Chargé(e) de mission participation citoyenne

Employeur : Mairie de Talence

Lieu : Talence

Type de contrat : cdi

Descriptif de l’emploi
Ville universitaire, culturelle et sportive, Talence est la quatrième ville de l’agglomération Bordelaise, elle conjugue ses talents avec passion, déclinant la qualité de vie sous toutes ses formes avec ses commerces, ses jardins, ses associations, ses groupes scolaires et ses nombreux évènements (ODP, décastar…).

Découvrir Talence : https://youtu.be/eujJJtycRKg?feature=shared

Depuis 2014, de nouveaux outils favorisant la participation des habitants ont été mis en place afin de renforcer le dialogue entre les talençais et talençaises et la ville de Talence. Le budget participatif, la plateforme de participation, le conseil municipal des enfants, les conseils participatifs de quartier… Sont autant de possibilités pour donner son avis, orienter et co-construire les projets de la municipalité.

Pour animer et développer cette participation citoyenne, la ville de Talence recrute un(e) chargée(e) de mission participation citoyenne

Missions / conditions d’exercice
Sous l’autorité du Directeur, vous aurez à cœur d’accomplir les missions suivantes :

Missions principales :
– Epauler le Directeur dans ses missions de développement et d’animation de la participation citoyenne.
– Participer à la définition de la stratégie en matière de participation citoyenne, assurer sa mise en œuvre et son évaluation, être force de proposition.
– Contribuer à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle des orientations en matière de démocratie participative et de co-construction citoyenne,
– Assurer une veille des pratiques et innovations dans le domaine de la participation
– Mettre en place d’outils d’évaluation des actions menées
– Participer aux Conseils participatifs de quartier, au Groupe de travail participation citoyenne, aux réunions de coordination des 6 Conseils participatifs de quartier, aux réunions de suivi du budget participatif : préparation des réunions, prise de notes, rédaction des comptes-rendus, suivis
– Coanimer le dispositif du Conseil Municipal des Enfants et en assurer la gestion administrative
– Accompagner les démarches de participation citoyenne (ateliers citoyens, réunions publiques, réunions de travail…)
– Définir et mettre en œuvre des actions de concertation, de consultation et enquête. Analyser les résultats
– Accompagner la gestion et le suivi du budget participatif
– Veiller à la gestion, l’animation et la mise à jour de la plateforme de participation
– Recevoir et orienter les conseillers participatifs, les Porteurs de projets ou tout Talençais dans leurs démarches de participation. Assurer le suivi des demandes des Conseillers ou des habitants et rédiger des réponses personnalisées et réactives.
– Assurer avec le Directeur l’élaboration, l’accompagnement et le suivi du budget participatif : modérer et gérer la plateforme dédiée, élaborer des tableaux de gestion, de suivi, d’analyse et d’évaluation.
– Participer au montage de projets portés par le service.
– Suppléer en toute autonomie le Directeur en son absence notamment lors des conseils participatifs de quartier, des réunions avec les élus, des services ou des administrés.

Missions annexes :
– Assurer la gestion des différentes adresse mail de la Participation Citoyenne (une par CPQ et l’adresse générale).
-Participer aux événements organisés par le service (Forum de la Participation Citoyenne, Réunions publiques, concertations…).

Spécificité :
Possibilité de participer à des réunions ou séances de travail en dehors des heures classiques du service

Profils recherchés
Vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac +3, de préférence dans les domaines de Sciences Politiques, Master Droit Public, communication ou sciences sociales.

Vous devez également avoir les connaissances suivantes :
– Connaître l’environnement des collectivités locales et du fonctionnement des services d’une commune, du développement local et de l’action publique ;
– Connaître les concepts de la participation citoyenne ;
– Connaître les enjeux et dispositifs de la démocratie locale, de la concertation, des techniques d’animation d’ateliers ;
– Connaître la méthodologie de la conduite de projet
– Connaître les outils numériques, divers logiciels professionnels ;
– Connaître les règles grammaticales et avoir une bonne maîtrise orthographique et rédactionnelle.

Vous devez avoir le sens du service public et véhiculer une image professionnelle de qualité (courtoisie, respect, confidentialité…). Vous devez être force de proposition et agir de façon réactive. votre rigueur, votre adaptabilité et votre disponibilité vous seront utiles pour mener à bien les différentes missions confiées. Votre aisance relationnelle sera un atout indispensable pour vous adapter aux différentes situation et aux différents publics.

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A et aux contractuels pour un CDD de 12 mois renouvelable à temps complet (38h15).

Les avantages + :
– Complément Individuel Annuel (Intégrant le présentéisme)
– Compte épargne temps monétisable
– 19,5 jours de RTT
– Comité des Œuvres Sociales : Prestations sociales (garde enfants, centre de loisirs…), billetterie, location Mobil Home…
– Activités sportives gratuites réservées aux agents (Pilate, chorale, Padel, dessin…)
– Participation mutuelle et transports
– Forfait mobilité durable
– Parking privé pour les agents

Votre profil et ce poste sont en adéquation, rejoignez-nous dans cette aventure en intégrant une collectivité dynamique à taille humaine.

Contact

Contact
0556847852
Informations complémentaires
Les candidatures seront étudiées après le 18/07/24. les candidats retenus seront conviés à un entretien dans un délai de 2 à 3 semaines.

Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.