Les activités organisées par ou avec l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne sont identifiés par le sigle | ICPC |. Retrouvez la liste des événements passés dans le 'Calendrier'



6 évènements trouvés
  • La CNDP renouvelle son marché

    Proposé par : Commission Nationale du Débat public (CNDP)

    Le 15 juin 2021

    11:30:00 - 12:30:00

    La Commission nationale du débat public est l'autorité indépendante en charge de garantir le droit à l'information et à la participation du public sur les grands projets qui impactent l'environnement. Elle organise entre 3 et 6 débats publics par an dans des enveloppes budgétaires de 500 000€ à 1 500 000€. Elle est accompagnée par plusieurs prestataires sur des champs de compétence variés : recrutement, ingénierie de la participation, communication, logistique. Comment fonctionne un débat public ? quels sont les besoins identifiés et les priorités pour la CNDP ? Quand sortira le marché ? Quelle en sera sa forme ? Quels groupements sont possibles ? Rendez-vous le mardi 15 juin de 11h30 à 12h30 pour un webinaire de présentation du futur marché ! En présence de Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, sur inscription ici.
    > En savoir plus
  • Démocratie sanitaire et innovation civique

    Proposé par : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

    Le 17 juin 2021

    00:00:00 - 00:00:00

    La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) organise le 17 juin 2021 un second Forum Open d'Etat centré sur les enjeux de démocratie sanitaire et d’innovation civique.
    • Comment pérenniser les collaborations entre l’administration et la société civile expérimentées durant la crise ?
    • Quels dispositifs de financement, de gouvernance, de valorisation ou de partenariats sont à imaginer ?
    • Comment renouveler les instances de participation en santé pour répondre aux défis les plus actuels, tels que la gestion de crise transparente ou l’ « encapacitation » des citoyens face à leurs données personnelles ?
    • Enfin, comment garantir un cadre durable et exigeant pour la coopération entre l’administration et la société civile, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action gouvernement ouvert ?

    Une restitution des ateliers à l'occasion d'un prochain micro-ouvert

    Les engagements proposés par les représentants de l’administration et des acteurs de la société civile réunis par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) au #Lieudelatransformationpublique feront l'objet d'un échange à l'occasion d'un micro-ouvert. Ces travaux viendront nourrir l’élaboration du plan d’action Gouvernement ouvert de la France 2021-2023, lancée en février par Amélie de Montchalin (Bommier), ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
    > En savoir plus
  • École d’été participation et démocratie

    Proposé par : Sciences Po Bordeaux

    Du 21 juin 2021 au 25 juin 2021

    Toute la journée

    L’école d’été internationale (International Summer School) "Participation et démocratie" s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés. Dans un contexte de recompositions électorales et partisanes, de discussions intenses sur les alternatives à la démocratie représentative, de multiplication des nouvelles formes de participation ou encore d’émergence de nouveaux clivages sociaux et politiques, comprendre comment se composent et se recomposent les rapports entre démocratie et participation est plus pertinent que jamais. S’adressant aux étudiant·e·s en sciences politiques et sociales, ainsi qu’aux praticien·ne·s souhaitant renforcer leurs compétences, l’École d’été offre une semaine de formation interactive et personnalisée avec des enseignant·e·s reconnu·e·s internationalement. Elle propose un encadrement adapté aux étudiant·e·s en fin de master et aux doctorant·e·s à différents stades de leur avancement. Elle propose aussi aux praticien·ne·s de mettre en dialogue leur pratiques avec les évolutions de la gouvernance et de la participation citoyenne. L’ambition est de confronter les participant·e·s aux pratiques de recherche de chercheurs·euses confirmé·e·s, tout en donnant une opportunité de présenter ses travaux et de recevoir les commentaires et recommandations de des intervenant·e·s invité·es, mais aussi des autres participant·e·s. Cette école d’été est le fruit d’une collaboration forte entre cinq universités francophones d’excellence : Sciences Po Bordeaux, l’Université Laval, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Lausanne et l’Université du Luxembourg.  Cela en fait une école unique dans le champ des sciences sociales et de la science politique francophone notamment par sa capacité à comparer les approches, les cas nationaux et leurs transformations.  La spécificité de cette école est d’être l’une des rares en Europe à faire du français la langue de travail principale, même si l’anglais est utilisé pour certaines interventions. La présente édition marque le retour à Bordeaux de l’école après une première édition à Bordeaux en 2016, à Laval en 2017, à Bruxelles en 2018 et à Lausanne en 2019. Cette édition sera aussi l’occasion d’ouvrir le regard aux démocraties africaines latino-américaines. L’école sera organisée autour des thématiques suivantes 1. Démocratie et élections : stop ou encore ? 2. Démocratie numérique 3. Comment les citoyens voient la démocratie 4. Participation et démocratie hors d’Occident : une focale sur l’Afrique et l’Amérique latine 5. Démocratie participative et mouvements sociaux

