L’un des enjeux essentiels lorsque l’on enclenche des démarches participatives est l’inclusion de toutes et tous. Dans les faits, elles mobilisent souvent les mêmes personnes et reproduisent des écarts déjà existants. Les 12 millions de personnes en situation de handicap sont rarement ou difficilement associées à ces démarches.
À travers ces Rencontres, nous avons souhaité explorer des pistes concrètes qui permettraient de garantir une participation égale des différents groupes sociaux, à travers notamment le respect des droits culturels de chacun et l’accès aux informations, dans un contexte où nous ne nous engageons pas toutes et tous de la même manière.
Quelles intentions dans cet atelier ?
Co-construire des outils qui vous permettront de repartir avec des pistes de travail/outils pour commencer ou modifier/améliorer vos pratiques à venir.
Trois étapes de travail :
- Etape 1 : CONSTRUISONS COLLECTIVEMENT NOS OUTILS : de la co-création d’outils qui nous permettront de mutualiser nos connaissances, nos expériences et nos savoir-faire.
- Etape 2 : ATELIERS D’ÉCHANGES ET PRODUCTION DE PISTES DE TRAVAIL : un temps de réflexion et de partage en petits groupes autour d’un sujet relatif au(x) handicap(s) dans le champ de la DP.
- Étape 2 : ATELIERS D’ÉCHANGES ET PRODUCTION DE PISTES DE TRAVAIL : un temps de réflexion et de partage en petits groupes autour d’un sujet relatif au(x) handicap(s) dans le champ de la DP.