L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne a organisé un événement « Le Grand et Vrai Débrief » le 5 juillet 2019 à destination des praticien.ne.s et chercheur.e.s, afin de dresser le bilan et de mettre en commun nos observations et réflexions, tant sur la méthode que sur le fond, pour capitaliser les enseignements pour de futurs exercices.
Ce document est une infographie présentant quelques éléments clés. Pour en savoir plus, consultez le compte-rendu.
Les principaux moments de la matinée :
- Bilan critique du Grand débat national
Au-delà des aspects « méthodologiques », quelle aura été la finalité et la portée de ce débat ? Si le gouvernement s’est engagé à « prendre en compte » les contributions, la réponse politique a-t-elle été à la hauteur des attentes des citoyens et de l’enjeu démocratique ?
Table ronde avec Loïc Blondiaux, Isabelle Falque-Pierrotin, Bernard Reber - Les coulisses du Grand débat national : un autre regard par ses prestataires
Quels éléments moins connus du public expliquent les choix qui ont été faits en termes de méthode ?
Atelier avec Judith Ferrando y Puig, Thibaut Dernoncourt, Catherine Petit - Analyse des données et synthèse(s) du Grand Débat National et du Vrai Débat
Quels outils ? Pour quels résultats ? Quels sont les avantages et limites de chaque méthode d’analyse ?
Atelier avec Antoine Brachet, Laurent Dartigues, Sophie Guillain - Quelles incidences sur la participation citoyenne dans les territoires ?
La mise en lumière de cet exercice participatif produira-t-elle des effets sur la perception des élus et administrations, et sur les attentes des citoyens concernant la participation ?