Les activités organisées par ou avec l'Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne sont identifiés par le sigle | ICPC |. Retrouvez la liste des événements passés dans le 'Calendrier'



7 évènements trouvés
  • Parcours “Implication citoyenne” – Programme du printemps

    Proposé par : LaBase

    Du 8 avril 2021 au 27 mai 2021

    Toute la journée

    LaBase, laboratoire d'innovation publique en Nouvelle-Aquitaine organise 43 ateliers répartis en 3 parcours : implication citoyenne, résilience territoriale, se transformer pour transformer.

    Programme du parcours "Implication citoyenne"

    Découverte
    • La boussole de la participation - 8 avril de 14h à 17h en distanciel
    Atelier animé le CEREMA Découvrir l’outil « boussole de la participation » développé par le CEREMA. Une application pour organiser et suivre un processus participatif.
    • Atelier découverte sur les grands cadres nationaux et internationaux de la participation - 19 avril de 13h30 à 15h30 en distanciel
    Atelier animé par la Mission Agenda 21 du Département Tables de découverte des grands cadres de référence sur la participation citoyenne : Agenda 21, Convention d’Aarhus, Charte nationale de la participation du public et communautés de pratiques liées
    • Les degrés de l’implication citoyenne - 03 mai de 10h30 à 12h en distanciel
    Atelier animé par la Mission Agenda 21 du Département Information, consultation, coconstruction, codécision : partager les éléments de définition, comprendre les postures et découvrir les outils correspondant aux différents degrés de l’implication citoyenne.
    • Déconstruire les idées reçues de la participation citoyenne - 4 mai 9h à 10h en présentiel (sous réserve des préconisations sanitaires)
    Atelier animé par la Mission Agenda 21 du Département « La participation citoyenne, ça prend trop de temps… ça coûte trop cher… c’est dangereux, il vaut mieux commencer entre nous… » Venez tester votre profil et déconstruire ensemble les principales idées reçues… Communauté de pratiques et d’apprentissage
    • Découverte et mise en pratique des boîtes à outils de la participation citoyenne - 26 mai de 9h30 à 12h en présentiel (sous réserve des préconisations sanitaires)
    Atelier animé par la Mission Agenda 21 du Département Découvrir et accompagner l’usage des boîtes à outils dédiées à la participation citoyenne.
    • Atelier main à la pâte : le schéma de gouvernance participative - 03 juin de 9h30 à 12h en présentiel (sous réserve des préconisations sanitaires)
    Atelier animé par la Mission Agenda 21 du Département Instaurer une gouvernance plus ouverte dans une politique publique ou un dispositif en associant les citoyens, c’est possible ! Le schéma de gouvernance participative permet de se poser les bonnes questions et de définir l’articulation des démarches participatives dans un champ d’action donné.
    • Retour d’expériences : Convention citoyenne et panels citoyens - 17 mai de 13h30 à 15h en distanciel
    Atelier animé par la Mission Agenda 21 du Département Comment agir ensemble dès maintenant face aux changements environnementaux et sociétaux ? 39 girondin.e.s, 8 rencontres, un avis citoyen. Retour d'expérience sur l’un des outils démocratiques adossé à la stratégie de résilience territoriale du Département de la Gironde.
    • Retour d’expériences : Les budgets participatifs - 27 mai 14h-15h en distanciel
    Atelier animé par la Mission Agenda 21 du Département De 7 budgets participatifs actifs en 2014, la France en compte 170 en 2020! Confirmant leur doublement année après année, les budgets participatifs sont un outil de participation nouvelle en plein essor. Retour d’expérience sur la 1ère édition du budget participatif du Conseil départemental de la Gironde.
    • Cercle du labo : relais webinaires ICPC, podcast, replay – 1h sur la pause méridienne Un moment pour partager collectivement un visionnage, une lecture… faites vos propositions à contact@labase-na.fr
    Anticipation, signaux faibles, nouvelles questions de recherche
    • Démocratie permanente : témoignage - Date à venir Atelier animé la Mission Agenda 21 du Département
    • Appel à communs, innovation de rupture et implication citoyenne  - Date à venir Atelier animé la Mission Agenda 21 du Département

    Inscriptions

    https://www.labase-na.fr/programme
    > En savoir plus
  • Vers des citoyens législateurs ? Regards croisés sur la Convention citoyenne pour le climat

