Département d’Ille et Vilaine (35) – Service civique ambassadeur de la participation citoyenne en encourageant les projets citoyens

Objectif citoyen

Contribuer à la mise en œuvre du premier budget participatif du Département d’Ille-et-Vilaine, en créant du lien avec les citoyen.nes pour leur donner envie de porter des projets d’intérêt général qui seront financés par le Département.

Actions au quotidien

Le Département d’Ille-et-Vilaine va lancer son premier budget participatif en décembre 2022. Le principe ? Un budget de 2 millions € pour financer des projets citoyens et associatifs respectant certains critères. Les projets seront déposés sur une plateforme en ligne, puis analysés par les services du Département. Les projets faisables seront soumis à un vote citoyen en juin 2023 et ceux qui obtiendront le plus de votes seront financés par le Département.

En lien avec les 2 agents en charge du budget participatif, le.la volontaire pourra notamment :

  • Aider à faire connaître le budget participatif en allant à la rencontre de différents acteurs en Ille-et-Vilaine (ex : médiathèques, points d’information jeunesse, lycées…)
  • Expliquer les règles du budget participatif aux citoyens qui souhaiteront proposer un projet.
  • Participer à des ateliers en différents lieux du département, pour aider des citoyens volontaires à formaliser leurs idées.
  • Contribuer, avec une Commission citoyenne, à l’évaluation du budget participatif : ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré.
  • Découvrir le fonctionnement et différents métiers du Département.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.