Agenda des évènements

Retrouvez ci-dessous les événements à venir dans le champ de la concertation. Cet agenda est participatif : n’hésitez pas à y ajouter vos propres ateliers, conférences, séminaires, projections… !
Les activités organisées par ou avec l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne sont identifiés par le sigle | ICPC |. Retrouvez la liste des événements passés dans le ‘Calendrier’


15 évènements trouvés
  • Assises nationales de la citoyenneté – Vivre ensemble

    Proposé par : Ouest France

    Du 18 janvier 2019 au 19 janvier 2019

    09:00:00 - 18:00:00

    Ouest-France organise Vivre ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté, les vendredi 18 et samedi 19 janvier 2019 au Couvent des Jacobins, le centre de congrès de Rennes. Ce sera la 2e édition de cet événement éditorial qui avait rencontré un très beau succès début 2018. Près de 5 000 personnes avaient assisté à la trentaine de débats et conférences qui avaient réuni plus de 70 intervenants. L’ADN de cet événement : organiser le débat avec des personnalités, des élus, des experts, mais aussi des acteurs de terrain, capables de proposer idées et solutions au service du « mieux vivre ensemble » face à la montée du communautarisme, des extrémismes ou plus simplement du repli sur soi et de l’égoïsme. Pourquoi le « vivre ensemble » n’est pas toujours une évidence ? Comment se traduit aujourd’hui dans notre société le principe de l’égalité des chances ? L’accès aux droits est-il le même pour tous ? De quels ressorts disposons-nous pour sortir collectivement de la crise que nous connaissons actuellement en France ? Ces questions seront au centre de toutes les tables rondes pendant ces deux jours sur une multitude de thèmes : éducation, territoires, entreprise, handicap, homophobie, égalité hommes-femmes, santé, numérique, prison, migrations, précarité, sport, culture… Pour chacune de ces tables rondes un temps d’échange est prévu avec la salle. Les journalistes de Ouest-France et leurs invités questionneront aussi l’Europe à l’heure du Brexit, de l’accueil des migrants, et de la résurgence des populismes. Des spécialistes des bouleversements climatiques viendront également nous parler des nouvelles inégalités que ces phénomènes vont engendrer à l’échelle planétaire. Des films, une expo photos de Yann Arthus-Bertrand, une performance de Chaunu dessinateur de Ouest-France, un village citoyen, une librairie et un concours de start-up « citoyennes » sont également au programme, encore en construction >> voir le  programme << Vivre ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté, est un événement ouvert à tous, totalement gratuit, mais les inscriptions en ligne sont obligatoires >> s’inscrire <<. Alors n’attendez pas ! Retrouvez notre dossier « Vivre ensemble » avec de nombreux articles et interviews en lien avec le programme >> dossier Vivre ensemble <<.  
  • Forum citoyen. Quelle participation et quels apports des citoyens dans les futurs projets d’aménagement du littoral en Occitanie ?

    Proposé par : Lisode-IRSTEA-Parlement de la Mer-CartoDébat-Université Paul Valéry

    Du 19 janvier 2019 au 20 janvier 2019

    00:00:00 - 00:00:00

    Un collectif de chercheurs de l’université Montpellier 3 et de l’IRSTEA soutenue par la Région Occitanie animent une démarche participative sur la place des citoyens dans la construction des futurs projets d’aménagement du littoral*. Cette démarche prend la forme de plusieurs forums citoyens dont l’objectif est d’aboutir à des propositions concrètes sur la façon dont les citoyens aimeraient être associés au choix et à la mise en œuvre des futurs projets d’aménagement du littoral. Au final, l’idée est d’améliorer ces projets afin qu’ils correspondent le mieux possible à l’intérêt général, mais aussi de promouvoir plus de démocratie au sein de notre société. 2 forums de délibération pour formuler des propositions citoyennes au sein de deux groupes de travail invités :
    • Le 12 et 13 Janvier à l’Hôtel les Dômes – Perpignan Sud
    • Le 19 et 20 janvier à Village Club Thalassa—Mèze
    Pour ces deux weekends, tous les frais de repas et d’hébergement seront couverts. Et pas besoin d’être un spécialiste pour participer, tout le monde est concerné ! Pour en savoir plus : http://forumcitoyen.lisode.com/ Pour vous inscrire : https://forumcitoyen.typeform.com/to/tjZbTm Pour nous poser des questions : forumcitoyen@lisode.com   *Cette initiative s’inscrit dans la candidature Littoral + coordonnée par la Région Occitanie en réponse l’appel à projets Territoire Innovant de Grande Ambition (TIGA). Cet appel souligne l’importance d’impliquer les citoyens dès les phases de conception des projets. Notre démarche est en ce sens source de grande ambition pour la transformation et l'innovation des territoires littoraux en Occitanie.  
  • La démocratie des conseils. Aux origines modernes de l’autogouvernement

    Proposé par : GIS Démocratie et Participation

    Le 23 janvier 2019

    17:30:00 - 19:30:00

    Le séminaire du GIS Démocratie et Participation « Expérimentations démocratiques, participation, transformation sociale » est destiné à mettre en débat les travaux récemment publiés sur les expérimentations démocratiques, la participation politique et la démocratie participative. La première séance de 2019 aura lieu le mercredi 23 janvier 2019. Avec Yohan Dubigeon (École Vaucanson, Cnam), à propos de son ouvrage La démocratie des conseils. Aux origines modernes de l’autogouvernement, paru chez Klincksieck en octobre 2017 Discutant : Samuel Hayat (Ceraps, CNRS) Programme complet : http://www.participation-et-democratie.fr/sites/default/files/seminaire_du_gis_2018-2019.pdf
  • Séminaire Conflits et territoires – Les Gilets jaunes: une profonde fracture territoriale ?