    Proposé par : Yale University et Res Publica

    Du 19 mai 2021 au 21 mai 2021

    Toute la journée

    Pour faire face à la fois à la crise démocratique et à la crise climatique, une solution possible est de donner aux citoyens ordinaires une place plus centrale dans le dispositif législatif. Inspiré par le précédent irlandais, lors duquel une assemblée de citoyens tirés au sort avait conduit à la décriminalisation de l’avortement en Juin 2018, le gouvernement français a décidé de mettre en place une Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) à l’automne 2019. 150 citoyens tirés au sort ont eu la tâche de faire des propositions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France dans un esprit de justice sociale. En Juin 2020 ils ont livré au gouvernement 149 propositions. Ces propositions étaient initialement censées être soumises “sans filtre” (selon la promesse du Président Macron) soit à régulation directe, un réferendum, ou au débat parlementaire. Elles ont depuis formé la base d’un certain nombre de régulations et de projets de lois. L’une d’entre elles, qui vise à amender la constitution, fera peut-être l’objet d’un référendum au niveau national. Le but de cette conférence est de tirer les leçons de la CCC quant à la faisabilité et désirabilité de placer les citoyens en position de pré- ou quasi-législateur, sur les questions climatiques ou d’autres questions. De nombreux théoriciens de la démocratie appellent à un renforcement du pouvoir des citoyens ordinaires. Cependant cet appel se heurte à l’objection que seuls les chambres élues ont la compétence, la légitimité, et la responsabilité (accountability) nécessaires pour faire la loi. Nous voulons rassembler des acteurs et des observateurs de la CCC, ainsi que des spécialistes internationaux de la démocratie délibérative pour discuter des leçons de l’expérience française. Que nous apprend la CCC sur la capacité des assemblées citoyennes à complémenter, voir remplacer, le travail des assemblées élues ? Sur les limites des assemblées citoyennes ? Sur les conditions d’une délibération juste et productive ? Sur le rôle des experts dans le processus législatif ? Sur la relation entre le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, et le reste du pays ? Le colloque valorisera les interventions des membres de la Convention citoyenne pour le climat : chaque intervention de témoin ou de scientifique sera accompagnée du point de vue d’un citoyens y ayant participé. [Une traduction simultanée en français et en anglais sera disponible tout au long de la conférence.]

    Inscriptions

    https://campuspress.yale.edu/citoyenslegislateurs/enregistrement/
    > En savoir plus
  • Participation numérique : quelle(s) trajectoires ? – Session 1

    Proposé par : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    Le 20 mai 2021

    09:00:00 - 10:00:00

    Dans le cadre du programme #Reset 2022 propulsé par la Fondation internet nouvelle génération (Fing), une coalition d’acteurs s’est réunie sous l’égide de l’ICPC. Les expériences de démocratie et de participation numériques menées depuis plus d’une dizaine d’années montrent que des dynamiques très différentes cohabitent au sein de la démocratie et de la participation numériques. Si certaines sont porteuses d’émancipation citoyenne et promettent de renforcer le lien social ; d’autres -au contraire-ont tendance à équiper des visions démocratiques plus inquiétantes. Si les technologies et leurs usages ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux démocratiques, il est possible de les faire bifurquer et d’imaginer des “futurs souhaitables”. C’est le pari que nous souhaitons faire avec ce cycle de trois sessions ! 🧭 L’objectif final est de construire une “boussole” pour mieux nous orienter collectivement dans la participation numérique. Plus d'infos en cliquant ici.

    Session 1

    Ce cycle s'ouvrira par un webinaire afin de présenter et discuter les différentes scénarios élaborés par le groupe de travail. Inscrivez-vous vite par ici !
    > En savoir plus
  • Lunch Citoyen – Quelles priorités pour ouvrir la démocratie en France ?

    Proposé par : Démocratie ouvere

    Le 20 mai 2021

    12:30:00 - 14:00:00

    Depuis 2014, la France est engagée aux côtés de dizaines d’autres pays dans le “Partenariat pour un Gouvernement Ouvert” (PGO / OGP en anglais : Open Government Partnership) lancé notamment par Barack Obama en 2011, pour améliorer la transparence, la responsabilité et la participation citoyenne dans un maximum de pays du monde. Cette adhésion de la France au PGO était le tout premier plaidoyer (réussi) de notre association Démocratie Ouverte. Dans le cadre de ce partenariat, les États membres doivent imaginer avec la société civile des “plans d’actions” pour améliorer le fonctionnement de leurs institutions, et donc “ouvrir leur démocratie”. La France co-construit en ce moment son 3e plan d’action. L’atelier-débat que nous animons s’inscrit dans ce cadre : nous vous proposons de lister et prioriser les mesures qu’il vous semblerait essentiel d’inscrire dans ce plan d’action pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie, via plus de transparence, de participation citoyenne et de coopération entre acteurs. Rendez-vous pour un “lunch citoyen” organisé dans le cadre de l’OpenGov Week avec une méthodologie créative et culinaire pour partager vos idées et vos propositions pendant cet entrée/plat/dessert aux saveurs démocratiques !

