Les activités organisées par ou avec l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne sont identifiés par le sigle | ICPC |. Retrouvez la liste des événements passés dans le 'Calendrier'



15 évènements trouvés
  • Le printemps citoyen en Occitanie

    Proposé par : Région Occitanie

    Du 1 mai 2022 au 5 juin 2022

    00:00:00 - 00:00:00

    Le Printemps Citoyen, c'est quoi ?

    C'est un festival collaboratif qui se déroule chaque année dans des lieux de convivialité partout en France, pour développer la participation citoyenne, éveiller à l’engagement en faveur des grands enjeux de la société et faire vivre la démocratie.

    Cette année, et pour la première fois, le Printemps Citoyen vous donne rendez-vous en région Occitanie. Partout sur le territoire, des événements seront proposés au public du 1er mai au 5 juin.

    Cette démarche est l’une des actions inscrites dans le Pacte Vert, et qui émane d’une proposition formulée par les 100 citoyens de la convention citoyenne pour l’Occitanie.


    > En savoir plus
  • 5ème édition du Prix innovation Mutuelle – Appel à candidatures

    Proposé par : Mutualité Française et le Liberté Living-lab

    Du 11 mai 2022 au 19 juin 2022

    00:00:00 - 00:00:00

    La Mutualité Française s'associe au Liberté Living-lab pour lancer la 5e édition de son prix innovation Mutuelle. L'appel à candidatures 2022 est ouvert depuis le 19 avril et prendra fin le 6 juin prochain (toutes les informations sur mutualite.fr + lien pour candidater : https://bit.ly/3uW7ABi).
    Pour cette édition 2022, il y a deux catégories + 1 coup de cœur du jury :
    - La 1ère catégorie récompensera les projets d'innovations citoyennes à destination des publics jeunes (répondant à des enjeux intergénérationnels et/ou d’inclusion).
    - La 2ème catégorie distinguera les dispositifs luttant contre les inégalités sociales et territoriales de santé (intégrant notamment des innovations technologiques).
    - Un troisième prix récompensera le coup de ❤️ du jury (quelle que soit la catégorie).
    Surtout, les lauréats de ce prix bénéficieront d'une visibilité auprès du réseau de la Mutualité Français. En effet, la remise des prix aura lieu lors du 43ème Congrès National de la Mutualité Française qui se déroulera du 7 au 9 septembre 2022 à Marseille et qui réunira tous les mutualistes adhérents offrant un rayonnement auprès d'un grand nombre de décideurs de la santé et de l’innovation. En outre, ces prix innovation Mutuelle seront accompagnés par une dotation financière de 3.000€.
    ⏳ Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 6 juin 2022.
    Toutes les informations sur mutualite.fr : https://bit.ly/3OSghF5
    🔗 Lien pour candidater : https://bit.ly/3uW7ABi

    > En savoir plus
  • Appel à propositions pour la conférence OIDP 2022

    Proposé par : OIDP

    Du 17 mai 2022 au 26 juin 2022

    00:00:00 - 00:00:00

    L’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) est un réseau d’échange de plus de 1000 villes du monde auxquelles s’associent des organisations de la société civile et des centres de recherche qui souhaitent développer, mettre en œuvre et diffuser des expériences sur la démocratie participative au niveau local afin d’approfondir la démocratie dans le gouvernement des villes. Le réseau est né en 2001 dans le cadre des projets de coopération du programme URB-AL de la Commission européenne. Depuis 2006, l’OIDP travaille en partenariat avec l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), contribuant de nos jours au développement de la production de connaissance innovante au service des gouvernements locaux dans le domaine de la démocratie participative. L’OIDP est actuellement présidé par la Ville de Grenoble, France, où se tiendra sa 21e conférence, du 07 au 10 Décembre 2022. Pour l’occasion, l’OIDP procède à un appel de propositions d’activités auprès de ses membres, mais aussi de toute personne ou groupe ayant un intérêt particulier pour la démocratie participative et qui veut faire part de ses travaux et expériences. sa conférence internationale en 2022.
    > En savoir plus
  • Formation Lisode – Concevoir, faciliter et évaluer un processus de concertation territoriale

    Proposé par : LISODE

    Du 18 mai 2022 au 20 mai 2022

    00:00:00 - 00:00:00

    Du 18 au 20 mai 2022, à Montpellier Formation "Concevoir, faciliter et évaluer un processus de concertation territoriale", 3 jours : Elle permet aux participants de comprendre comment planifier un processus de concertation dans le temps, comment choisir les bons outils et comment l'animer. Cette formation a lieu à Montpellier, dans les locaux de la Maison des Sciences de l'Homme. Fiche formation : ici. Le programme détaillé et convention de formation à demander par mail. Lors de notre dernière formation (octobre 2021), 100% des participants (13 stagiaires) ont déclaré recommander cette formation (indicateur de satisfaction nouveau et qui va s'enrichir avec les sessions à venir).
    > En savoir plus
  • Vers des citoyens législateurs ? Regards croisés sur la Convention citoyenne sur le climat

