Les activités organisées par ou avec l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne sont identifiés par le sigle | ICPC |. Retrouvez la liste des événements passés dans le 'Calendrier'



17 évènements trouvés
  • Politiques publiques et initiatives citoyennes

    Proposé par : Unadel- IRDSU - Carrefour des métiers - cap Rural - Citoyens et Territoires - TCO - Adena

    Le 1 mars 2021

    14:00:00 - 16:00:00

    Intervenants : Jean-Claude Mensch, Maire de Ungersheim, Conseiller Communautaire de l'agglomération de Mulhouse  - Joël Aubé, membre du conseil de direction, association Ecolocal, Aude 🔎 Face aux enjeux de transition et à l’ampleur des changements de pratiques individuelles et collectives à mener, la seule impulsion des politiques publiques ne suffit pas. La multiplication d’initiatives citoyennes a modifié l’approche de certains territoires en matière de politiques publiques et de lien de coopération avec la société civile. Quelles réactions et effets cela déclenche chez les acteurs et sur les dynamiques territoriales ? Comment aller plus loin dans ces évolutions, et jusqu’où
    > En savoir plus
  • Transitions et territoires

    Proposé par : Unadel- IRDSU - Carrefour des métiers - cap Rural - Citoyens et Territoires - TCO - Adena

    Le 2 mars 2021

    10:00:00 - 12:00:00

    Intervenants : Laurent Fussien, Directeur Général des Services à la mairie de Malaunay (Seine Maritime) - Alain Toméo, Maire de Saint-Quentin la Tour (Ariège) et Président de la Communauté de Communes  du Pays de Mirepoix 🔎 L’avènement des objectifs du développement durable s’accompagne de la reconnaissance du rôle central des territoires comme échelle pertinente de mise en œuvre et d’expérimentation de projets de transition…et d’invention de nouveaux modèles de développement. Comment engager des stratégies et des démarches de transition ? Quelles entrées et quelles articulations entres territoires ? 
    > En savoir plus
  • Le développement de l’agir citoyen

    Proposé par : Unadel- IRDSU - Carrefour des métiers - cap Rural - Citoyens et Territoires - TCO - Adena

    Le 3 mars 2021

    10:00:00 - 12:00:00

    Intervenantes : Marie-Hélène Muller, Co-Présidente de l'association Teracoop (Lot et Garonne) Alexandra Debaisieux, Directrice Générale Déléguée de Railcoop 🔎 Entre "désaffection" du politique et prise de conscience de l’urgence écologique, les mobilisations citoyennes connaissent un fort accroissement avec une diversification dans leurs natures, leurs formes et une prédominance de l’engagement par l’action. Des citoyens s’engagent ainsi de la gestion de "biens communs" jusqu’à l’expérimentation de mode de vie "durable" .. Comment ces projets s’inscrivent-ils dans les dynamiques des territoires ? Quelles sont les diverses formes d’implication des habitants ?
    > En savoir plus
  • La recherche sur et pour la participation

    Proposé par : Ingénierie de la Participation et de la Décision (IPD), UMR G-EAU (INRAE & CIRAD)

    Le 4 mars 2021

    13:15:00 - 14:00:00

    Quelles recherches sur et pour la participation ? Quelles questions scientifiques ? Comment les aborder ? Quel apport de la recherche à la pratique ? Webinaire de 45 minutes.

    Une série de webinaires

    L’équipe Ingénierie de la Participation et de la Décision (IPD) de l’Unité Mixte de Recherche Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages G-EAU (INRAE & CIRAD) propose une série de webinaires gratuits pour aborder objectifs, pratiques, méthodes. INFORMATIONS ET INSCRIPTION : http://watagame.info/ingepart

    Objectifs de ces webinaires

    • Faire découvrir les enjeux, possibles et contraintes de la participation décisionnelle et de sa place dans les processus de changement, adaptation, transition
    • Proposer des réponses simples à des demandes pratiques de divers niveaux d'acteurs
    • Aider les participant.e.s à organiser et animer elles.eux-mêmes des sessions
    • Aborder des méthodes innovantes
    • Accompagner une communauté de pratique entre les participants

    A qui sont-ils destinés ?

