Evaluation de la participation

Evaluer les processus participatifs, oui mais comment ? Pourquoi le faire ? Qu’évalue-t-on spécifiquement ? Avec quels critères et indicateurs ?

En 2020 et 2021, l’Institut a lancé un cycle d’ateliers qui a débouché sur un guide.

L’évaluation de la participation. Principes et recommandations

Ce guide est le fruit d’un travail collectif mené par l’ICPC, avec l’appui du Cerema, de Planète Citoyenne et de nombreux contributeurs, en 2020 et 2021.
Il présente différentes approches de l’évaluation des politiques et des dispositifs de concertation et de participation citoyenne, des points d’alerte et des recommandations.
Il fournit également des liens vers des ressources méthodologiques plus détaillées.
Il s’adresse aux praticiens de la concertation et de la participation citoyenne, engagés dans une évaluation ou désireux de s’y lancer.

Retour sur le chantier « L’évaluation de la participation » 2019-2021

Conférence inaugurale autour du livre de Cécile Blatrix et Jacques Méry « La concertation est-elle rentable ? » (2019)

À quoi sert la concertation ? Mérite-t-elle le temps, l’énergie et les budgets qui y sont consacrés ? Que peut-on, ou ne peut-on pas en attendre ? A l’inverse, à quoi s’expose-t-on faute de concertation ?
Cécile Blatrix et Jacques Méry ont rassemblé des contributions basées sur des études de cas dans le domaine des déchets, de l’aménagement, de l’eau et de l’assainissement. Après une présentation de l’ouvrage, la conférence s’est poursuivie par un échange avec les auteurs autour de l’évaluation des processus de concertation : comment s’y prendre ? Quels sont les résultats et comment peut-on les interpréter ?
Au terme de cette rencontre, les participants ont souhaité poursuivre la réflexion sur les méthodes d’évaluation en suggérant un état de la littérature sur le sujet et des ateliers de retours d’expériences.

     

Cycle d’ateliers

Ces ateliers s’inscrivent dans une logique de partage de connaissances et d’expériences.
Leur objectif  est de familiariser les collectivités, ainsi que les entreprises et les institutions publiques, à l’évaluation de leurs dispositifs et dégager des points de repère utiles à tous les praticiens de la concertation.

Atelier 1 : Villes et métropoles

Le premier atelier le 25 mai 2020 s’est articulé autour des témoignages croisés d’agents de deux collectivités :

  • la Ville et Eurométropole de Strasbourg, avec Christophe Bosch, Directeur de la Mission Participation Citoyenne et Pascaline Higel, Chargée d’évaluation des politiques publiques
  • la Ville de Grenoble, avec Patrick Séris, Responsable de l’Évaluation des Politiques Publiques au sein de la Mission Aide au Pilotage et Diego Fernandez Varas, Directeur de projet Démocratie locale.

Eclairés par Olivier Mérelle, Directeur chez Planète publique et spécialiste des questions évaluatives

Atelier 2 : Départements

Le deuxième atelier, le 18 juin 2020, a réuni :

  • le Département de Loire-Atlantique, avec Sophie Brossaud, Service Participation citoyenne et usages numériques, et Georges Cavret, Service Evaluation et contrôle de gestion ;
  • le Conseil Départemental de Haute-Garonne, avec Pascal Jarry, Directeur de la Mission Démocratie participative / Egalité femme-homme et Elodie Degay , consultante à Planète Publique qui a accompagné cette démarche d’évaluation.

Eclairés par Olivier Mérelle, Directeur chez Planète publique et spécialiste des questions évaluatives.

Atelier 3 : Discussion sur les propositions

Cet atelier a été organisé à Mulhouse le 21 octobre 2020 dans le cadre des Rencontres nationales de la participation. Les participants ont été invités à réfléchir à des recommandations tirées des ateliers précédents : fixer collectivement les priorités de l’évaluation ; impliquer l’administration, les décideurs et les citoyens ; diffuser les résultats de l’évaluation. Ils ont également identifié ce qui leur poserait des difficultés et les façons de les surmonter.

Atelier 4 : Entreprises

Lors de cet atelier organisé le 9 décembre 2020, deux intervenants travaillant dans des entreprises ont présenté leur expérience de l’évaluation : Matthieu Bony, Responsable du pôle concertation et dialogue territorial de la Direction régionale Ile-de-France de SNCF Réseau et Brigitte Fargevieille, Chef du pôle Appui stratégique Développement Durable d’EDF.

Atelier 5 : Institutions publiques

Lors de cet atelier organisé le 23 juin 2021, les intervenantes travaillant dans une institution publique ou à leur service ont présenté des démarches et outils d’évaluation :

Ces interventions ont été mises en perspective par Olivier Mérelle (Planète publique) et Joana Janiw (CGDD)