    Proposé par : Res Publica et Yale University

    Du 19 mai 2022 au 21 mai 2022

    00:00:00 - 00:00:00

    Le but de cette conférence est de tirer les leçons de la CCC quant à la faisabilité et désirabilité de placer les citoyens en position de pré- ou quasi-législateurs, sur les questions climatiques ou d’autres questions. De nombreux théoriciens de la démocratie appellent à un renforcement du pouvoir des citoyens ordinaires. Cependant cet appel se heurte à l’objection que seuls les chambres élues ont la compétence, la légitimité, et la responsabilité (accountability) nécessaires pour faire la loi. Nous voulons rassembler des acteurs et des observateurs de la CCC, ainsi que des spécialistes internationaux de la démocratie délibérative pour discuter des leçons de l’expérience française. Que nous apprend la CCC sur la capacité des assemblées citoyennes à complémenter, voire remplacer, le travail des assemblées élues ? Sur les limites des assemblées citoyennes ? Sur les conditions d’une délibération juste et productive ? Sur le rôle des experts dans le processus législatif ? Sur la relation entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, et le reste du pays ? Le colloque valorisera les interventions des membres de la Convention citoyenne pour le climat : chaque intervention de témoin ou de scientifique sera accompagnée du point de vue d’un citoyen y ayant participé. Cet événement est ouvert au public. Une traduction simultanée en français et en anglais sera disponible tout au long de la conférence.
    > En savoir plus
  • “Faire avec les habitants” : des collaborations renouvelées dans l’habitat social ?

    Proposé par : Union sociale pour l’habitat

    Le 2 juin 2022

    09:30:00 - 16:30:00

    Le colloque "Faire avec les habitants" : des collaborations renouvelées dans l’habitat social ? est organisé par l’Union sociale pour l’habitat, la Banque des Territoires et les laboratoires de recherche Lavue (Ensa Paris Val de Seine), Lab’Urba (Ecole d’urbanisme de Paris) et Lieu (Université Aix-Marseille). Ce colloque fait suite à une recherche sur « les pratiques collaboratives dans l’habitat social », pratiques collaboratives au sens de nouvelles formes de collaboration, spontanées ou suscitées qui viennent parfois remplacer les formes traditionnelles de mobilisation. La recherche met ainsi en lumière le foisonnement d’actions collectives et d’initiatives forgées par des habitants et des organismes Hlm et permet de mieux comprendre leurs conditions d’émergence et leurs déterminants sociaux, économiques, culturels, organisationnels. Elle ne laisse pas dans l’ombre le fait que les dynamiques habitantes prennent aussi parfois des formes conflictuelles, revendicatives et de tensions entre habitants et organismes Hlm. Ce colloque est conçu pour être à la fois une manifestation scientifique et un espace d’échanges entre acteurs sociaux, acteurs politiques et chercheurs. Il sera animé par le journaliste Edouard Zambeaux. Le colloque se déroulera le jeudi 2 juin 2022 de 9h30 à 16h30 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine, 3 quai Panhard et Levassor, 75013, Paris. Il s’adresse aux organismes Hlm, collectivités territoriales, services de l’Etat, chercheurs, professionnels du développement social urbain, de la médiation et de l’animation et acteurs des réseaux associatifs qui agissent dans les quartiers d’habitat social. La participation est sans frais mais l’inscription préalable est obligatoire sur ce lien : https://cloud.agoraevent.fr/Site/159106/9236/Event
    > En savoir plus
  • Troisième rendez-vous du cycle “Jeunesses, démocratie et participation”