    Ces webinaires sont ouverts à tou.te.s, sur inscription. Ils ciblent des personnes qu'elles soient élues, gestionnaires de processus participatifs ou citoyennes, mais partageant un intérêt commun pour les conditions de la participation et son insertion dans l'action publique à l'interface entre dynamiques citoyennes et organisation institutionnelle. L'accès est libre et gratuit, une charte de participation devra être préalablement acceptée.
    Ils s'appuieront sur des cas et exemples ciblant principalement des enjeux de gestion de l'environnement, avec un centrage initial mais non exclusif sur l'eau. L'ensemble des acteurs, ressources et enjeux des territoires seront cependant abordés.

    Intervenant.e.s

    Les webinaires seront assurés par les membres de l'équipe IPD de l'UMR G-EAU, en association selon les besoins avec des intervenant.e.s externes. Il s'agit de chercheu.se.r.s et ingénieur.e.s expérimenté.e.s, ayant travaillé dans de nombreux pays avec tous types d'acteurs. La coordination est assurée par Nils Ferrand, chercheur INRAE et animateur du programme CoOPLAaGE, avec la participation de l'ensemble des membres du groupe : Emeline Hassenforder, Mélaine Aucante, Patrice Garin, Géraldine Abrami, Bruno Bonté, Raphaele Ducrot, Sylvie Morardet, Benjamin Noury, Sarah Loudin, Patrice Robin, Laura Seguin, Julien Burte, Rémi Lombard-Latune, Caroline Lejars.

    Organisation

    Les webinaires sont accueillis et soutenus par le réseau public Agreenium via la plateforme de formation AgreenCamp.
    Chaque session dure 45 minutes, avec 25 minutes d'intervention et 20 minutes de questions, de 13h15 à 14h00.

    > En savoir plus
  • Ressources financières au service du pouvoir d’agir local

    Proposé par : Unadel- IRDSU - Carrefour des métiers - cap Rural - Citoyens et Territoires - TCO - Adena

    Le 4 mars 2021

    10:00:00 - 12:00:00

    Intervenant·e·s : Pierre Leroy, 2ème adjoint à la mairie de Puy-Saint-André - Julie Cottier, Syndicat de Développement et de l’Équipement de l’Ardèche (SDEA) et Anaïs Souchière, community manager du département de l'Ardèche 🔎 Pour le traitement des grands défis - social, environnemental, économique, démocratique, culturel - les démarches financières sont souvent considérées comme des éléments subis. Pourtant, ils peuvent être des moyens de connaissance, de mesure, d'engagement (durable), de dynamisation et d'accomplissement personnel et collectif, de développement. Les territoires et leurs habitants sont "assis" sur des ressources et des capacités d'échange. Parfois, ils en ignorent les quantités et les flux et ils en négligent les possibilités d'orientation vers les finalités locales.
    > En savoir plus
  • Animer et faciliter les dynamiques territoriales

    Proposé par : Unadel- IRDSU - Carrefour des métiers - cap Rural - Citoyens et Territoires - TCO - Adena

    Le 5 mars 2021

    10:00:00 - 12:00:00

    Intervenantes : Sandrine Hernandez, chargée de mission Coopération à la Métropole de Bordeaux - Moïra-E Ango, chargée de mission PAT du PETR du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez (sous réserve) - Sylvie Lardon (Agroparitech) 🔎 L’analyse de diverses dynamiques territoriales de transition à l’œuvre depuis quelques années permet de dégager un certain nombre d’éléments de transformation et d’adaptation de l’ingénierie territoriale. La manière de penser les projets collectifs et des méthodes nouvelles sont expérimentées. Cela contribue également à réinterroger les métiers du développement territorial, voire participe de l’émergence de nouveaux métiers et compétences, et ouvre des perspectives d’évolution des formations.
    > En savoir plus
  • Face à l’urgence climatique, prendre le temps de décider ensemble

