Mairie du 17ème arrondissement de Paris (75017) – Coordinateur(trice) des conseils de quartier

Employeur : Ville de Paris - Mairie du 17ème arrondissement

Date souhaitée de début du contrat : 01/03/2023

Lieu : Paris

Type de contrat : cdd

Durée du contrat : 3 ans

Contact : MULLER Catherine

Email : catherine.muller@paris.fr

Coordinateur(trice) des conseils de quartier- Mairie du 17ème arrondissement de Paris (75017 PARIS)

M° Rome ou Place Clichy (lignes 2 et 13) – Bus 30 et 66

DESCRIPTION DE LA STRUCTURE

Le 17ème compte 170.000 habitants et 9 quartiers qui reflètent la diversité de la sociologie parisienne, avec un quartier populaire au Nord.

La Mairie d’Arrondissement est l’échelon de proximité avec l’usager, au cœur des politiques publiques de la collectivité parisienne.

En son sein, le service de la Démocratie Locale, tourné vers la participation citoyenne locale, est composé de trois agents (responsable du service, coordinateur·rice des conseils de quartier et collaboratrice) et, régulièrement, d’un ou deux volontaires en service civique. Le service est rattaché à la Directrice Générale Adjointe des Services (DGAS) en charge de la participation citoyenne.

MISSION

Le service Démocratie Locale de la mairie du 17ème arrondissement assure la gestion du conseil d’arrondissement, des conseils consultatifs de quartier et des concertations menées à l’échelle de l’arrondissement. Il est de plus impliqué dans la déclinaison locale du budget participatif et des actions de participation citoyenne parisiennes (démarche « Embellir votre quartier », concertations comme celle du PLU ou du plan climat, etc.).

En tant que coordinateur·rice des conseils de quartier, vous serez chargé.e, au sein de la mairie d’arrondissement, de l’appui à l’animation des neuf conseils consultatifs de quartiers de l’arrondissement (CCQ).

Chacun des neuf conseils de quartier du 17ème arrondissement est composé de 27 membres (habitants tirés au sort, acteurs locaux et élus) et présidé par un élu de l’exécutif local. Les conseils de quartier sont des instances de participation citoyenne qui permettent aux habitants de participer à la vie de leur quartier, de débattre des projets impulsés par la mairie, mais également de monter et financer des projets grâce à un budget d’investissement (24 000€ sur trois ans par conseil). Leur mandat dure 3 ans : constitués en 2020, ils seront renouvelés fin 2023.

Interlocuteur·trice privilégié·e des conseillers de quartier, vous assurerez le lien permanent entre la mairie (élu·es, cabinet, services…) et les conseils de quartier, en lien étroit avec la direction générale des services.

Vos missions principales :

  • Organiser les comités d’animation des conseils de quartier, réunions périodiques des conseillers de quartier avec leur élu référent.
  • Organiser les assemblées citoyennes, réunion publique trimestrielle du conseil de quartier, dans toutes leurs composantes (appui au choix du thème et à la mobilisation des intervenants, participation au support, construction du déroulé et des temps participatifs, identification du lieu, organisation logistique, communication…)
  • Construire des événements, et aider les conseils de quartier dans leur rôle d’animation de la vie locale (appui à l’organisation de manifestations, de fêtes de quartier, d’animations culturelles…)
  • Créer et animer des dispositifs de participation citoyenne des conseils de quartier (marches exploratoires, questionnaires, consultations locales…)
  • Communiquer sur la vie et les événements des conseils de quartier (conception et mise en œuvre de la communication institutionnelle, lien avec le cabinet pour le relais de la communication)
  • Assurer le suivi du budget d’investissement du conseil de quartier et faciliter son utilisation
  • Assurer l’interface entre les conseillers de quartier et les services compétents pour leurs questions et projets
  • Organiser le renouvellement des conseils de quartier tous les 3 ans (prochaine échéance novembre 2023).

En complément de ces missions principales, vous pourrez appuyer le responsable du service de la démocratie locale dans le développement de la participation citoyenne dans l’arrondissement :

  • Participation à la déclinaison du budget participatif parisien dans l’arrondissement (mobilisation des publics, implication des conseillers de quartier dans le budget participatif, appui à l’organisation des différentes phases, notamment la votation à l’automne).
  • Participation à la promotion des mécanismes de participation citoyenne auprès des habitants.
  • Participation à l’élaboration et à l’animation de dispositifs de concertation, à la préparation et l’animation de réunions publiques…

Enfin, vous participerez au réseau des coordinateurs des conseils de quartier.

Les services de la mairie du 17ème bénéficient du label Qualiparis et Qualiparis écoresponsable, et le service Démocratie Locale est à ce titre engagé dans la démarche de qualité de service et d’écoresponsabilité.

Spécificités du poste / contraintes : réunions publiques en soirée (et, ponctuellement, le week-end).

PROFIL SOUHAITÉ
Qualités requises Connaissances professionnelles Savoir-faire
N°1Intérêt pour la démocratie locale, le développement de la participation citoyenne et la vie locale N°1Aisance informatique (bureautique et numérique) N°1Animation de réunions
N°2Disponibilité et mobilité N°2Techniques de concertation N°2Développer et animer des dispositifs d’information, de participation avec les publics : habitant-e-s, usager-e-s, associations
N°3Aptitude au travail en équipe, capacité d’autonomie et d’initiative N°3Organisation de la Ville de Paris N°3Montage de projets
N°4Sens des relations humaines et publiques, aisance à l’oral et prise de parole en public N°4Positionnement vis-à-vis des élus
N°5Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et sens de l’organisation N°5 N°5
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expériences associatives appréciées