Partout en France, de nombreux dispositifs visant à permettre au citoyens de s’exprimer autrement qu’à travers l’élection et le vote se sont mis en place : procédures obligatoires de consultation ou de concertation (enquêtes publiques,…), institutions participatives, au niveau national comme le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) ou la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), Conseils de Développement, Conseils de Quartiers,… au niveau local.
Ainsi s’ébauchent de nouvelles formes de gouvernance, basées sur le principe de l’intelligence collective.
A l’Espace citoyen du Grand Annecy, au fil des années, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération, une centaine d’habitants s’informent et réfléchissent sur les enjeux de ce territoire et les politiques menées pour y répondre : Climat, Alimentation, refonte du PLU etc. Ils débattent et produisent des avis.
Ce travail s’inscrit dans un « Cadre de coopération » qui prévoit notamment – et c’est ce qui lui donne tout son sens – comment l’Assemblée communautaire en tirera profit : que retient-elle, que ne retient-t-elle pas et pourquoi.
Cette démocratie participative, nous y croyons. Si vous nous rejoignez, ensemble, nous lui donnerons toutes ses chances de réussir !
Retrouvez sur leur site internet le compte rendu et les replay