RTE (La Défense) – chargé(e) d’études concertation environnement

Contexte

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.

Missions

Au sein de la Direction Développement & Ingénierie, le Département Concertation et Environnement appuie les équipes de RTE dans la conception de projets d’ouvrages électriques minimisant les impacts sur l’environnement et favorisant leur insertion dans les territoires en associant l’ensemble des parties prenantes.

Intégré(e) au groupe Concertation, vous intervenez en soutien à l’équipe sur différents projets, en particulier les mises en souterrain d’initiative locale.

A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :

  • Assurer l’appui des équipes régionales de RTE en charge de l’instruction des projets de mise en souterrain des lignes hautes tension à la demande de collectivités locales et s’assurer du bon respect des processus contractuel et décisionnel associés,
  • Contribuer aux études relatives à la recevabilité des demandes par rapport à la réglementation en vigueur et aux analyses budgétaires, administratives, techniques, environnementales et sociétales associées ;
  • Contribuer à l’organisation et à l’animation des réunions des équipes régionales et des comités d’experts technique, juridique, financier, affaires publiques et concertation en charge de ses projets ;
  • Participer à la rédaction et mise à jour de notes techniques, de notes de cadrage, de rapports de suivi, à la production des supports de communication internes et externes et à la capitalisation des bonnes pratiques.

Pour postuler

Merci de prévoir vos bulletins de notes des années 2019/2020 ;2020/2021.

Merci de joindre une lettre de motivation.