    Proposé par : Réseau OPDE - Outils pour décider ensemble

    Du 8 mars 2021 au 9 mars 2021

    Toute la journée

    Face à l’accélération de phénomènes climatiques marquants, l’urgence climatique est de plus en plus largement partagée par les sphères de la société – politiques, économiques, citoyennes – et à tous les niveaux institutionnels. Cette prise de conscience qui s’est fortement accélérée ces 24 derniers mois, s’est concrétisée de différentes manières : manifestations dans les rues, vagues écologiques dans les élections, actions citoyennes, dispositifs légaux de plus en plus contraignants, engagements des entreprises, etc. Cependant, cette prise de conscience ne se concrétise que lentement par des actions et des changements de valeurs dans la société : la dépendance aux énergies fossiles reste très forte, et les individus demeurent souvent attachés à un confort personnel peu compatible avec la situation d’urgence avérée (mobilité, loisir, consommations).

    Cette situation incite un certain nombre d’acteurs et de mouvements de la société à préconiser des mesures immédiates, fortes, rapides, légitimant même la remise en cause du système démocratique et du cadre légal, arguant que les débats démocratiques sont trop lents et qu’il sera alors trop tard pour agir. Une dictature verte, écologique pourrait-elle émerger ?


    > En savoir plus
  • Conf’apéro d’ouverture – La transition écologique et solidaire peut-elle se passer de coopération et de participation citoyenne ?

    Proposé par : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    Le 8 mars 2021

    18:00:00 - 19:00:00

    Les dynamiques de transition écologique sont liées à un enjeu de réussir à faire société dans un futur soutenable pour tou.te.s. Inventer un modèle basé sur la coopération et la participation citoyenne pourrait être une condition de la mise en mouvement des territoires vers la transition écologique. En ouverture des rencontres "La coopération dans la transition écologique ?", participez à la conférence sur le thème "La transition écologique et solidaire peut-elle se passer de coopération et de participation citoyenne ? En quoi produisent-elles des transformations ?"
     

    Intervenants

    Emmanuel Bodinier, co-fondateur d'Aequitaz.
    Artisan de justice sociale, il organise un mouvement de transition autour "d'une protection sociale plus solidaire" à l'échelle nationale en animant à la fois un collectif d'associations et des carrefours de savoirs entre citoyens et chercheurs. Il partagera avec nous les transformations qu'il a pu observer, les obstacles et des enseignements de cette expérience.
    Christophe Beurois, consultant et médiateur, fondateur de Médiation environnement.
    Présent sur les enjeux environnementaux et démocratique depuis 30 ans, il a vu évoluer les systèmes, accompagné les entreprises à s'interroger et les acteurs de la démocratie pour renforcer les conditions d'une efficacité et légitimité d'actions dans la transition. Nous l'interrogerons sur ses espoirs, ses craintes et les points d'achoppements que rencontrent aujourd'hui les missions de "d'accompagnement à la transition".
    Pierre Antoine Landel, enseignant-chercheur à l'université Grenoble Alpes.
    Il observe l'évolution des connaissances issues du champ du développement territorial, de la territorialisation des politiques publiques. Sur les enjeux de transition, il s'est intéressé aux "Opérateurs et trajectoires". On pourra l'interroger sur l'autonomie des acteurs et des organisations, ainsi que leur capacité à participer à la construction de leurs projets de territoire.

    Animatrice

    Hélène Cauchoix, co-présidente de l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et consultante, fondatrice de MAI

    Inscriptions

    Événement gratuit et ouvert à tou.te.s mais inscription obligatoire : Inscrivez-vous via ce formulaire !

