GENRE ET PARTICIPATION

Les dispositifs participatifs ambitionnent de toucher, sans discrimination, un large public. Or, le constat est souvent fait que les femmes, qu’elles soient élues, participantes ou animatrices, n’y trouvent pas une place égale à celle des hommes.

Au sein de l’ICPC, de nombreuses personnes tentent de favoriser une plus large inclusion en particulier en termes de genre. Ce cycle de rencontres vise à partager des connaissances concernant l’état des lieux mais aussi des expériences et pratiques face aux inégalités de genre dans les démarches participatives ou de concertation.

Aujourd’hui, quelle est la part des femmes et des hommes dans les temps participatifs et quel est leur poids dans les produits de la participation ? Quels indicateurs peut-on mobiliser pour les mesurer ? Les dispositifs reconnaissent-ils une plus grande variété de genre au delà de la distinction binaire femme/homme ? Quels liens avec d’autres formes d’inégalités de participation observées ? Des dispositifs spécifiques sont-ils plus propices à l’égalité de genre ? Cette perspective conduit-elle à des changements de pratiques ?


Le guide de la participation en faveur de l’égalité de genre

Ce guide valorise deux années de discussions et de travail sur les dynamiques de genre dans la participation citoyenne, vous  y trouverez :

  • des réflexions,
  • des échanges de pratiques,
  • des outillages , des questionnements et des ressources. 

Historique du chantier

Ateliers de collecte

L’atelier a été construit à partir d’un découpage chronologique des démarches de participation, qui ont permis de définir la répartition des groupes :

  • er atelier “en amont” : avec les étapes sur la définition de la stratégie, la
    modélisation du dispositif et la communication
  • ème atelier : “au fil de l’eau” : la méthodologie d’animation et d’accueil des publics
  • ème atelier : “ en aval” : restituer et évaluer

→ Un premier atelier a eu lieu à Rennes, le 26 octobre 2022, lors des Rencontres Européennes de la Participation Citoyenne. Compte-rendu

→ Un atelier discussion sur les premiers éléments collectés et les orientations du guide a eu lieu à Lyon le 29 novembre 2022. Compte-rendu

→ Une présentation de l’outil et du chantier Genre et Participation a été faite aux étudiant‧e‧s du Master 2 Ingénierie de la Participation en Novembre 2022.

Atelier de présentation aux rencontres

L’atelier proposé lors des Rencontres Européennes de la Participation 2023 était, suite à ces premiers mois de rédaction, une première occasion de présenter sa modélisation, et une invitation à participer à la co-rédaction et à y faire des ajouts.  En fonction du niveau d’avancement de la rédaction des différentes fiches des ateliers adaptés ont permis de contribuer à l’avancée du guide. Les participant.e.s disposaient d’une heure de déplacements libres à travers les six ateliers, plus ou moins autonomes. 

Lire le compte-rendu

Webinaire d’ouverture – Mardi 30 novembre 2021 18h-20h

Catherine Achin

Professeure de science politique à l’université Paris-Dauphine depuis 2014. Elle est spécialisée sur les questions de genre en politique dans une perspective comparée. Ses domaines de recherche concernent la sociologie des carrières politiques, la sociologie des pratiques électorales, l’histoire sociale des mouvements féministes et les études sur le Parlement.

Elle nous a offert un éclairage sur « genre et politique » en questionnant les dispositifs plus conventionnels de la démocratie représentative, avec une perspective internationale.  Son propos a porté autant sur les aspects quantitatifs, tels que la mesure de la parité en politique, que qualitatifs.

Nolwen le Chevalier

Diplômée du Master 2 – Concertation et territoires en transition – Sciences Po Rennes Campus de Caen.

Elle intervient sur la base de son mémoire « Le genre dans la participation : quels leviers d’inclusion ? », nourri par les problématiques du numéro de Participations dirigé par Marion Paoletti et Sandrine Rui, (La démocratie participative a-t-elle un sexe ?) et débouchant sur une série de propositions pour des dispositifs participatifs plus inclusifs du point de vue du genre et de la diversité.


Webinaire thématique : La non mixité, enjeux, controverses et perspectives participatives – Le 11 Juillet 2022 de 18h00 à 20h00

Un webinaire sur  les dispositifs participatifs non-mixtes, une des thématiques identifiée dans les temps d’échange précédents s’est tenu en juillet 2022.

Dans quels cadres et avec quels objectifs sont-ils mis en œuvre? Quelles difficultés/facilités/tensions/surprises suscitent-t-ils? Quel est l’impact de ces dispositifs en termes de mobilisation et sur les inégalités? Que produisent-ils?


Marion Tillous

Afin de nourrir nos réflexions, nous avons bénéficié de l’intervention de Marion Tillous, maîtresse de conférence en Géographie & Etudes de Genre à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et membre du Laboratoire LEGS ( Laboratoire d’Etudes de Genre et de Sexualité ). Ses recherches portent sur le harcèlement sexuel dans l’espace public, la spatialité des violences sexuelles, le vécu et la représentation des espaces publics, la mobilité quotidienne et le report modal. A partir de ses travaux sur les controverses entourant la mise en service de voitures de métro non mixtes au Brésil et en Egypte, elle a soulever des questions posées ce type de dispositifs.

La présentation Marion Tillous a été suivie par un échange collectif pour partager les expériences, questions et réflexions.


Des ateliers locaux

Rezé

Compte-rendu de la rencontre du 9 juin organisée par l’ICPC 44  : « Quelle place des femmes dans l’espace public ? »

Pour obtenir des informations supplémentaires sur la démarche du « groupe des femmes » : retour d’expérience

Montpellier (première rencontre)

Compte-rendu de la rencontre du 12 janvier 2022 à Montpellier

Rencontre Genre et Participation à Lyon

Le 29 novembre 2022 de 15h00 à 17h00 – compte-rendu de ces discussions autour du “Pense-bête de l’égalité femmes-hommes dans la participation”.

Villeurbanne

Habitante, participante, animatrice, élue …. place, rôle et vigilance des femmes dans les questions de Participation ! Échanges d’expériences, échanges de pratiques et questions sociales ont été soulevées.

Le compte-rendu de ces échanges.

Montpellier (rencontre au Marché du Lez)

Compte-rendu de la rencontre du 14 mai 2022 au Marché du Lez à Montpellier, avec la Région Occitanie.

Théâtre-forum ( représentations de Montpellier et de Grenoble ) – La parole est à vous Mesdames !

Mercredi 30 novembre et Vendredi 9 décembre. Quelle place des femmes dans la démocratie participative?  scène coconstruite par la troupe Agropolis, le groupe local ICPC de Montpellier dans le cadre du chantier de l’Institut “Genre et Participation”.

Compte-rendu des scènes de Montpellier et Grenoble


Ressources documentaires


Ce chantier a été construit grâce à l’investissement d’un groupe de travail composé de : Sylvie Blumenkrantz, Hélène Cauchoix, Guillaume Dehédin, Judith FerrandoPascal JarryJulie MaurelAudrey Richard-FerroudjiClémence Souid-Poncelin.
Vous avez connaissance d’autres ressources pour enrichir cette page ? Ecrivez-nous !