    Proposé par : Agro Paris Tech

    Le 29 janvier 2019

    13:30:00 - 15:30:00

    Les Gilets jaunes: une profonde fracture territoriale ?

    Par Gérard-François Dumont, Géographe, Université Paris-Sorbonne , Revue Population & Avenir Mardi 29 janvier 2019 de 13h30 à 15h30 L’émergence des gilets jaunes à l’automne 2018 a surpris nombre de commentateurs, d’autant que la géographie de toutes leurs premières manifestations ignorait les lieux emblématiques habituels que sont, dans la capitale, Bastille ou la République. En réalité, depuis plusieurs années, quelques chercheurs avaient alerté sur le déni des réalités territoriales : illusions spatiales répétées dans les études largement reprises de l’Insee, réglementations porteuses d’inégalités, références à des modèles territoriaux désuets, décisions s’appuyant systématiquement sur le big is beautiful, lois conduisant à étouffer le besoin de proximité, entêtement des gouvernements à imposer des logiques top-down, croyance que des mesures macro-économiques peuvent à elles seules satisfaire aux besoins du futur, sans tenir compte des réalités territoriales... Tout cela allait inévitablement engendrer des réactions éruptives. Elles sont nées logiquement dès que les contradictions des injonctions politiques, issues d’une technostructure qui se présente comme le microcosme des seuls sachants, sont devenues manifestes. Pourtant, ici et maintenant, en faisant un bon diagnostic, il serait aisé d’aller vers le bien commun... Dans le cadre du séminaire mensuel "Conflits et territoires"dont l'objectif est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires. Le séminaire a lieu tous les derniers mardi du mois. L’accès est gratuit. Vous pouvez nous confirmer votre présence par retour de mail (torre@agroparistech.fr)
  • Présentation du Baromètre de la démocratie locale numérique 2018

    Proposé par : Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique

    Le 30 janvier 2019

    08:15:00 - 10:00:00

    Depuis 2016, nous menons, sur la base d'un questionnaire adressé aux collectivités, le Baromètre de la démocratie locale numérique. L'objectif est de mesurer et d'évaluer l'utilisation des outils numériques qui permettent de mettre en oeuvre la démocratie participative à l'échelle locale. Les données recueillies grâce aux questionnaires en ligne permettent de :
    • Dresser un panorama des outils numériques utilisés par les collectivités
    • Comparer l'évolution des pratiques de la démocratie participative depuis 2016
    • Identifier les nouveaux moyens mis en place en faveur de la démocratie numérique
    • Observer l'évolution de la démocratie participative grâce aux outils numériques
    Découvrez les résultats de la troisième édition de cette enquête à l'occasion d'un petit-déjeuner le mercredi 30 janvier de 8H15 à 10H00 au 128, rue de l'Université à Paris (7e arrondissement). Cet événement est gratuit et accessible à tous. L'inscription est obligatoire avant le vendredi 25 janvier 2019 à midi. Une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) vous sera demandée à l'entrée. Votre inscription vous sera confirmée par e-mail. Inscriptions Le Baromètre de la démocratie locale numérique 2018 sera présenté par l'Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique, projet porté par Décider ensemble et soutenu par la Banque des territoires, le Groupe La Poste et RTE (Réseau de transport d'électricité).
  • 4èmes Rencontres du Dialogue Citoyen

    Proposé par : Conseil Départemental de la Haute Garonne

    Le 16 février 2019

    09:00:00 - 13:30:00

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne, engagé dans une démarche de démocratie participative, place le dialogue citoyen au cœur de son action et vous invite aux 4èmes Rencontres du Dialogue citoyen. Ouvert à toutes et tous, ce rendez-vous est devenu un incontournable des acteurs de la démocratie participative.
    Au programme cette année, 5 ateliers permettant l'échange et le partage de savoirs et d'expériences en simultané:
    • Démocratie Participative et Egalité femmes-hommes, un défi à relever ensemble avec l’association Artemisia.
    • Conseil de jeunes et d’enfants, inventer de nouvelles formes de participation avec l'Association Nationale des Conseils de Jeunes et d’Enfant (ANACEJ).
    • Bâtiments publics et espaces publics : les programmer, les construire, les aménager et les animer avec les citoyens avec le CAUE31.
    • Journée citoyenne, les concevoir comme de véritables espaces de démocratie participative avec les Foyers ruraux
    • Instances de participation citoyenne : créer et faire vivre des conseils de développement, des comités de quartier, des conseils citoyens avec l’Association Territoires et Citoyens en Occitanie
    Et une table ronde sur le sujet :​
    • Quelle démocratie participative en 2031 ? avec l'institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (l’ICPC).
    Inscrivez-vous ici : http://cd31.net/dialoguecitoyen
  • Participer, oui, mais comment faire ?

