A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération (SBAA) réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, l’Agglomération de Saint-Brieuc est engagée dans la transition écologique, le développement de l’emploi local, le maillage de services de proximité, la santé…

L’Agglomération s’appuie sur les travaux d’un Conseil de développement depuis le début des années 2000. Jusqu’en 2021 mutualisé avec celui de Lamballe Terre et Mer, il est devenur, à compter de janvier 2022, spécifique à SBAA. Instance consultative sur l’élaboration des politiques de développement durable et documents prospectifs de l’Agglomération, elle regroupe une diversité de membres répartis en 4 collèges : mutations économiques, transition écologique, solidarités, ainsi qu’un collège citoyens. Le Conseil de développement traduit la vitalité d’une dynamique citoyenne plus large sur le territoire.

Le projet de territoire adopté en 2021 affirme la volonté politique de poursuivre sur ce chemin, tout en étant un acteur anticipant les transitions.


Dans ce contexte, Saint-Brieuc Armor Agglomération recrute sa/son futur.e : Animateur.rice du Conseil de développement et de l’observatoire des transitions

Mission

Placé.e sous l’autorité de la directrice de la prospective, la stratégie territoriale et l’enseignement supérieur, vous serez chargé.e d’animer le Conseil de développement (70%), et de mettre en place et animer un observatoire des transitions (30%).

La direction de la prospective et de la stratégie territoriale (8 personnes) intervient sur la stratégie territoriale, les partenariats financiers, l’adaptation aux transitions, la transversalité interne. Elle supervise les politiques publiques de jeunesse, de vie étudiante ainsi que l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Il s’agira d’assurer, auprès de la directrice :

 

Des missions d’animation du Conseil de développement

  • Accompagner les instances du Conseil
  • Accompagner le positionnement stratégique du Conseil et mettre en œuvre sa stratégie de mobilisation et de communication
  • Animer le réseau des membres bénévoles du Conseil de développement, mobiliser les membres et les partenaires sur les études et réflexions :
    • Organiser et animer des groupes de travail, des ateliers, des conférences sous des formes participatives, à destination des membres, des élus et du grand public,
    • Formaliser les propositions retenues collectivement à travers des synthèses, comptes-rendus ou notes, rédiger et formaliser les études en vue de leur publication
    • Veiller à leur diffusion, après validation du Conseil d’Administration
  • Valoriser les travaux menés auprès des adhérents, des élus, des partenaires et du public
  • Assurer une veille sur les politiques intercommunales, réaliser une veille thématique sur les sujets de travail en cours
  • Participer à des dynamiques collectives, à l’échelle locale et régionale (à travers le Réseau des Conseils de développement bretons notamment)

 


Des missions d’observation des transitions :

  • Assurer une veille sur le champ des transitions prises en compte dans le projet de territoire de l’Agglomération
  • Poser les bases d’un observatoire en proposant une méthodologie mobilisant les autres agents de la direction prospective, des formats d’analyse et de restitution collective
  • Formaliser des analyses
  • Animer des temps d’échange

 

Vous participerez aux projets internes à la direction prospective.

Profil

COMPÉTENCES ATTENDUES ET SAVOIR ÊTRE

Compétences

Vous êtes diplômé.e d’un niveau supérieur enrichi d’une expérience réussie en concertation et politiques publiques, et disposez d’une bonne capacité à impulser des dynamiques participatives.

Vous présentez une bonne connaissance du contexte d’intervention des collectivités, une capacité à saisir les enjeux et identifier des pistes de solution.

Compétent.e sur les sujets de prospective, vous disposez de l’expérience et des qualités nécessaires à l’animation et l’intelligence collective.

Vous avez de bonnes capacités d’animation de réunions et de présentation orale, d’analyse, de synthèse, de rédaction.

Une expérience en contact avec le public jeune serait un plus.

Savoir-être

Vous aimez le travail collectif et en réseau.

Polyvalent.e, curieux-se, vous aimez vous documenter et êtes en veille sur les enjeux territoriaux, avec une appétence sur les sujets liés aux transitions en cours.

Vous savez analyser et vous positionner dans un jeu d’acteurs représentant une diversité d’intérêts et de points de vue.

D’un naturel patient et pédagogue, vous avez un sens de la médiation, une aptitude au dialogue.

Vous travaillez de façon autonome et êtes force de proposition.

 

Disponibilité pour des réunions ponctuelles en soirée

Permis de conduire B

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 

  • Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle
  • Poste à temps complet
  • Forfait télétravail 35 jours annuel
  • Prise en charge de 300€ par an pour un agent à temps complet dans le cadre du Forfait Mobilité durable
  • Participation prévoyance et mutuelle labellisée
  • Action sociale : CNAS
  • Régime indemnitaire afférent au cadre d’emplois et aux fonctions

 

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez déposer votre dossier de candidature comportant lettre de motivation et curriculum vitae au plus tard le 10 septembre 2023 date de clôture de l’appel à candidature en bas de l’annonce ou à défaut via voie postale : Monsieur Le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération– Direction des Ressources Humaines -5 rue du 71ème R.I- BP 4403 – 22044 SAINT-BRIEUC Cedex 2.