    Proposé par : Décider Ensemble

    Le 2 juin 2022

    17:00:00 - 18:30:00

    Dans le prolongement des premières discussions autour du rapport des jeunes à la politique et aux mécanismes de participation institutionnels, Décider ensemble vous propose une nouvelle session d’échanges autour des nouvelles formes d’engagement des jeunesses. Le désintérêt des jeunes pour les institutions traditionnelles ne signifie pas systématiquement un rejet des questions politiques. Au contraire, de cette défiance vis-à-vis du système politique et des élus sont nées de nouvelles formes d’engagement, plus aptes à répondre aux préoccupations des jeunesses. Celles-ci prennent la forme d’une critique du système actuel, qu’elles contournent pour agir de manière plus directe, comme on a pu le voir avec les mobilisations pour le climat. Comment s’organisent ces mobilisations ? Que faut-il comprendre en termes de message politique ? Comment prendre en compte ces revendications dans les systèmes de décisions ? Nous tenterons de répondre à ces questions avec 3 intervenant·es :
    • Philippine Labat, Étudiante et bénévole administrative de l’association Conscience et Impact Ecologique
    • Mimosas, Extinction Rebellion
    • Paolo Stuppia, Sociologue
    INSCRIPTION AU WEBINAIRE
    > En savoir plus
  • ICPC 44 – « Quelle prise en compte de la place des femmes dans l’espace public ? » – Echange en marchant

    Proposé par : ICPC 44

    Le 9 juin 2022

    14:00:00 - 17:00:00

    Le cycle Genre et Participation continue !

    A Nantes le jeudi 9 juin de 14h à 17h, participez à un échange en marchant !

    L’ICPC 44 s’est saisi du sujet autour de la question : « Quelle prise en compte de la place des femmes dans l’espace public ? » Comment inclure dans nos formats de participation la place spécifique des femmes ? Doit-on organiser des temps spécifiques, réservés aux femmes ? Qu'est ce que cela produit de zoomer sur cette spécificité « femme » ?

    Un exemple de projet porté par des femmes du quartier du Château à Rezé Rencontrez et échangez avec les services de la ville et le groupe de femmes participantes !

    Dans le quartier du Château, à Rezé au sud de Nantes, des balades nocturnes pour et avec les femmes ont permis d’identifier les actions d’amélioration du cadre de vie. Suite à cette concertation organisée par les services, un groupe de femmes s’est organisé pour mener des actions par elles-mêmes. Découvrez une démarche participative qui est venue interroger et bousculer la place des femmes dans l’espace public.

    Rdv sur place, dans le quartier du Chateau, à Rezé Pour vous inscrire (jauge limitée)


    > En savoir plus
  • ICPC AURA-BFC – Temps d’échange Genre et Participation – Villeurbanne

    Proposé par : ICPC AURA BFC

    Le 13 juin 2022

    18:00:00 - 20:00:00

    Le cycle de rencontres Genre et Participation continue !

    Venez nous retrouver à Villeurbanne le 13 juin de 18h00 à 20h00 au Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel 169, cours Emile Zola Villeurbanne.

    Habitante, participante, animatrice, élue .... place, rôle et vigilance des femmes dans les questions de Participation ! Échanges d'expériences, échanges de pratiques et questions sociales à soulever? Venez discuter autour d'un verre !

    Pour s'inscrire


    > En savoir plus
  • Transitions, gouvernance territoriale et solidarités

    Proposé par : ASRDLF - Association de Science Régionale de Langue Française

    Du 29 juin 2022 au 1 juillet 2022

    Toute la journée

    Ces dernières décennies, la figure de l’Etat garant de la justice territoriale a été profondément remise en cause. Comment l’action collective se recompose-t-elle à la croisée d’enjeux tels que la gouvernance, le développement durable ou la participation citoyenne ? Les modèles descendants et standardisés de l’action publique connaissent la concurrence de modèles alternatifs marqués par des logiques de régulation plus horizontales et territorialisées. Le 58e colloque de l’ASRDLF explorera ces transformations en cours. Ainsi, il s’agira d’apporter des réponses aux questions suivantes : quelles sont les modifications économiques, sociales, politiques et écologiques qui s’opèrent aux échelles territoriales ? Observe-t-on de nouvelles inégalités territoriales ? Comment la transition écologique modifie-t-elle les équilibres spatiaux et les capacités politiques territoriales ? Un focus sera fait sur le rôle des systèmes territoriaux dans la gouvernance des transitions et des solidarités en favorisant un regard pluridisciplinaire renouvelé. Parallèlement à la thématique principale « Transitions, gouvernance territoriale et solidarités », qui se décline en sept sessions spécifiques, les propositions de communications peuvent aussi s’inscrire dans l’une des sessions récurrentes ou des sessions spéciales proposées, qui couvrent très largement les problématiques de recherche en science régionale. Présentation du colloque Appel à communications à la session spéciale “De la participation à l’engagement dans la gouvernance : analyse des conditions, trajectoires et de l’engagement dans la durée” organisée conjointement par Jean-Eudes Beuret (Agrocampus Ouest), Hélène Rey-Valette (Université de Montpellier) et l’ICPC.  
    > En savoir plus