    Inscriptions

    Inscrivez-vous en ligne.
    > En savoir plus
  • Evaluer sa démarche participative : retour d’expériences d’institutions publiques

    Proposé par : Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne

    Le 23 juin 2021

    14:00:00 - 16:00:00

    Si les démarches de concertation et participation citoyenne se multiplient, force est constater qu’elles sont rarement évaluées. C’est pourquoi l’ICPC a lancé un chantier sur le sujet afin de proposer aux praticiens des espaces de réflexion et de construire des points de repère ainsi qu’un outillage sur l’évaluation des démarches. Trois ateliers ont déjà eu lieu en 2020 avec des retours d'expérience de collectivités (Villes et Départements) et d'entreprises. Cet atelier se situe dans cette séquence en proposant des éclairages sur des outils et méthodes évaluatives. Evaluer une démarche participative… Quelles méthodologies ? Lors de cet atelier, les intervenantes travaillant dans une institution publique ou à leur service présenteront des outils d'évaluation : Ces interventions seront mises en perspective par Olivier Mérelle (Planète publique) et Joana Janiw (CGDD)

    Inscriptions

    L'inscription est gratuite mais obligatoire via ce formulaire.

    Plus d'infos

    Retrouvez le cycle d'ateliers sur la page du chantier Evaluation de la participation Consultez également notre Focus thématique sur l'évaluation et n'hésitez pas à nous proposer de nouvelles ressources !
    > En savoir plus
  • Webinaire “Budget participatif”

    Proposé par : ICPC 44

    Le 30 juin 2021

    14:00:00 - 15:30:00

    Le groupe local de l’ICPC 44 (Loire-Atlantique) vous invite à un webinaire sur le thème du budget participatif. Cet échange aura pour objectif de questionner cet outil participatif, qui se développe à différentes échelles territoriales. Quels sont ses enjeux politiques ? Quels effets peut-on en attendre ? Quels sont les écueils éventuels ? Il ne s’agit donc pas d’un atelier pour apprendre à faire un budget participatif mais d’un temps de réflexion sur les interrogations qu’il soulève.

    Intervenants

    Gilles Pradeau, doctorant de l’université de Westminster, qui nous apportera un éclairage sur les budgets participatifs.

    Inscriptions

    Inscrivez-vous vite via ce formulaire : https://forms.gle/borrjkLbPqwfp8239  Vos réponses au questionnaire nous aideront à cerner les points à mettre en avant pendant de l’échange.
    > En savoir plus
  • Participation numérique : quelle(s) trajectoires ? – Session 3

    Proposé par : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    Le 5 juillet 2021

    14:00:00 - 16:00:00

    Dans le cadre du programme #Reset 2022 propulsé par la Fondation internet nouvelle génération (Fing), une coalition d’acteurs s’est réunie sous l’égide de l’ICPC. Les expériences de démocratie et de participation numériques menées depuis plus d’une dizaine d’années montrent que des dynamiques très différentes cohabitent au sein de la démocratie et de la participation numériques. Si certaines sont porteuses d’émancipation citoyenne et promettent de renforcer le lien social ; d’autres -au contraire-ont tendance à équiper des visions démocratiques plus inquiétantes. Si les technologies et leurs usages ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux démocratiques, il est possible de les faire bifurquer et d’imaginer des “futurs souhaitables”. C’est le pari que nous souhaitons faire avec ce cycle de trois sessions ! 🧭 L’objectif final est de construire une “boussole” pour mieux nous orienter collectivement dans la participation numérique. Plus d'infos en cliquant ici.

    Session 3

    Ce dernier atelier permettra de restituer les résultats de l'atelier précédent du 7 juin. Il aura aussi pour objectif de réfléchir à des leviers d'action et des pistes pour mieux s'orienter collectivement dans la participation numérique. Inscrivez-vous vite par ici !
    > En savoir plus