    Inscriptions


    > En savoir plus
  • Participation numérique : quelle(s) trajectoires ? – Session 2

    Proposé par : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    Le 7 juin 2021

    14:00:00 - 16:00:00

    Dans le cadre du programme #Reset 2022 propulsé par la Fondation internet nouvelle génération (Fing), une coalition d’acteurs s’est réunie sous l’égide de l’ICPC. Les expériences de démocratie et de participation numériques menées depuis plus d’une dizaine d’années montrent que des dynamiques très différentes cohabitent au sein de la démocratie et de la participation numériques. Si certaines sont porteuses d’émancipation citoyenne et promettent de renforcer le lien social ; d’autres -au contraire-ont tendance à équiper des visions démocratiques plus inquiétantes. Si les technologies et leurs usages ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux démocratiques, il est possible de les faire bifurquer et d’imaginer des “futurs souhaitables”. C’est le pari que nous souhaitons faire avec ce cycle de trois sessions ! 🧭 L’objectif final est de construire une “boussole” pour mieux nous orienter collectivement dans la participation numérique. Plus d'infos en cliquant ici.

    Session 2

    Cet atelier aura pour objectif de "tester ensemble" les scénarios avec différentes situations réelles de participation ou de concertation. Quels sont les leviers et les freins de chaque trajectoire ? Inscrivez-vous vite par ici !
    > En savoir plus
  • École d’été participation et démocratie

    Proposé par : Sciences Po Bordeaux

    Du 21 juin 2021 au 25 juin 2021

    Toute la journée

    L’école d’été internationale (International Summer School) "Participation et démocratie" s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés. Dans un contexte de recompositions électorales et partisanes, de discussions intenses sur les alternatives à la démocratie représentative, de multiplication des nouvelles formes de participation ou encore d’émergence de nouveaux clivages sociaux et politiques, comprendre comment se composent et se recomposent les rapports entre démocratie et participation est plus pertinent que jamais. S’adressant aux étudiant·e·s en sciences politiques et sociales, ainsi qu’aux praticien·ne·s souhaitant renforcer leurs compétences, l’École d’été offre une semaine de formation interactive et personnalisée avec des enseignant·e·s reconnu·e·s internationalement. Elle propose un encadrement adapté aux étudiant·e·s en fin de master et aux doctorant·e·s à différents stades de leur avancement. Elle propose aussi aux praticien·ne·s de mettre en dialogue leur pratiques avec les évolutions de la gouvernance et de la participation citoyenne. L’ambition est de confronter les participant·e·s aux pratiques de recherche de chercheurs·euses confirmé·e·s, tout en donnant une opportunité de présenter ses travaux et de recevoir les commentaires et recommandations de des intervenant·e·s invité·es, mais aussi des autres participant·e·s. Cette école d’été est le fruit d’une collaboration forte entre cinq universités francophones d’excellence : Sciences Po Bordeaux, l’Université Laval, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Lausanne et l’Université du Luxembourg.  Cela en fait une école unique dans le champ des sciences sociales et de la science politique francophone notamment par sa capacité à comparer les approches, les cas nationaux et leurs transformations.  La spécificité de cette école est d’être l’une des rares en Europe à faire du français la langue de travail principale, même si l’anglais est utilisé pour certaines interventions. La présente édition marque le retour à Bordeaux de l’école après une première édition à Bordeaux en 2016, à Laval en 2017, à Bruxelles en 2018 et à Lausanne en 2019. Cette édition sera aussi l’occasion d’ouvrir le regard aux démocraties africaines latino-américaines. L’école sera organisée autour des thématiques suivantes 1. Démocratie et élections : stop ou encore ? 2. Démocratie numérique 3. Comment les citoyens voient la démocratie 4. Participation et démocratie hors d’Occident : une focale sur l’Afrique et l’Amérique latine 5. Démocratie participative et mouvements sociaux

    Inscriptions

    Inscrivez-vous en ligne.
    > En savoir plus
  • Participation numérique : quelle(s) trajectoires ? – Session 3

    Proposé par : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    Le 5 juillet 2021

    14:00:00 - 16:00:00

    Dans le cadre du programme #Reset 2022 propulsé par la Fondation internet nouvelle génération (Fing), une coalition d’acteurs s’est réunie sous l’égide de l’ICPC. Les expériences de démocratie et de participation numériques menées depuis plus d’une dizaine d’années montrent que des dynamiques très différentes cohabitent au sein de la démocratie et de la participation numériques. Si certaines sont porteuses d’émancipation citoyenne et promettent de renforcer le lien social ; d’autres -au contraire-ont tendance à équiper des visions démocratiques plus inquiétantes. Si les technologies et leurs usages ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux démocratiques, il est possible de les faire bifurquer et d’imaginer des “futurs souhaitables”. C’est le pari que nous souhaitons faire avec ce cycle de trois sessions ! 🧭 L’objectif final est de construire une “boussole” pour mieux nous orienter collectivement dans la participation numérique. Plus d'infos en cliquant ici.

    Session 3

    Ce dernier atelier permettra de restituer les résultats de l'atelier précédent du 7 juin. Il aura aussi pour objectif de réfléchir à des leviers d'action et des pistes pour mieux s'orienter collectivement dans la participation numérique. Inscrivez-vous vite par ici !
    > En savoir plus