Les activités organisées par ou avec l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne sont identifiés par le sigle | ICPC |. Retrouvez la liste des événements passés dans le 'Calendrier'



6 évènements trouvés
  • L’impératif participatif : comment ranimer une démocratie qui s’effondre ?

    Proposé par : Cap'Com

    Le 8 décembre 2021

    10:00:00 - 11:30:00

    Taux d’abstention records, défiance à l’égard des gouvernants et des experts, montée des populismes, impuissance des politiques face au changement climatique, polarisation des opinions, brutalisation du débat public : autant de symptômes attestant de l’accélération du processus d’effondrement de nos institutions démocratiques.
    Dans le même temps, des mobilisations de plus en plus nombreuses (Gilets jaunes, mouvements pour le climat…) militent pour étendre le domaine de la participation citoyenne aux décisions importantes. Les citoyens, mobilisés dans leurs territoires, résistent massivement aux projets qui leur sont imposés. Des expériences participatives de plus en plus nombreuses à travers le monde (budgets participatifs, assemblées citoyennes, plateformes numériques de concertation) dessinent des formes de gouvernance plus inclusives, délibératives et efficaces. Pourquoi dès lors la démocratie participative laisse-t-telle un tel sentiment d’inachevé et d’impuissance ? Comment rendre l’impératif participatif opérationnel à l’échelle locale ? Quelles solutions concrètes adopter ? Tels doivent être les objets d’une réflexion urgente.
    Conférence de Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Dans le cadre du 33e Forum de la communication publique et territoriale, Rennes, 2021.

    > En savoir plus
  • Empowerment, les nouvelles formes de participation inclusive

    Proposé par : Cap'Com

    Le 8 décembre 2021

    12:00:00 - 13:15:00

    Comment mobiliser et faire participer des publics isolés à l’action publique locale ? Personnes en situation de handicap, personnes âgées, étrangers : pour tous ces profils, la parole est un obstacle à leur expression. Quelles nouvelles formes de participation mobiliser et adapter pour eux ?
    Animé par David Prothais, directeur de mission chez Eclectic expérience, spécialiste de la concertation et de la participation citoyenne Avec Sylvie Barnezet, responsable de l'axe participation citoyenne direction générale à la métropole de Grenoble

    > En savoir plus
  • La participation pour relever les défis d’un monde durable : enjeux, opportunités, explorations.

    Proposé par : Commissariat général au développement durable

    Le 8 décembre 2021

    02:00:00 - 04:30:00

    Présentation

    L'automne 2021 marque les cinq ans de la charte et de sa communauté. Plusieurs temps rythment les mois d'octobre, de novembre et décembre 2021, avec la réalisation de vidéos témoignages, une journée d'échanges et d'ateliers de la communauté, la réalisation d'un jardin partagé virtuel donnant à voir les engagements de la communauté, et une plénière inspirante consacrée aux liens entre participation et émergence d'un monde durable. Un document bilan et perspectives de la charte et de la communauté a été rédigé à partir des contributions des adhérents, diffusé à l'occasion de ces cinq ans. Pour clôturer le temps de l'anniversaire, le ministère propose une table ronde plénière, en visioconférence : La participation pour relever les défis d'un monde durable : enjeux, opportunités, explorations La démocratie participative connait un fort développement à l'échelle nationale comme dans les territoires. Cette vague est venue bousculer les organisations, et notamment les méthodes de travail des administrations et les relations avec les usagers. Cette table ronde propose d'interroger la manière dont la participation peut être un levier pour lutter contre les défis du changement climatique et façonner le monde de demain. 2 tables rondes : - Le développement de la participation au sein des services de l'Etat - La participation pour façonner le monde de demain

    Inscriptions

    N’oubliez pas de vous inscrire pour assister à cet événement :via ce formulaire.
    > En savoir plus
  • Webinaire sur l’Observatoire territorial et citoyen

    Proposé par : Coordination nationale des Conseils de développement (CNCD)

