L’eau, ressource rare : comment préserver le partage du premier des biens communs ?

Quand

23/05/2024 - 04/07/2024    
0h00

Type d’évènement

  • Sécheresses à répétition, surconsommation et conflits d’usage, pollution et baisse de la qualité de cette ressource pourtant vitale à la santé humaine et à celle des écosystèmes vivants, complexité des dispositifs de gouvernance et de gestion, inégalité d’accès… face à la pression qui pèse sur la ressource en eau, pourtant longtemps pensée en abondance, les tensions montent dans les territoires et mettent en évidence le déficit des espaces de dialogue, de coopération et de décision.

    • Vous êtes élu ou agent d’une collectivité et cette problématique prend de plus en plus de place sur votre territoire ?
    • Vous souhaitez prévenir les conflits et améliorer la coopération entre les parties prenantes autour de la ressource en eau ?

    Ce cycle d’échange est un espace de prise de recul et d’entraide, entre pairs et avec une experte de la coopération. L’idée est de cheminer à plusieurs autour de cette problématique qu’aucune solution simple et automatique ne permet de résoudre.

    Pour vous aider à avancer : des clés d’analyse des écosystèmes d’acteurs à impliquer et des positions qu’ils défendent, parfois de façon virulente, sur le terrain ; des retours d’expérience issus de vos territoires et d’ailleurs ; de premières pistes à partir desquelles composer pour avancer sur la diversité de vos situations.

    Intervenante : Anne- Cécile Rouchette

    Consultante experte des enjeux organisationnels, fondatrice de l’agence Open Communities, spécialisée dans la transformation par le design et l’intelligence collective.

    Jeudi 23 mai, 13h – 15h

    Jeudi 6 juin, 13h – 15h

    Jeudi 20 juin, 13h – 15h

    Jeudi 04 juillet, 13 – 15h

    INSCRIPTION ICI

    Programme des ateliers !

     

  • Infos complémentaires : DÉROULEMENT DES ATELIERS
    Chaque cycle de 4 ateliers aborde un défi particulier des transitions territoriales et alterne des séquences d’éclairages sur les enjeux et des temps d’intelligence collective, sur le modèle du co-développement.

    En petits groupes, élus et agents partagent des préoccupations concrètes, identifient des pistes d’action et testent des approches fondées sur la coopération territoriale.

    Le format est très accessible :

    4 séances d’ateliers de 2 heures,
    en visioconférence,
    réparties sur 6 à 8 semaines.
    LES CONDITIONS POUR PARTICIPER
    Cette offre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement sur mesure de l’ANCT, l’inscription est gratuite pour les élus et les agents territoriaux.

    Les ateliers reposent sur la contribution de chaque participant et le partage des situations rencontrées sur les territoires. Afin de favoriser la dynamique de groupe et l’équilibre des échanges, une seule inscription par collectivité peut être retenue sur un même cycle.

    En bref, 3 conditions pour s’inscrire :
    S’engager à participer aux 4 séances de 2 heures du cycle.
    Identifier une situation concrète à partager avec le groupe.
    Activer caméra et micro pour participer activement aux échanges.