Agenda des évènements

Retrouvez ci-dessous les événements à venir dans le champ de la concertation. Cet agenda est participatif : n’hésitez pas à y ajouter vos propres ateliers, conférences, séminaires, projections, … !
Les activités organisées par ou avec l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne sont identifiés par notre logo. Retrouvez ainsi notre agenda !
Nota: vous pouvez retrouver la liste des événements passés dans la vue ‘Calendrier’


4 évènements trouvés
  • Eau et alimentation : quelle place du dialogue territorial dans la gestion de ces communs ?

    Proposé par : Comédie

    Du 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017

    Toute la journée

    Rencontre organisée par l'association Comédie en partenariat avec l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et le réseau Civam, avec l'appui de la Fondation de France et de la Région Nouvelle Aquitaine. Programme et inscriptions : comedie.org/rencontre-2017 L’eau, indispensable à la vie, circule au sein de nos territoires en se jouant des limites de la propriété ou des échelles de compétences. Le partage et la préservation de cette ressource nécessitent une gestion collective à tous niveaux, et en particulier à l’échelle locale pour concilier les multiples usages dont elle fait l’objet. Autre enjeu, la question de l’alimentation est fortement présente dans le débat public depuis quelques années, portée par des attentes en matière de qualité, de santé publique, de gaspillage alimentaire ou encore d’accessibilité pour tous, qui nous poussent à la penser aujourd’hui comme un « commun ». Les exploitations agricoles et les systèmes de production qui y sont associés sont au croisement de ces « communs ». La nécessité de concilier des finalités économiques avec des attentes environnementales et sociales au sein de systèmes agricoles et alimentaires territoriaux est plus prégnante que jamais. Répondre à ces attentes suppose de rapprocher les intérêts divers et parfois contradictoires d’acteurs pluriels, non pas seulement à l’échelle de filières agro-alimentaires, mais aussi à l’échelle des territoires. Le nombre croissant d’initiatives de dialogue à l’initiative des acteurs du territoire, qui se développent en dehors et au sein des dispositifs réglementaires, nous invitent à interroger la place prise par le dialogue territorial dans la gestion de ces « communs » : quelles sont ses caractéristiques ? Quels enseignements tirer des expériences menées dans les territoires ? Comment rendre plus efficaces ces processus ? Cette rencontre réunira des acteurs locaux impliqués dans des démarches de dialogue au service de la gestion concertée de ces communs que sont l’eau et l’alimentation. Associations, agents économiques, organisations professionnelles, collectivités territoriales, services de l’Etat, consultants et chercheurs, citoyens : vous êtes invités à venir partager vos expériences pour construire ensemble des réponses à ces questions.
  • Travail social et participation citoyenne : regards croisés

    Proposé par : l'Institut de la concertation et de la participation citoyenne

    Le 28 novembre 2017

    18:30:00 - 20:30:00

    Acteurs de la participation citoyenne l'institut de la concertation et de la participation citoyenne vous propose un 4ème apéro rencontre pour échanger autour d'un verre sur un sujet et faire réseau Travail social et participation citoyenne : regards croisés    avec Céline Soupène-Martin (Toulouse), formatrice pôle social IRFSS Croix Rouge, assistante de service social de formation, auparavant responsable de centre social associatif Et Rémy Vergnes  (Tarbes), assistant de service social en Foyer de Jeunes Travailleurs   Depuis 2016, le plan en faveur du travail social et du développement social, issu des états généraux du travail social, a retenu quatre thématiques dont celle de la participation des personnes. Dans le même mouvement, la nouvelle définition du travail social, en février 2017, introduit la participation citoyenne comme un des buts du travail social. Peut-on considérer que la participation est devenue un élément central du travail social ?   Les personnes concernées sont-elles considérées dans leurs expertises d’usage, porteuses de savoirs et savoir-faire et non uniquement comme demandeuses ? En quoi la participation constitue-t-elle un levier d’accompagnement et de changement social ? Comment  les personnes concernées  forment-elles les travailleurs sociaux ?   le 28 novembre 2017  de 18h30 à 20h30  à la MJC Prévert, 292 route de Seysses, 31100 Toulouse Accès bus : Ligne 11 arrêt « Gallieni », Ligne 12 arrêt « Touraine », Ligne 13 arrêt « Landes ». SNCF : ligne Toulouse – Saint Agne – Colomiers – Auch Arrêt « Gallieni – Cancéropôle ». plan2    
  • De l’intérêt de travailler avec les habitants ! Comment travailler avec les conseils citoyens ?

    Proposé par : IRDSU

    Le 28 novembre 2017

    Toute la journée

    Cette année on célèbre les 40 ans de la politique de la ville. Depuis ses origines la participation des habitants est un élément consubstantiel de cette politique de la ville. En 1981 déjà le rapport Dubedout qui pose les grandes bases du développement social urbain s’intitulait « Ensemble, refaire la ville » ensemble c’est-à-dire avec les habitants des quartiers.   En 2014 avec la loi Lamy la participation des habitants entre dans le texte de loi avec la création des conseils citoyens ; une circulaire en février 2017 vient préciser la place et le rôle des conseils citoyens.   La participation des habitants, la co-construction ou encore la co-élaboration avec des habitants n’est pas nouvelle. Toutefois elle interroge la pratique des professionnels qui souvent a évolué ; après avoir été largement sollicités pour mettre en place le conseil citoyen et l’accompagner se pose désormais la question comment travailler avec les conseils citoyens. Comment se positionner pour créer les conditions d’une autonomie ? d’une indépendance ? Vous êtes conseillers citoyens, animateurs de conseil citoyen, professionnels, le Réseau du Développement Social Urbain Île-de-France et l’IRDSU vous invitent à sa prochaine journée régionale : « De l’intérêt de travailler avec les habitants ! » « Comment travailler avec les conseils citoyens ? »     Mardi 28 Novembre de 9h30 à 17h30 à la MicroFolie de Sevran   Au programme : 9h30 accueil à la Micro Folie 10h Interventions en plénière : Quelle place pour les habitants dans le pilotage de la politique de la ville ? 12h repas par le chantier d’insertion 14h Réflexion, échanges de pratiques & échange d’outils en table ronde : Comment accompagner les conseils citoyens vers l’indépendance et / ou l’autonomie ? 17h Conclusion et perspectives   Infos pratiques :  Journée gratuite pour les adhérents individuels, 10 € pour les non-adhérents, 5€ pour les conseillers citoyens INSCRIPTIONS EN LIGNE AVANT LE 18 NOVEMBRE 2017. Nous vous invitons également à compléter le petit quizz lors de votre inscription. Il nous servera pour les tables rondes de l’après-midi Pour s’y rendre : MicroFolie de Sevran http://sevran.micro-folies.com/ Fléchage depuis la gare RER B Sevran-Beaudottes (direction Aéroport CDDG)
  • Donner la parole aux “sans-voix” ? Acteurs, dispositifs et discours

    Proposé par : Céditec, Université Paris-Est Créteil

    Du 21 juin 2018 au 22 juin 2018

    Toute la journée