    Le 10 décembre 2021

    11:00:00 - 12:30:00

    Présentation

    Un observatoire territorial et citoyen pour faciliter l’accès aux données dans les territoires : Participez à notre prochain webinaire pour découvrir le projet que nous portons ! L'idée de développer une plateforme pour rendre les données accessibles et intelligibles pour le plus grand nombre de citoyens a émergé sur le territoire de Grand Cognac. Le travail mené par le Conseil de développement aux côtés de la communauté agglomération a été une source d'inspiration et a suscité l'envie de développer un projet à une échelle nationale, en s'appuyant sur les besoins, les attentes et les compétences des conseils de développement. Comment faire de la donnée publique un activateur de citoyenneté ?

    Inscriptions

    Pour découvrir le projet et contribuer à la réflexion, inscrivez-vous :  https://framaforms.org/inscription-webinaire-observatoire-territorial-et-citoyen-10-decembre-a-11h-1637592092
    > En savoir plus
  • Genre et participation : échange d’expériences et préparation d’activités à Montpellier

    Proposé par : ICPC

    Le 12 janvier 2022

    18:00:00 - 20:00:00

    L’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne (ICPC) propose un cycle de rencontres visant à partager des connaissances et des expériences concernant les inégalités de genre dans les démarches participatives ou de concertation.   Dans la suite du webinaire du 30 novembre 2021, nous vous proposons de vous réunir autour d'un verre à Montpellier pour échanger nos expériences à ce sujet et préparer des activités. Nous vous proposerons notamment d’organiser une séance de théâtre forum sur le sujet. Nous sommes ouverts à vos autres propositions ! L'équipe montpelliéraine Audrey Richard-Ferroudji, Hélène Rey-Valette, Laura Michel, Pierre-Yves Guihéneuf Inscriptions
    > En savoir plus
  • Clôture Tour de France « Nos quartiers ont de la gueule»

    Proposé par : Pas sans nous

    Du 12 mars 2022 au 13 mars 2022

    Toute la journée

    Créée en 2014, suite au rapport Bacqué-Mechmache « Pour une réforme radicale de la politique de la ville », la Coordination nationale Pas sans Nous se définit comme un porte-voix des quartiers populaires. En 2021, Pas sans Nous initie son second Tour de France intitulé « Nos quartiers ont de la gueule ! ».

    Dans un contexte d’élection présidentielle en 2022, face à la pandémie que nous venons de vivre, qui n’a fait que mettre en lumières les inégalités que nous vivons au quotidien et face à la montée des discours racistes, sécuritaires et antisociaux, il nous semblait essentiel de remettre au centre des débats les sujets qui préoccupent réellement les habitant·es en leur donnant la parole plutôt que de parler à leur place et d’imposer des sujets.

    L’abstention record lors des dernières élections n’est pas le signe d’un désintérêt des habitant·es, c’est la
    manifestation de leur refus de n’être que le fonds de commerce ou la réserve de voix des candidat·es !

    C’est la démocratie qui est en danger !

    Aussi, du 29 octobre au 16 décembre 2021, puis chaque week-end de janvier jusqu’au 12 et 13 mars 2022, date de l’événement final à Paris, les bénévoles habitant·es et militant·es de Pas sans Nous se déplaceront en caravane dans une quarantaine de villes pour :
    • Susciter des échanges et des débats,
    • Apporter un soutien aux mobilisations locales,
    • Débattre de l’enjeu que constitue la démocratie, qu’elle soit représentative ou participative,
    • Combattre les discours racistes, sécuritaires et antisociaux
    • Restituer, par un manifeste, la parole des habitant·es, leurs propositions et leurs revendications.
    Ce manifeste permettra d’interpeller les différent·es candidat·es et sera rendu public lors de l’événement de clôture du Tour de France, les 12 et 13 mars à Paris qui réunira l’ensemble des personnes et collectifs mobilisés sur les différentes étapes.

    Nous avons une expertise ! Nous sommes des acteur·rices et citoyen·nes à part entière !
    Nos voix comptent !
    > En savoir plus