    Proposé par : Urbiscopie

    Le 19 février 2019

    09:30:00 - 16:30:00

    FORUM #3 - Méthodes et outils de la participation
    Une journée participative d'échange et expérimentation autour de la question: "Participer ?! Oui, mais COMMENT faire?"
     
    Au programme une intervention d’étrangeOrdinaire, agence de design de services spécialisée en conception participative et innovation sociale, ateliers participatifs présentant différentes méthodologies, des échanges et réflexions inspirantes et de belles rencontres... Alors, n'attendez plus : PARTICIPEZ ! 
     
    Inscrivez-vous en ligne en remplissant ce formulaire ! La journée est gratuite, avec un déjeuner proposé par Instant Bocal (10euros par personne, merci de nous le signaler pour nous faciliter la réservation).
     
    N'hésitez à revenir vers nous, pour toute demande d'information supplémentaire à urbiscopie@gmail.com 
    Retrouvez notre événement sur notre page Facebook et sur notre site site-coop.net/urbiscopie/
  • Education populaire : politisation et pratiques d’émancipation

    Proposé par : GIS Démocratie et Participation

    Le 20 février 2019

    17:30:00 - 19:30:00

    Le séminaire du GIS Démocratie et Participation « Expérimentations démocratiques, participation, transformation sociale » est destiné à mettre en débat les travaux récemment publiés sur les expérimentations démocratiques, la participation politique et la démocratie participative. Deuxième séance le mercredi 20 février 2019 Avec Emmanuel de Lescure (Cerlis, Université Paris Descartes) et Emmanuel Porte (Injep), à propos du dossier Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation, qu'ils ont coordonné dans le n° 76 de la revue de l'Injep Agora Débats/jeunesses, publiée aux Presses de Sciences Po en juin 2017 Discutant : Maxime Vanhoenacker (Tram-IIAC, CNRS) Programme complet : http://www.participation-et-democratie.fr/sites/default/files/seminaire_du_gis_2018-2019.pdf
  • Journée de la Civic Tech et de l’engagement citoyen

    Proposé par : Observatoire des civic tech

    Le 18 mars 2019

    09:00:00 - 18:00:00

    Les civic tech font depuis plusieurs années l’objet d’un grand nombre d’expérimentations. A l’échelle nationale, les technologies numériques sont  mobilisées pour co-construire des propositions de lois ou des amendements, tandis que dans les territoires, le numérique est utilisé pour des objectifs aussi variés que le recensement d’équipements et les budgets participatifs, en passant par des consultations sur des projets urbains ou des sondages sur les orientations de politique publique. Enfin, des acteurs comme des entreprises, des associations, des syndicats, des offices HLM ou d’autres agences ont commencé à se saisir des civic tech, pour mieux engager en interne ou pour mener des consultations avec leurs parties prenantes. Si les promesses des outils numériques pour faciliter la transparence, la mobilisation et la coproduction ont été plusieurs fois répétées, l’évaluation des résultats de ces démarches reste à réaliser. Le 18 mars se tiendra donc la 1re Journée de la civic tech et de l’engagement citoyen en France, avec pour objectif de faire un état des lieux des pratiques réelles, pour qualifier les usages et les apports de ces nouvelles technologies. Cet événement est co-organisé par Décider ensemble (à travers l’Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Afin de réaliser cet état des lieux, un appel à contributions est lancé. Acteurs publics et privés sont invités à proposer des interventions, qui pourront s’inscrire dans un ou plusieurs axes et être de plusieurs formats. Les propositions de contribution doivent être envoyées avant le 20 janvier 2019 à travers le formulaire en ligne. Le détail de l'appel à contributions est disponible dans le fichier téléchargeable : 181220_DE_Appel_contributions_civictech Fiche_AAC_journee_CESE
  • La démocratie des chimères : Gouverner la biologie synthétique

    Proposé par : GIS Démocratie et Participation

    Le 20 mars 2019

    17:30:00 - 19:30:00

    Le séminaire du GIS Démocratie et Participation « Expérimentations démocratiques, participation, transformation sociale » est destiné à mettre en débat les travaux récemment publiés sur les expérimentations démocratiques, la participation politique et la démocratie participative. Troisième séance le mercredi 20 mars 2019 Avec Sara Angeli Aguiton (Centre Alexandre Koyré, EHESS), à propos de son ouvrage La démocratie des chimères : Gouverner la biologie synthétique, paru aux Éditions Le Bord de l’eau en février 2018 Discutant : Brice Laurent (CSI, École des Mines) Programme complet : http://www.participation-et-democratie.fr/sites/default/files/seminaire_du_gis_2018-2019.pdf