Ville de Champigny-sur-Marne (94) – Coordinateur.trice du secteur vie des quartiers et concertation

Employeur : Ville de Champigny-sur-Marne

Date souhaitée de début du contrat : 01/09/2021

Lieu : Champigny-sur-Marne

Type de contrat : cdi

Infos : Titulaire d’un grade d’attaché territorial Ou d’un diplôme de niveau II permettant l’accès au concours externe d’attaché territorial Ou d’une expérience professionnelle de 4 ans dans des missions équivalentes à celles du cadre d’emploi des attachés territoriaux. Pas d’exigences spécifiques en termes d’accès à l’emploi Diplôme : Master 2- développement local – démocratie participative – sociologie/sciences politiques Permis de conduire (préciser la catégorie) : Permis B apprécié Disponibilité en soirée et week-end. Expérience significative dans le même domaine d’activité exigée Expérience de l’encadrement d’équipe souhaitée Justifier d’une bonne connaissance de l’environnement territorial (mode de gestion publique, principes de la compatibilité publique, droit administratif, statut de la FPT, principes de l’encadrement public territorial) Connaissance du droit du travail en matière de sécurité et de santé au travail appréciée Capacité à travailler en mode projet et dans une logique partenariale Qualification et expérience professionnelle dans le domaine du développement territorial appréciée (autre qualification en urbanisme, développement durable, sociologie-)

Contexte

Située dans l’une des boucles de la Marne, à 12 km à l’est de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne est composée de 10 quartiers mixant habitat individuel et collectif, de 2 grands parcs d’une centaine d’hectares et d’importantes zones d’activités qui regroupent 295 entreprises. Champigny est desservie par l’autoroute A4 ou la RD 4 par les RER A et E et de nombreux bus.

Ville de 76 000 habitants, 3e ville du Val-de-Marne par sa population, 1re par l’étendue de ses espaces verts, Champigny-sur-Marne est plurielle et dynamique. Ville citoyenne, elle fait depuis toujours le pari de la démocratie participative, en associant les habitants et les personnels aux réflexions et aux décisions. Cette démarche est encore renforcée par l’implantation de deux gares du métro Grand Paris Express qui représente un formidable levier de développement économique et social. Tous les secteurs de la vie locale sont concernés et ces projets impactent directement la Direction des Ressources Humaines, qui doit soutenir les services opérationnels dans leur montée en charge pour répondre aux besoins des campinois.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice du lien social et de la vie citoyenne, vous aurez en charge l’encadrement de deux agents. Vous assurez la mise en œuvre des orientations politiques en matière de démocratie participative, développement local, concertation et mobilisation citoyennes. Vous définissez, en lien avec la direction et la direction générale, le projet de ce secteur et êtes garant.e de sa mise en œuvre.
Vous assurez la gestion administrative et financière (en lien avec le responsable administratif et financier de la direction), ainsi que le suivi RH du secteur vie des quartiers et concertation.
Vous fournissez les éléments d’aide à la décision auprès de l’élu de secteur en garantissant la responsabilité juridique de la collectivité.

Activités principales :

  • Etre un relais opérationnel des orientations politiques et proposer des actions et des projets dans votre secteur d’intervention.
  • Vous pilotez et coordonnez des actions de concertation citoyenne mises en œuvre par les services municipaux.
  • Vous impulsez une dynamique d’accompagnement envers les habitants et les acteurs locaux (associations, commerces, partenaires institutionnels-)
  • Vous accompagnez les citoyens dans le montage de leurs projets participatifs.
  • Vous participez aux conseils de quartier.
  • Vous assurez une veille juridique, sectorielle et territoriale

Pour postuler

Envoyez votre candidature en ligne

ou par mail à service.recrutement@mairie-champigny94.fr