Dans les dispositifs de concertation et de participation, les citoyens et les citoyennes ne sont pas (toujours) sur un pied d’égalité quant à leur prise de parole, l’attention qu’on leur porte, le soin porté à les mobiliser. Pour prévenir les discriminations de genre, des praticiens et des praticiennes ont partagé leurs expériences et échangé avec des chercheur.es. Ils et elles proposent des pistes de réflexion pratiques : veiller à l’attitude des animateurs et animatrices, se donner collectivement des règles, attirer l’attention de tous et toutes sur le fait que les hommes prennent généralement la parole plus longtemps et plus souvent que les femmes, favoriser l’écrit, poser la question de la mixité choisie, etc.
Ce guide valorise deux années de discussions et de travail sur les dynamiques de genre dans la participation citoyenne, vous y trouverez :
- des réflexions,
- des échanges de pratiques,
- des outillages , des questionnements et des ressources.
Le Guide de la participation en faveur de l’égalité de genre a été rédigé par un collectif de rédaction composé de praticien·nes de la participation et de spécialistes des questions de Genre et de Lutte contre les Discriminations. Ils et elles sont agent·es de collectivités, consultant·es en urbanisme et en participation, chercheur·ses, traductrices.
Les membres de ce collectif sont : Lucie Van Der Meulen, Laura Michel, Jessica Brandler-Weinreb, Estelle Fourat, Lisa Giner, Marieke Verbrugghe, Paola Flores Miranda, Manon Potet, Nolwen Le Chevalier, Francine Frenet, Audrey Richard Ferroudji, Emmanuelle Gallot- Delamézière, Lucile Biarrotte, Edith Maruéjouls, Gaëlle Terisse, Flore Riou, Louise Dauthieux, Gwenn Lamandé, Louise Geffroy, Guillaume Dehedin et Fanny Lami.
Les recommandations et les questionnements sont issus d’ateliers et d’échanges ayant eu lieu entre novembre 2021 et juin 2023 dans le cadre du chantier Genre et Participation de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne. D’autres éléments sont issus de démarches menées dans le cadre des vies professionnelles et associatives des membres du collectif de rédaction.