant, encadrer des étudiants (documentation des initiatives territoriales, stages dans le cadre d’études et de travaux de recherche, etc.).
▪ Communication externe (avec l’appui des services communication des partenaires).

Entreprise

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 20 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Université citoyenne et durable installée sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’un Musée des Moulages classé et d’un Théâtre La Vignette devenu « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité ».

Dédiée à l’incubation de projets innovants, la Maison des Sciences de l’Homme SUD (Sciences et Société Unies pour un autre Développement) associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d’un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire. À ce titre, la MSH SUD entend questionner et renouveler les modes de développement de nos sociétés par un programme d’actions articulant une pratique élargie de l’interdisciplinarité et une approche partenariale du monde social, afin de proposer des modes de développement supportables et innovants, répondant aux enjeux globaux contemporains.
Elle incube et soutient des programmes de recherche interdisciplinaires et novateurs, ainsi que des plateformes scientifiques et de service. En outre, via sa plateforme Trait d’union, elle explore toutes les dimensions du rapport « sciences-société », en particulier par un soutien affirmé à la recherche participative / collaborative.

Pour postuler

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser aux adresses suivantes :
recrutementdrhiatss@univmontp3.fr

julien.mary@mshsud.org

isabelle.mermetguyennet@univmontp3.fr