    Plus d'infos sur les rencontres

    Découvrez le programme complet des rencontres "La coopération dans la transition écologique ?" et inscrivez-vous aux autres rendez-vous 👉 https://i-cpc.org/rencontres-cooperation-transition/ Et si vous avez envie de partager une expérience ou un témoignage, n'hésitez pas à nous vous faire connaître par ce formulaire !
    > En savoir plus
  • Le temps des territoires. Semaine du développement local – Après-midi de clôture

    Proposé par : Unadel- IRDSU - Carrefour des métiers - cap Rural - Citoyens et Territoires - TCO - Adena

    Le 9 mars 2021

    14:00:00 - 18:00:00

    Retours croisés sur la semaine du développement local Intervenant·e·s : Pierre Antoine Landel, Université de Grenoble - Laurence Barthe, Université de Toulouse Développement, transition, participation….quelle boussole pour les projets de territoires de demain ? Intervenant·e·s : Martin Vanier, géographe, École d’Urbanisme de Paris - Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers - Matthieu Calame, directeur de la Fondation pour le Progrès de l’Homme 🔎 Les territoires font face à de multiples enjeux dans un contexte contemporain complexe. Ils doivent identifier différentes voies et tenir compte de nouveaux paramètres pour permettre l’élaboration de projets de territoire créateurs de dynamiques. Comment concevoir, mettre en récit et en œuvre concrètement les projets de territoire de demain ?
    > En savoir plus
  • Les “pros” de la participation

    Proposé par : Ingénierie de la Participation et de la Décision (IPD), UMR G-EAU (INRAE & CIRAD)

    Le 11 mars 2021

    13:15:00 - 14:00:00

    Qui sont les professionnels de la participation ? Quelles spécialités ? Quels réseaux ? Comment travailler avec eux ? Comment choisir des consultants ? Webinaire de 45 minutes.

    Une série de webinaires

    L’équipe Ingénierie de la Participation et de la Décision (IPD) de l’Unité Mixte de Recherche Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages G-EAU (INRAE & CIRAD) propose une série de webinaires gratuits pour aborder objectifs, pratiques, méthodes. INFORMATIONS ET INSCRIPTION : http://watagame.info/ingepart

    Objectifs de ces webinaires

    • Faire découvrir les enjeux, possibles et contraintes de la participation décisionnelle et de sa place dans les processus de changement, adaptation, transition
    • Proposer des réponses simples à des demandes pratiques de divers niveaux d'acteurs
    • Aider les participant.e.s à organiser et animer elles.eux-mêmes des sessions
    • Aborder des méthodes innovantes
    • Accompagner une communauté de pratique entre les participants

    A qui sont-ils destinés ?

    Ces webinaires sont ouverts à tou.te.s, sur inscription. Ils ciblent des personnes qu'elles soient élues, gestionnaires de processus participatifs ou citoyennes, mais partageant un intérêt commun pour les conditions de la participation et son insertion dans l'action publique à l'interface entre dynamiques citoyennes et organisation institutionnelle. L'accès est libre et gratuit, une charte de participation devra être préalablement acceptée.
    Ils s'appuieront sur des cas et exemples ciblant principalement des enjeux de gestion de l'environnement, avec un centrage initial mais non exclusif sur l'eau. L'ensemble des acteurs, ressources et enjeux des territoires seront cependant abordés.

    Intervenant.e.s

    Les webinaires seront assurés par les membres de l'équipe IPD de l'UMR G-EAU, en association selon les besoins avec des intervenant.e.s externes. Il s'agit de chercheu.se.r.s et ingénieur.e.s expérimenté.e.s, ayant travaillé dans de nombreux pays avec tous types d'acteurs. La coordination est assurée par Nils Ferrand, chercheur INRAE et animateur du programme CoOPLAaGE, avec la participation de l'ensemble des membres du groupe : Emeline Hassenforder, Mélaine Aucante, Patrice Garin, Géraldine Abrami, Bruno Bonté, Raphaele Ducrot, Sylvie Morardet, Benjamin Noury, Sarah Loudin, Patrice Robin, Laura Seguin, Julien Burte, Rémi Lombard-Latune, Caroline Lejars.
    Avec la participation de l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne.

    Organisation

    Les webinaires sont accueillis et soutenus par le réseau public Agreenium via la plateforme de formation AgreenCamp.
    Chaque session dure 45 minutes, avec 25 minutes d'intervention et 20 minutes de questions, de 13h15 à 14h00.

    > En savoir plus